Actualités générales, Nouvelles publications, Manifestations scientifiques, Appels à projets, Actualités institutionnelles, Lettre d'information


EDULUM - Actualité et portrait de Alicia HOSTEIN

ANR

 

Alicia HOSTEIN :

"Après avoir soutenu, en novembre 2017, une thèse portant sur Rousseau et la connaissance de l’amour, j’ai rejoint, dès janvier 2018, le projet ANR « Edulum ». Afin de promouvoir une grande diversité de contenus relatifs à Marie Leprince de Beaumont, les membres du projet ont choisi de partager le fruit de leurs recherches par le biais d’un site internet, auquel je contribue en tant que copywriter. Pour toucher le public le plus large possible, trois grands types de contenus sont présents sur le site. On y trouve d’abord un grand nombre de ressources bibliographiques et documentaires. Le projet étant un projet scientifique, le site propose également les textes des communications de chercheurs ayant participé aux grandes rencontres académiques qui ont ponctué le projet. Enfin, un troisième volet, pédagogique, répond à deux grands enjeux. Le premier est d’offrir un support à l’enseignement : le conte de Marie Leprince de Beaumont La Belle et la Bête figure dans les programmes de français.  Le second, plus ludique, est de pouvoir accueillir les réalisations plastiques et littéraires d’élèves de CM1-CM2 qui ont travaillé cette année sur Marie Leprince de Beaumont. Il s’agit donc, d’une part, de faciliter l’accès à des contenus trop peu diffusés – la notoriété de l’auteur, très importante au XVIIIe siècle, s’est réduite au point qu’on ne se souvienne plus d’elle que comme l’auteur de La Belle et la Bête, conte qui prend pourtant place au sein d’un ouvrage bien plus conséquent, mais oublié, Le Magasin des enfants. D’autre part et dans une perspective plus large, il est question du partage des résultats de la recherche qui se doit d’aller de la communauté académique vers des cercles bien plus étendus".

 

Actualité du site en construction :


Le site est en train d’être enrichi par les textes des communications proposées par les chercheurs lors des grands événements académiques organisés au cours du projet. Ils feront l’objet d’une publication sur le site mais aussi d’un dépôt sur HAL, au sein d’une collection dédiée, en vue de promouvoir l’open access pour une meilleure diffusion de la production scientifique. Simultanément au développement de cette partie scientifique, le site va accueillir les réalisations des élèves de Carole Centlivre, enseignante à l’école des Trois Maisons à Nancy, et qui ont travaillé sur Marie Leprince de Beaumont cette année. Leur production comporte des réalisations plastiques, des poèmes, et d’autres encore à venir dès la semaine prochaine. Cette collaboration en a permis une seconde, avec le centre Pierre Janet, dont l’une des doctorantes travaille, en tant que clinicienne, auprès d’enfants, ce qui offre l’occasion d’échanger sur la fonction du conte, sa réception, le rapport à la peur et au monstre, etc. Pour valoriser au mieux tous ces documents sur le site, une optimisation de l’interface est nécessaire et devrait être effective dès la première partie du mois de juin.

 

Contact : alicia.hostein@univ-lorraine.fr
Ingénieur projet MSH : ludovic.martinet@univ-lorraine.fr