Actualités générales, Nouvelles publications, Manifestations scientifiques, Appels à projets, Actualités institutionnelles, Lettre d'information


Salon Innovatives SHS de Marseille - 17 et 18 mai 2017

Reportage

Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

La MSH Lorraine s'est rendue au Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales à Marseille.
En effet, l'InSHS du CNRS a organisé cette 3ème édition avec, pour objectif, la valorisation de 70 stands qui ont présenté des réalisations novatrices, parfois en lien avec de grands groupes industriels et les collectivités territoriales.
On notera une très grande place pour l'interdisciplinarité, où les humanités classiques se mêlent à la technologie.

Les stands, tenus par des chercheur.e.s, des doctorants, des communicants...ont répondu à la promesse d'échanges passionnants avec les visiteurs.

Le domaine de la Santé a été largement mis en avant avec des propositions d'outils de rééducation (orthographe, dyslexie, marche) ou d'auto-contrôle (toc, drogue). L'Université de Lorraine a été représentée notamment par  Martine BATT avec son programme Jaz via le laboratoire InterPsy de Nancy.

Pour ce qui concerne les stands "Territoire", ces derniers proposaient par exemple des outils d'aide à la décision pour les pouvoirs publics (articulations des transports...).

Le volet "Expertise", quant à lui, s'est vu proposer par exemple, via  le laboratoire lorrain "Perseus" la plateforme co-design en réalité virtuelle Hyve-3D.

Le domaine de l"Education" a mis en avant, notamment, des serious game à but éducatif.

Enfin, le "Patrimoine", avec, entre autres, ses innovations de valorisation en 3D de l'architecture, a permis une approche plus moderne des circuits touristiques.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les stands présents, rendez-vous sur ce lien.
Si vous souhaitez être mis en lien avec une personne ressource d'un projet qui vous intéresse, contactez caroline.ambert@univ-lorraine.fr

 

- Retour en images et Focus sur certaines innovations -

 

SANTE


UNE ROULETTE POUR EVALUER LA DOULEUR DES TOUS PETITS

L'assistance publique des hôpitaux de Marseille présente "ROULETTE MINO PAIN" - un outil simple d'évaluation de la douleur du petit de 0 à 4 mois. La cible : les personnels hospitaliers et professionnels de santé.

Contact : danielle.Citrate-Haberlay@ap-hm.fr


UN HOPITAL "COMME A LA MAISON"

La Maison d'accouchement à Chefchaouen (Maroc) propose un modèle innovant pour mieux vivre à l'hôpital. l'idée? Inventer des espaces avec des volumes modulables. Le projet doit s'adapter au contexte local avec des matériaux nouveaux, tout en s'inspirant de la maison traditionnelle au Maroc. Le projet (en gestation) est porté notamment par l'Ecole Nationale d'architecture du Centre Jacques Berque.

Contact : josiane.tantchou@cjb.ma


STOP AU BLUES

Une application "Stopblues" portée par l'Inserm permet de prévenir et d'évaluer le risque suicidaire sur la population générale. Médecins, psychologues, pharmaciens, psychiatres...ont participé au projet "PRINTEMPS" pour arriver à cette application.

Contact : karine.chevreu@urc-eco.fr


UN JARDIN POUR ALLER MIEUX

C'est Martine BATT (InterPsy - Université de Lorraine)  qui présente Jaz (Jardin thérapeutique et maladies démentielles)  : vise à mesurer les répercussions psychologiques, émotionnelles (plaisir), cognitives (stimulation), interpersonnelles d’un environnement artistique sur des patients victimes de troubles neurodégénératifs.

Contact : martine.batt@univ-lorraine.fr


MESURER SON ADDICTION AU CANNABIS GRACE A SON SMART PHONE

Il ne s'agit pas d'interdire, ni de sanctionner. Il s'agit d'aider les adolescents à réduire leur consommation de cannabis via une application. Cet outil de renfort thérapeutique permet d'encourager et d'aider les volontaires et de recueillir des données en temps réel pour avoir des informations sur ses comportements addictifs.

Contact : clement.picotngo@gmail.com


 VERS UNE MEDECINE PERSONNALISEE DU PATIENT

La réalité augmentée comme outil de soin dans la relation patient / médecin, pour les malades atteint du cancer. QOLIBRY permet un recueil numérique de la qualité de vie des patients grâce au logiciel CHES EORTH. Ces informations complémentaires concernant le quotidien des patients permet une interactivité et et une médecine personnalisée.

Contact : alexandra.laurent@univ-fcomte.fr


SERIOUS GAME POUR EPIDEMIES DANS LA VILLE

Comment réagir lorsque l'on est un individu devant prendre une décision personnelle d'évacuation ou  lorsque l'on est les pouvoirs publics, devant une épidémie? Grace aux méthodes spatiales et au logiciel SIG, cette question peut trouver réponse dans une logique de stratégies globale et individuelle.

Contact : marc.souris@ird.fr


UN "SERUM DE VERITE" POUR LES CONSOMMATEURS... ET PLUS ENCORE

Le laboratoire en Psycologie et de NeuroCognition de Grenoble propose des méthodes qui donnent lieu à un sérum de vérité grâce au logiciel Mouse Tracker. Cet outil permet de mesurer notamment, le degré de motivation de consommateurs potentiels pour une marque, sur des facteurs multiples. Les sciences cognitives sont mobilisées et permettent de mieux connaître les futurs utilisateurs dans leurs pratiques.

Contact : martial.mermillod@univ-grenoble-alpes.fr


 EXPERTISE


LA REALITE VIRTUELLE AU SERVICE DE LA CREATION COLLABORATIVE

En local, à distance, cet outil permet la création d'objets et d'environnements en 3D, avec une interaction 3Dtm.
Spectaculaire, Hyve-3D est une immersion interactive instantanée.
cf - laboratoire Perseus de l'Université de Lorraine et l'Université de Montréal.

Contact : tomas.dorta@umontreal.ca


MIGRATIONS INTERNATIONALES : DEFI POUR LES SHS ET L'INFORMATIQUE

Il n'existe aujourd'hui que des représentations statistiques issues des nations unies concernant les migrations internationales. La méconnaissance des raisons qui poussent à migrer vers tel ou tel pays, ainsi que la façon de migrer (aides, parcours..etc), implique la création de nouveaux outils. C'est ce que propose ces outils open sources associant l'ingénierie informatique et les SHS, grâce au Centre Population et Développement de Paris et MIGRINTER à Poitiers.

 

Contact : nelly.robin@ird.fr


PATRIMOINE


MALETTES PEDAGOGIQUES ET EXPOSITIONS - CENTRE d'ETUDES ALEXANDRINES

Le Centre pédagogique Alexandrines propose des animations sous forme de malettes bilingues.
Le "plus"  c'est aussi la visite en 3D de monuments et de sites archéologiques. Magique.

   

Contact mdn@cea.com.eg