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MODA - Journée d'étude

29 novembre 2018 - MSH Nancy

 

La MOndialisation de DAnte

 

2 conférences à 17h :

Dante in Brasile- par Sonia Netto Salomao Professeur de langue et littérature portugaise et brésilienne, Université de Rome «La Sapienza»

Dante in Cina - par Alessandra Brezzi , Maître de conférence de langue et littérature de la Chine et de l'Asie sud-orientale  Université de Rome «La Sapienza»

Contact : Giuseppe Sangirardi : giuseppe.sangirardi@univ-lorraine.fr


Rappel de la première conférence 

 

Le projet 

Le projet « MODA » (La mondialisation de Dante) s’inscrit d’abord dans le cadre des études de la réception des œuvres et des auteurs, ainsi que de la circulation des modèles et des idées entre les arts tout comme entre les aires culturelles. Le florentin Dante Alighieri constitue à l’évidence un cas des plus emblématiques à ce titre, puisqu’il s’agit de l’un des écrivains qui ont le plus largement et longuement influencé la littérature, les arts et la culture du monde entier. L’autorité séculaire de ses œuvres a fini par en faire des textes quasi-sacrés, ambiguïté de statut qui dans le cas de la Commedia est accrue par la thématique eschatologique qui lui est propre. La Commedia et d’autres textes de Dante, traduits dans un très grand nombre de langues, ont suscité une immense bibliographie critique internationale et inspiré au cours des siècles des légions d’écrivains du monde entier. Mais l’étourdissant succès ‘bibliographique’ de Dante n’est qu’une partie des manifestations du rayonnement de son personnage et de son œuvre. Le site Dante Todayresearch.bowdoin.edu/dante-today/, par exemple, répertorie jusqu’aux objets de consommation qui révèlent l’empreinte profonde de Dante dans l’imaginaire collectif. Ainsi, la réception de cet auteur monumental et universel ouvre une perspective privilégiée sur l’étude de la portée civilisationnelle de la littérature, sur sa valeur anthropologique.

L’objectif visé par notre projet est la collecte et l’interprétation critique de données relatives à deux grands processus qui se déroulent parallèlement à partir du début du XIXe siècle : d’une part l’extension géographique de la réception de Dante, qui sort résolument du cadre italien et investit d’abord l’Europe et les Etats-Unis, puis, plus récemment, le monde entier ; d’autre part l’élargissement typologique progressif de l’irradiation du modèle dantesque, qui du champ littéraire initial arrive à toucher des territoires de plus en plus vastes et éloignés (les arts visuels et la musique, le discours politique, le cinéma, jusqu’à l’abondante production matérielle et symbolique liée aux arts, industries et moyens de communication de masse dans le monde contemporain). Ce destin à la fois particulier et exemplaire de Dante n’a donc pas seulement un grand intérêt historique ; il est aussi une voie ouverte à la compréhension du sens des relations entre littéraire et extra-littéraire et finalement de la place de la littérature dans les sociétés contemporaines et de sa participation à la construction de leurs identités.

Contact : Giuseppe Sangirardi <giuseppe.sangirardi@univ-lorraine.fr>