Actualités générales, Nouvelles publications, Manifestations scientifiques, Appels à projets, Actualités institutionnelles, Lettre d'information


Allemagne, 30 ans après: De l’unification à l’unité ?

Appel à communication

La Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), la Maison des sciences de l’Homme de Lorraine (MSHL) et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) organisent les 1er et 2 octobre 2020 à Strasbourg un colloque interdisciplinaire sur l’unification allemande. 

Ce colloque veut être le lieu d’une discussion sur l’unification des deux Allemagnes et s'interroger tant sur les pratiques de fabrication de l’unité que sur les réalités vécues par les acteurs de cette union des deux États allemands.

L’unification a, en effet, été le résultat de multiples activités sectorielles : harmoniser les régimes juridiques ou les formes de propriété, créer des institutions politiques, mettre en cause la responsabilité des personnels liés à la République démocratique allemande (RDA), produire des récits communs, saisir des opportunités de mobilité professionnelle et géographique, ou encore faire avec les ruptures biographiques engendrés e.a. par l’instabilité des emplois etc.

L'ambition de ce colloque est de permettre à des représentant.es de différentes disciplines des sciences humaines et sociales d'échanger sur les manières de faire l’union et sur les conséquences vécues de l'unification.

Clique sur le document ci-dessous pour prendre connaissance de l'ensemble du projet :