Actualités générales, Nouvelles publications, Manifestations scientifiques, Appels à projets, Actualités institutionnelles, Lettre d'information


Ouvrage anniversaire de la MSH "L'ARCHIPEL DES POSSIBLES"

Se procurer l'ouvrage

C'est avec un immense plaisir que nous vous présentons l'ouvrage anniversaire de la MSH
"L'ARCHIPEL DES POSSIBLES"
écrit et réalisé par Sébastien Di Silvestro, sous la Direction de Sylvie Camet.
Prix de vente 15€.

Pour le découvrir et/ou l'acheter sur place, rendez-vous à la MSH, au 91 avenue de la Libération à Nancy.
Pour le commander : caroline.ambert@univ-lorraine.fr

 


­­----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

RAPPEL DU PROJET

Dans le cadre de l'anniversaire des 10 ans de la MSH Lorraine,
retrouvez plus de 60 portraits de chercheur.e.s dans l'ouvrage inédit :

L'ARCHIPEL DES POSSIBLES
par Sébastien Di Silvestro

qui paraîtra le 7 septembre 2017
lors du lancement officiel au Centre Prouvé à Nancy
(sur invitation)

rendez-vous au Livre sur la Place du 8 au 10 septembre 2017.
Séance de dédicaces le samedi de 10h à 14h et le dimanche de 14h à 19h
- Edition limitée -

 

Dossier de Presse : ici.

 


 

Retour sur le projet initial :
Ils ont été plus de 60 chercheur.e.s à répondre favorablement à une séance de prises de vues individuelles, dans la "boîte noire" et à se prêter au jeu de l'interview.
Les laboratoires ont aussi été mis à l'honneur.
Nous les en remercions chaleureusement.

Voici quelques témoignages de chercheur.e.s qui ont participé aux rendez-vous :
Samuel NOWAKOWSKI, Maître de conférences HDR
« Arrivé en avance, j’ai attendu dans le petit salon à proximité du labo photo. Quelques minutes d’attente, qui ont paru bien plus longues que l’heure que j’ai passée en compagnie de Sébastien. Une heure qui s’est évaporée, dans la chaleur humaine et l’attention, mais une heure d’une densité humanité inouïe. Une heure, qui en a paru quelques secondes, mais qui a permis de dérouler quasi un demi-siècle, et d’en extraire une partie de ce moi qui se retrouvera dans l’espace projeté d’une des dizaines de photos que Sébastien a saisies en un clin d’oeil ! 1 heure pour une vie de chercheur - délicieux ».

Elise MARCANDELLA, enseignante-chercheure au CEREFIGE
"Une belle expérience. Merci Sébastien pour ces échanges riches sur nos visions du monde. Quand un journaliste humaniste rencontre un enseignant-chercheur humaniste, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires d'humanistes!".

Jean-Pierre HUSSON, Professeur de géographie, Président de l’Académie de Stanislas
"Les rencontres organisées par la MSH autour du dessin du portait des enseignant-chercheurs est un temps salutaire  de dialogue pour celui qui s'y prête. La conduite des entretiens menés par Sébastien relève d'un temps d'écoute, de partage, de connivence, et avec un zeste de convivialité".

Rappel du projet, calendrier, zones concernées :

Sylvie CAMET, Directrice de la MSH, s'adressant aux chercheur.e.s à propos de l'ouvrage à venir "Devenez la matière de votre livre ... l'interpellation n'est pas banale, adressée à des chercheur.e.s dont l'exercice quotidien s'effectue hors, hors l'individu, hors du système de référence, puisque la condition sine qua non d'une problématique scientifique tient justement à la capacité de s'abstraire. Or, cette fois, tout bouge ! Le matériau devient votre histoire, l'objet d'étude tel que vous le voyez, l'approchez, l'appréciez, le ressentez, les photographies vous décrivent, associent soudain les enjeux de votre projet et une image, vos idées appellent un portrait, une association symbolique. Soyez de cet ouvrage : une réalisation unique, non simple parcours documentaire, mais œuvre d'art, à feuilleter, à explorer, à diffuser, dix années de vos travaux embrassées d'un seul coup d’œil esthète. Le point de vue change et tout change, et cependant, profondément, le contenu demeure vôtre et le même"

 

Avec le soutien de nos partenaires :