Actualités générales, Nouvelles publications, Manifestations scientifiques, Appels à projets, Actualités institutionnelles, Lettre d'information


PARUTION : « Un après-mine imprévu » écrit sous la direction de Pascal Raggi

Edition

 

L’ouvrage

« Un après-mine imprévu » écrit sous la direction de Pascal Raggi - maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine et spécialiste d’histoire industrielle et sociale -  paraîtra courant juin aux PUN dans la nouvelle collection MSH Lorraine initiée avec lui.

"Un après-mine imprévu", est un ouvrage sur la Lorraine, issu directement des recherches menées dans APREM « De l’après-mine au renouveau minier. Résilience et résistance au changement dans un ancien bassin minier transfrontalier face à un nouveau projet d’exploitation industrielle du sous-sol »un projet soutenu par la MSH Lorraine.

L’équipe de chercheurs, composée d’une psychologue sociale, trois géographes, un géologue et un historien, avec l’appui d’étudiants de master en psychologie de l’Université de Lorraine, a étudié pendant 16 mois le thème des représentations sociales des transformations économiques et sociales liées à une nouvelle forme d’exploitation du sous-sol. Ainsi, il lui a été possible de s’intéresser tout particulièrement à l’étude de ces changementsnon seulement pour les identifier, mais aussi et surtout pour rendre compte de la façon dont les individus les abordent. En effet, tout changement quel qu’il soit, peut être porteur d’inquiétudes dans la mesure où il conduit à une/des ruptures avec des pratiques, où des façons de penser et il est en même temps porteur d’espoirs car il permet de se projeter vers de nouvelles perspectives.  

 

Les contributeurs

Marie-France Agnoletti maîtresse de conférences en psychologie à l’Université de Lorraine, spécialisée en psychologie sociale.  Ses travaux portent sur la perception et le jugement psychosociaux. 

Mark Bailoni maître de conférences en géographie à l’Université de Lorraine.  Ses domaines de recherche sont liés aux enjeux géopolitiques internes des territoires et à leur gouvernance ainsi qu’à la géographie des îles britanniques.

Yann Beauloye doctorant en géographie à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent sur l’acceptabilité sociale des nouveaux projets d’exploitation du sous-sol charbonnier en Lorraine.

Michel Deshaies professeur de géographie à l’Université de Lorraine.  Spécialiste de la géographie minière et énergétique, ses travaux portent  sur la dimension environnementale des conséquences passées et présentes de l’exploitation minière et des différentes formes de production d’énergie. 

 

L’ouvrage sera présenté au "Livre sur la Place" - "Sciences sur la place" sur le stand des PUN en septembre 2019 (date à venir) et donnera également lieu à une conférence à la MSH courant octobre.