Manifestations scientifiques


Soins et santé des enfants en milieu rural (Nancy, 25/04/2016)

Journée d'études, en partenariat et avec le soutien de la MSH Paris-Nord

La journée d’études SOINS ET SANTE DES ENFANTS EN MILIEU RURAL
se déroulera:

LUNDI 25 AVRIL 2016, de 9h à 17h
Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, Nancy
91 avenue de la Libération, 3ème étage, salle internationale.

Contact organisation : Déborah KESSLER-BILTHAUER

PROGRAMME DÉFINITIF

Entrée libre. Inscription souhaitée : deborah.kesslerbilthauer@gmail.com

9h    Café d’accueil
9h30 Ouverture de la journée d’étude par Déborah Kessler-Bilthauer et Sylvie Camet, Directrice de la MSH Lorraine.


10h  
Les cultures traditionnelles de la naissance : pratiques et representations dans les zones rurales de l’Amazonie équatorienne, Maria Fernanda Acosta, Université de Nice Sophia Antipolis, LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales)


10h30
Les soins des enfants en zones rurales au Gabon, Amélie Blanche Ngombo Lepopa, Université de Lorraine, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S).

11h    Pause

11h30   
Pratiques et parcours de soins infantiles en zones rurales lorraines « isolées » et « déficitaires en soins de premier recours », Déborah Kessler-Bilthauer, MSH Lorraine, Université de Lorraine/CNRS.

12h   
Paludisme et pluralité thérapeutique en milieu rural sud-camerounais. Cas des enfants âgés de 0 à 5 ans. Louis-Stéphane Nlate Nten, CHU de Bordeaux.

12h30    Repas

14h   
Bénir les enfants. Pratiques religieuses de guérison en milieu rural au Brésil, Marina Rougeon, Université Laval (Canada), Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT).

14h30   
Les errances thérapeutiques de Fariza et ses parents. Etude de cas malgache. Olivia Legrip-Randriambelo, Université de Lyon 2, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHA).

15h    Pause

15h30   
La santé des jeunes en milieu rural: analyse sociologique des comportements alimentaires et des facteurs environnementaux, Ousmane Ndiaye, Université Perpignan Via Domitia, Laboratoire Communication, Ressources humaines et intervention sociale (CORHIs).

16h   
Temps d’échanges et de discussions.
16h30   
Mot de clôture.