Appels à projets, Actualités institutionnelles


Projet CENHTOR : Appel à dépôt des données de la Recherche

Projet CENHTOR

Appel à dépôt des données de la Recherche

La Maison des Sciences de l’Homme Lorraine lance un appel (au fil de l’eau) aux chercheurs qui souhaiteraient verser leurs données de recherche au CENHTOR.

Dans le cadre du projet IDIRIS (Interdisciplinarité, Dynamique interinstitutionnelle, International, Implantation régionale, Identité scientifique) porté par la MSH Lorraine et financé par le FEDER, la MSH entend créer un Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes (CENHTOR) en lien avec les acteurs politiques, institutionnels et associatifs.

Il s’agit de rendre possible l’analyse, la fouille et l’exploitation des données de la recherche via leur numérisation, nettoyage, indexation, enrichissement, mise en ligne, archivage et stockage.

La base de données aura vocation à, d’une part compiler les monographies, expertises et autres formes de littérature grise produites par les formations (via les mémoires, les stages et autres) et par les équipes de recherche (laboratoires, instituts etc.) prenant la Lorraine pour terrain ou pour objet et, d’autre part de constituer une mémoire vive du territoire en recueillant et en numérisant des récits (filmés) des expériences de vie quotidiennes en Lorraine (et des parcours biographiques s’y inscrivant).

L’idée est de produire une connaissance de l’intérieur (même si elle est inévitablement médiatisée par l’oeil et par l’écoute du chercheur) qui pourra être mise à disposition des acteurs du territoire et prolongera le lien que la MSHL a construit avec les partenaires locaux.

Il s’agira, pour les chercheurs qui ont besoin d’un réservoir de stockage des données issues de leur recherche, qui souhaitent pouvoir les traiter, les exploiter, les valoriser … de trouver, en Lorraine, un Centre de Ressources appuyé sur l’Unité de Service et de Recherche qu’est la MSH Lorraine, articulé avec les infrastructures de recherche nationales et les plateformes de gestion et de valorisation des données de la recherche.

Retrouvez l'interview de Martin LENTSCHAT, Responsable du projet ici :

Tous les porteurs de projet de recherche SHS pluridisciplinaire, qui ont besoin de traiter des données produites sur ou depuis le territoire lorrain, et quel qu’en soit le financeur, sont appelés à répondre à cet appel, en complétant le formulaire à cette adresse :

http://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/423479?lang=fr

Les demandes seront examinées au fil de l’eau par le Comité de Pilotage du CENHTOR (en cours de constitution) et les premières mises en ligne débuteront en janvier 2017.

Pour tout complément d’information, veuillez écrire à : msh-cenhtor-contact@univ-lorraine.fr

Rubrique CENHTOR : http://www.msh-lorraine.fr/appui-a-la-recherche/plateformes/cenhtor/