Actualités générales, Nouvelles publications, Manifestations scientifiques, Appels à projets, Actualités institutionnelles, Lettre d'information


Retour sur le salon Inovatives SHS à Lille

15 et 16 mai 2019

Les 15 et 16 mai 2019, la Maison pour les Sciences de l’Homme Lorraine était présente en tant que visiteur sur le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales à Lille Grand Palais.

Cette quatrième édition du salonInnovatives SHS organisé par l’INSHS du CNRS a de nouveau illustré la capacité des laboratoires en SHS représentés à répondre aux attentes de la société et à favoriser le transfert des résultats de recherche vers les collectivités territoriales, le monde associatif et le monde de l’entreprise.

Les 29 projets (éducation, patrimoine, santé et territoires) présentés par les équipes de recherche portaient sur des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, mais également sur des innovations d’autre nature. La nouvelle thématique retenue pour cette quatrième édition était le numérique avec 8 projets supplémentaires.

Ce salon d’une durée de deux jours s’articulé autour de Stands valorisant les projets, de rencontres Innov’actions d’une durée de 45 minutes chacune et des deux rencontres focus de 2 heures sur les thèmes « Sciences collaboratives et participatives » et « Villes intelligentes et connectées ».

De nombreux projets présentaient des outils ou des preuves de concept permettant d’acquérir des données qui pourront ensuite alimenter le travail de recherche des équipes porteuses et ainsi montrer l’efficacité scientifique en lien avec les hypothèses initiales.

La Lorraine y était représentée avec le projet Needle (1) porté par Julien Falgasdu CREM (Centre de recherche sur les médiations), laboratoire de l’Université de Lorraine.

D’autres structures lorraines étaient également présentes en tant que visiteuses comme l’Incubateur Lorrain,Myrissiou encore la Direction de la recherche et de la Valorisation de l’Université de Lorraine.

Il est peut-être à regretter que très peu de projets étaient présentés comme étant accompagnés ou portés par une MSH.

L’accompagnement financier pour la mise en œuvre des projets de recherche et leur valorisation économique ou non économique s’appuie sur des soutiens d’origines diverses tels que les partenariats public / privé, le mécénat, les Labex, les I-sites, ou encore l’implication des SATT.

 

Cette quatrième édition a été organisée en partenariat avec l’Université de Lille, l’I-site Université Lille Nord-Europe et le Fonds de recherche du Québec-Société et culture. Elle a également été soutenue par le MESRI, le Ministère de la culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Métropole Européenne de Lille, de la délégation générale de Wallonie-Bruxelles, de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la technologie, de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, du réseau LIEU, du réseau national des SATT et de la Casden.

 

Quelques exemples…

Babycloud :Plateforme pour le suivi cognitif et linguistique chez le bébé (Education)

https://babycloudlab.com/home

BabyCloud est une plateforme technologique participative permettant aux parents de visualiser le développement linguistique et cognitif de leur enfant. Via une application, elle offre la possibilité de conserver des événements marquants de la vie du bébé et de mesurer automatiquement ses acquis via des algorithmes de Machine Learning. BabyCloud se distingue par une haute sécurisation des données sur toute la chaîne de traitement ainsi que par le contrôle des données par les familles.

 

Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP), Paris

Emmanuel Dupoux, emmanuel.dupoux@gmail.com

Malik Ould Arbi, malik.ouldarbi@babycloudlab.com

 

 

Gamotion : Tapis de jeu géant d’activité physique pour les personnes âgées (Santé)

Contraction de « Game » et « Motion », GAMotion implique le mouvement par le jeu. Celui-ci se présente sous forme d’un tapis de jeu apposé au sol, composé de vingt-quatre cases réparties en quatre activités. Chaque activité correspond à des couleurs distinctes : en bleu la force, en rose l’équilibre, en jaune la souplesse, en vert l’endurance. Les mouvements à exécuter sont illustrés et des adaptations sont prévues en fonction du niveau des participants (groupe de 8 à 10 personnes). Ce type d’équipement est plutôt à destination des structures accueillant des personnes âgées médicalisées ou non. Le projet réalisé dans la cadre des travaux d’une thèse est au stage du transfert vers une possible commercialisation.

