Actualités générales, Nouvelles publications, Manifestations scientifiques, Appels à projets, Actualités institutionnelles, Lettre d'information


Les Sciences Humaines et Sociales, l'Art, les Lettres...Se croisent en décembre 2017, pour le grand public.

Appel à projet

Deux journées dédiés aux Sciences Humaines et Sociales, l'Art, les Lettres...en plein coeur de la Ville, pour tous.
Voici le point de départ. Tout reste à construire avec vous pour ce projet.
Chercheur.e, doctorant.e, venez présenter vos travaux de façon originale!

Sylvie CAMET - Directrice de la MSH vous explique tout :

"Les dix ans ? oui, vous en avez entendu parler... souvenez-vous, des photographies, des entretiens, un ouvrage... le tout est en préparation et paraîtra pour les journées du Livre sur la Place en septembre. 

Les dix ans, vous hésitez encore, qu'est-ce que cela recouvre ? de longs échanges avec vous chercheur.e.s, l'occasion d'expliquer l'état de vos travaux, comment vous y êtes venu.e.s, comment vous comptez prolonger dans les années qui viennent les pistes amorcées, ou comment au contraire vous imaginez vous réorienter, approcher ce que vous vous promettez d'approfondir depuis longtemps et que vous avez laissé de côté...

Sebastien Di Silvestro a enregistré des heures de conversation, des synthèses presque inattendues pour vous-même d'années d'investissement, capturé des visages passionnés, des visages curieux, des visages soucieux, des visages perplexes, des visages interrogateurs, des visages confiants, si bien que notre réaction a été qu'il n'était ni possible de consigner tout cela dans notre recueil, ni possible d'abandonner ce matériau d'une richesse et d'une diversité remarquables. 

Sans le pressentir ce qui s'esquissait s'est démultiplié jusqu'à parvenir à cette proposition : 10x10= 100 !

Nous lançons donc l'idée d'une session de deux journées au début du mois de décembre 2017

Deux journées pour lesquelles nous appelons votre participation sous toutes les formes, des conférences, des présentations, des expositions, de la parole mais aussi de la peinture, de l'image, de la musique, que tout ce qui déborde du livre revienne et atteigne le public, que le contenu de vos travaux se dise, s'explique, se commente sous des modalités libres que nous allons inventer.
Deux journées à traverser ensemble dans la conviction que vos recherches doivent sortir des murs ou de la confidentialité, que les sciences humaines et sociales, les lettres, les arts doivent croiser ceux et celles qui sont disponibles à leur réception

Le montage même de ces journées sera une expérience passionnante, par le fait de laisser fuser les hypothèses et d'inventer les mécanismes d'une dé-monstration.

Écrivez-nous, venez nous voir, faisons équipe autour de cette ambition, forgeons notre lieu, dans l'effervescence, les croisements disciplinaires, le partage avec la ville, la bourgade, la campagne tout autour.. Écrivez-nous !"


Pour toute information, rdv...pour ce projet :
caroline.ambert@univ-lorraine.fr