Manifestations scientifiques


Fictions de jeunesse et famille

Journées d'études

Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse

"Fictions de jeunesse et famille"

Journées d'études
6-7 octobre 2016
Université de Lorraine, Campus Lettres, Nancy, salle A104

Ces journées d’étude s’intègrent à l’Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse, une pré-opération de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, en partenariat avec l’équipe LIS. Elles visent à réunir des spécialistes de trois disciplines (études culturelles, psychologie, sociologie) sur la question des représentations de la famille dans la jeunesse. L’objectif de ces travaux est de diversifier les approches dans un objectif de validation mutuelle des résultats. Il s’agit de faire valoir l’utilité des méthodologies littéraires propres aux études culturelles dans le champ des sciences humaines et sociales. La démarche est nouvelle et pose l’Université de Lorraine en pionnière, tant sur le plan méthodologique que dans son objet d’étude : l’imaginaire des jeunes, autrement dit les représentations dominantes dans la culture de leur génération.
Ces journées réuniront neuf invités extérieurs à l’UL, sélectionnés par appel à communication, et onze chercheurs locaux, enseignants-chercheurs et doctorants engagés dans l’étude des productions culturelles à destination du jeune public.
Les journées alterneront communications brèves et tables rondes favorisant les échanges interdisciplinaires. Leur objectif sera le dialogue entre les chercheurs, la confrontation des méthodes et des résultats, afin de favoriser les convergences et, à travers elles, une meilleure appréhension de l’univers mental des jeunes, avec lequel les productions fictionnelles entretiennent une nécessaire homologie.

Responsable scientifique : chelebourg@gmail.com