 

Santé Publique, Épidémiologie et Économie de la santé, Université de Liège

Olivier Bruyère (responsable du projet)olivier.bruyere@ulg.ac.be

Fanny Buckinx (porteuse du projet), 


fanny.buckinx@uliege.be

Urbalog : Jouer pour comprendre la logistique urbaine (Territoires)

http://tmv.laet.science/formation/urbalog.html

La distribution urbaine des marchandises, source de nuisances (pollution, congestion) mais indispensable à la vitalité économique des activités, demeure mal connue des acteurs urbains et peu intégrée aux projets d’aménagement. Le jeu de plateau Urbalog est un moyen de faire découvrir ses enjeux auprès d’un public varié (résidents, commerçants, aménageurs…) de manière à favoriser sa prise en compte dès la conception des projets et à développer la connaissance sur cette thématique. Ce développé dans le cadre du Labex « Intelligence des mondes urbains » a permis de réaliser de nombreuses enquêtes de flux de marchandises en ville pour apporter du conseil aux collectivités locales. Cet outil peut également s’adresser au partenaires privés dans la cadre de la construction de bâtiments ou de véhicules.

 

Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET), Lyon

Mathieu Gardratmathieu.gardrat@laet.ish-lyon.cnrs.fr

Florence Toilier, florence.toilier@entpe.fr

 

GeoHeritage : Méthodes innovantes en archéologie – Géophysique, Géomorpholologie et géomatique (Patrimoine)

http://geoheritage.huma-num.fr/

https://www.archeorient.mom.fr/recherche-et-activites/appels-d-offre-et-contrats/anr-geo-heritage

 

Archéorient : Environnements et Sociétés de l’Orient ancien, Lyon

Christophe Benech, christophe.benech@mom.fr

 

Le projet GEO-HERITAGE porte sur la réalisation d’un GPSlow cost léger, couplé à un système de positionnement capable de fonctionner en milieu masqué (zone urbaine ou couvert forestier) en gardant la même précision. Conçu pour fonctionner avec les appareils géophysiques, son utilisation peut s’étendre à bien d’autres applications. En parallèle, le projet développe des logiciels de traitement et de visualisation des données géophysiques facilitant le dialogue entre géophysiciens et archéologues.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’un labcom financé par l’ANR entre Archéorient-Environnements et sociétés de l’Orient ancien (Lyon2/CNRS), laboratoire de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouillouxet l’entreprise Eveha International.

 

 

Coraulis : Une nouvelle plateforme immersive visuelle et sonore pour l’architecture et l’aménagement urbain (Numérique)

https://aau.archi.fr/contrat-de-recherche/coraulis-centre-dobservation-en-realite-augmentee-et-lieu-dimmersion-sonore/

 

CORAULIS est une plateforme de réalité virtuelle et réalité augmentée en cours de construction à l’école d’architecture de Nantes. Elle s’adresse aux chercheurs, aux enseignants et aux professionnels de l’architecture et de la ville : agences d’architecture et d’urbanisme, collectivités locales, bureaux d’études, aménageurs publics et privés, promoteurs. Elle permettra de s’immerger à 360° dans l’image et le son et de mettre en œuvre des modalités d’interaction nouvelles entre réel et virtuel. Ce projet a été mis en œuvre dans le cadre du CPER. Cette plateforme immersive peut également être utilisée pour de la médiation, de la co-construction, avec le grand public dans la cadre de développements de projets urbains.

 

Ambiances Architectures Urbanités, Nantes

Guillaume Moreau, guillaume.moreau@ec-nantes.fr

Daniel Siret, daniel.siret@crenau.archi.fr

Bruno Suner, bruno.suner@crenau.archi.fr

 

 

(1) Needle

Julien Falgas, julien.falgas@univ-lorraine.fr

Comment faire preuve d’imagination sur un web dominé par les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux ? needle est un service de navigation web contributive conçu pour partager les contenus inspirants. Chaque lien que l’utilisateur ajoute le long de son fil lui permet de découvrir les fils des utilisateurs qu’il y croise.Open source, distribué et respectueux des données personnelles de ses utilisateurs, needle est un réseau cousu main pour tisser un web plus humain.

(2) des éléments complémentaires concernant d’autres projets présentés sont disponibles auprès de Yann Pilette – MSH Lorraine- yann.pilette@univ-lorraine.fr

 

 http://innovatives.cnrs.fr/innovatives-shs-2019/article/presentation