Format PDF

Mai 2012
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
  01
02
03 04 05
06 07 08 09 10
11
12
13
14
15
16
17 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
31
 
02/05/12
11/05/12
15/05/12
16:45 - Conférence "Les outils intellectuels du tailleur de pierre"
Conférence ouverte au public - Entrée libre et gratuite
16/05/12
10:39 - CNRTL : l'Equipex ORTOLANG validé !
Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue

Nouvelles publications, Frontières, Territoires et Echanges

Nouvelle publication : "Du barbelé au pointillé. Les frontières au regard des sciences humaines et sociales."

 

Cet ouvrage est publié aux PUN sous la direction de Didier Francfort et Jean-Luc Deshayes.

"Du barbelé au pointillé. Les frontières au regard des sciences humaines et sociales.", édité par Jean-Luc Deshayes et Didier Francfort vient de paraître aux Presses Universitaires de Nancy dans la suite des recherches menées au sein de l'axe 1 de la MSH Lorraine.

Vous pouvez le commander en ligne sur le site du Comptoir des presses d'université en cliquant sur ce lien.

Résumé

Lors des premières étapes de la mise en place d'une Maison des Sciences de l'Homme rassemblant les équipes de recherche des universités lorraines, la thématique des frontières est vite apparue comme fédératrice et nécessaire pour rendre compte de la spécificité de l'histoire et de la position géographique d'une région longtemps ballottée, partagée, disputée, envahie, annexée partiellement et désannexée ... Il y avait, cependant, un paradoxe, à parler alors,  particulièrement en 2004, de frontières, au moment où précisément, dans l'Union Européenne, la libre circulation des personnes et des biens semblait s'imposer. Ce contexte européen accompagnait un autre mouvement plus général encore, celui de la « globalisation »  de l'économie et de la « globalisation» culturelle qui défiait toute idée de protectionnisme économique ou culturel et d'« exception culturelle». Les chercheurs en Sciences humaines et sociales ont ainsi été placés devant un fait nouveau, dépassant largement le cadre classique des délimitations entre États. On aurait pu penser à une forme de dépérissement de la recherche sur les faits frontaliers.

Un des grands apports de ce travail collectif qui a réuni des historiens, des juristes, des sociologues, des économistes, est de réintroduire avec force le social  dans les questions d'identification et de différenciation qui le masque en partie. Les travaux rassemblés dans cet ouvrage collectif s'enrichissent mutuellement d'une triple interrogation sur les différentes conceptions et modalités de la ou des frontière(s), sur son atténuation ou son renforcement et finalement sur sa pertinence conceptuelle comme catégorie d'analyse. Les conclusions peuvent surprendre. Les frontières « historiques » font  l'objet d'une lecture ouverte qui invite à ne pas surestimer le rôle excluant de la frontière  alors que l'interprétation des frontières juridiques, sociales et économiques actuelles conduit  à ne pas surestimer leur disparition. Mais il reste plus d'une énigme qui fragilise et met en doute la pertinence conceptuelle de la frontière.

couv barbelé pointillé