Actualités générales, Nouvelles publications, Manifestations scientifiques, Appels à projets, Actualités institutionnelles, Lettre d'information


BIENVENUE à Yann PILETTE

Information institutionnelle

 

Dans le cadre d’une forte volonté politique, portée par le vice-président recherche de l’Université de Lorraine, d’apporter un soutien à l’ensemble des laboratoires en sciences humaines et sociales (SHS) de l’Université de Lorraine et du CNRS, Yann Pilette assure depuis avril 2019 la fonction d’ingénieur d’appui – référent SHS nouvellement créée au sein de la Maison pour les Sciences de l’Homme en Lorraine.

Tant au niveau disciplinaire que pluridisciplinaire et interdisciplinaire, Yann Pilette a pour principales missions : 

L’ingénierie de projet et l’accompagnement du chercheur
La veille sur les appels à projets
Le relais pour les bases de données de la recherche
Le financement de thèses
La contribution au développement de la communauté SHS

De formation ingénieur, Yann Pilette a contribué au développement de nombreux projets de recherche en laboratoire privé au cours des quinze premières années de sa carrière.

Il a rejoint l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 2011 puis l’Université de Lorraine en 2012 au sein de sa Direction des Partenariats (actuelle DEPAS). Il a alors contribué au développement de projets collaboratifs public / privé et a été responsable d’un programme de formation action dans le cadre de partenariats entre Université de Lorraine et des PME du territoire lorrain.

De 2016 à 2019 il a exercé dans le cadre du réseau des Maisons pour la science, soutenu par la Fondation de coopération scientifique La Main à la Pâte. Il y a assuré le co-pilotage de la Maison pour la science en Lorraine, implantée dans l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de l’académie Nancy-Metz, et a également assuré de l’ingénierie de formation continue dans le cadre du développement professionnel des enseignants des premier et second degrés de l’Education Nationale.

Son expérience de plus de 20 années en management de projets sera mise à profit dans le développement de la communauté SHS de Lorraine.

Contact :yann.pilette@univ-lorraine.fr - 03 72 74 15 49