Espace documentaire

Cet espace a pour objectif de vous donner pistes et outils pour votre travail de recherche documentaire.

  • Formations à la recherche d'information
  • Bases de données et portails de ressources électroniques
  • Revues pluridisciplinaires
  • Blogs de recherche
  • Archives ouvertes
  • Aide à la recherche documentaire
  • Usuels

journalbaseJournalBase offre un service inédit en SHS de recensement des revues et de comparaison de leur référencement dans les bases de données nationales et internationales. Il est possible de réaliser des recherches par champ disciplinaire, par éditeur ou encore par pays.

 

Le projet BbsnSN (Bibliothèque Scientifique Numérique), porté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vient de lancer son site internet : http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/

Pour rappel, le projet BSN a pour objectif de rendre l'ensemble de l'information scientifique accessible aux enseignants-chercheurs à l'aide d'outils innovants. De nombreux grands acteurs de l'IST font partie des différentes actions : CLEO, CCSD (plateforme HAL), Persée, TGE Adonis, INIST...

 

halL’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ainsi que 22 établissements décident de s’associer pour utiliser HAL comme plate-forme de dépôt de la production scientifique, commune et interopérable avec les autres dépôts satisfaisant aux critères de la communication scientifique directe internationale. (2 avril 2013)

Source : Blog du CCSD

 

OEBooksOpenEdition Books, la quatrième plateforme d’OpenEdition après Revues.org, Calenda et Hypothèses, diffuse les ouvrages de référence d’éditeurs de sciences humaines et sociales et ambitionne de construire une bibliothèque internationale d'ouvrages scientifiques. On trouve actuellement près de 400 livres de 13 éditeurs (FMSH, PUR, PUC...), plus de la moitié sont en libre accès.

 

couperinLes vidéos des journées Open Access Couperin : "quel avenir pour la publication scientifique ? Stratégie des établissements, des Etats et de l’Union Européenne" sont accessibles à cette adresse : http://webcast.in2p3.fr/events-journees_open_access_couperin

 

A voir également le discours de Geneviève Fioraso

Si vous souhaitez échanger, trouver des informations, diffuser..., une liste où chacun est libre de s'abonner a été mise en place pour poursuivre les débats sur le sujet "[accesouvert]" : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/accesouvert

 

jstorJSTOR vient de lancer son programme "Books at JSTOR" comprenant plus de 15 000 ouvrages d’éditeurs universitaires ou scientifiques. Ce service est actuellement payant mais pouvez accéder aux tables des matières des ouvrages avec un résumé par chapitre.

Plus d'informations ici : http://about.jstor.org/news/new-chapter-begins-books-jstor-launches

 

openeditionLe portail d’édition électronique en sciences humaines et sociales réalise une enquête sur l’ensemble de leur dispositif de communication scientifique (Revues.org, Hypotheses.org et Calenda).

A consulter également l'article d'Antoine Oury (Actuallité) sur le projet OpenEdition Books qui sera lancé en janvier prochain : http://www.actualitte.com/pedagogies/openedition-books-pour-le-libre-acces-aux-sciences-sociales-et-humaines-38375.htm

 

FabricaFabrica est une plateforme collaborative d’échanges sur des outils et astuces facilitant la gestion de l’information (gérer une bibliographie, organiser une veille, gagner du temps dans une recherche sur le web…). Mise en place au sein d’Inria par le réseau IST, la logithèque est désormais ouverte aux collaborations extérieures.

 

NetvibesLa MSH Lorraine a maintenant son portail de veille à destination de tous les chercheurs de l'unité : http://www.netvibes.com/mshlorraine. Ce système de tableau de bord, mis en place sur Netvibes, permet d'obtenir les informations de plusieurs sources sur une unique page.

L' objectif principal de ce "dashboard", en construction permanente, est d'optimiser le partage de vos sources d'information et de pouvoir ainsi vous renseigner continuellement sur l'actualité de vos thématiques de recherche. Vous y retrouverez une page commune à tous (avec notamment les actualités générales du site web de la MSH et des liens directs vers des moteurs de recherche et bases de données) ainsi que plusieurs autres pages réservées chacune à un axe de recherche.

 

Formations à la recherche d'information scientifique et technique

URFIST

Au service de la communauté universitaire (doctorants, enseignants, chercheurs et professionnels de la documentation), les Unités Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technique forment à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et des ressources documentaires numériques pour la pédagogie et la recherche. Chaque semestre, une thématique forte se détache portant par exemple sur les outils de veille ou encore sur les outils de production et de traitement du document numérique. Des stages traitent également des sources et ressources documentaires à connaitre par discipline.

Offre de formation URFIST de Strasbourg

Offre de formation URFIST de Paris

Les conditions d'inscription sont les mêmes pour l'URFIST de Strasbourg et de Paris (inscription sur Sygefor).

 

Inist

Formez-vous sans quitter votre bureau

 

Un PC, un navigateur web et un téléphone et vous êtes prêt pour suivre une heure de formation via l’interface WEBEX®

 

Très simple d’utilisation, cette interface vous permettra de suivre sans quitter votre bureau le module de formation choisi, en interaction avec d’autres personnes, tout en visualisant les documents du formateur sur votre écran et en écoutant ses explications par téléphone.

 

Université de Lorraine

Le SCD de l'université de Lorraine propose une offre de formation à la recherche documentaire à destination des doctorants mais aussi des chercheurs. Si vous désirez savoir comment optimisez vos recherches sur Internet, mettre en place une veille automatique ou bien encore trouver des articles scientifiques en ligne, inscrivez-vous suivant les dates proposées auprès du responsable du module concerné.

 

form@doct

Le site "form@doct", réalisé par les bibliothèques des universités de Bretagne, de l'INSA de Rennes, de l'ENIB et l'URFIST de Rennes, met à disposition en libre accès des tutoriels sur les différentes thématiques de l’information scientifique (comment chercher ? Que chercher ? Comment surveiller ?...). Il n'est pas ouvert simplement aux doctorants et permet à tous d'améliorer ses connaissances en matière de veille documentaire et de méthodologie à la recherche d'informations. A l'aide des guides structurés accompagnés de schémas et de vidéos, il est aisé de s'autoformer sur ce site.

Remonter vers le haut de la page

Bases de données et portails de ressources électroniques

INIST

BiblioSHSLe portail d’information scientifique des unités CNRS en Sciences humaines et sociales BiblioSHS offre un accès à plus de 50 bases de données internationales et permet d'accéder au texte intégral de plus de 7000 publications scientifiques. Il suffit de vous connecter avec vos codes d'accès fournis par la MSH.

Vous trouverez sur ce blog de nombreuses informations nécessaires à l'utilisation des différentes ressources et outils proposés par le portail. Par exemple, un recensement de tutoriels en ligne pour décourir l'outil EndnoteWeb (logiciel de gestion de références bibliographiques).

 

Université de Lorraine

  • L' université de Lorraine vous propose également d'accéder au texte intégral de nombreuses revues :

 

lorraine clicest le répertoire de toutes les revues électroniques auxquelles l'université de Lorraine est abonnée. Vous pouvez y faire des recherches par titre ou mots du titre de la revue et feuilleter le répertoire par ordre alphabétique, par discipline ou bien encore par éditeur.

 

  • Sans oublier l'accès aux thèses via la plateforme Petale.

 

  • Si vous ne trouvez pas votre ouvrage dans le catalogue de votre bibliothèque, n'hésitez pas à consulter le catalogue national SUDOC. Il s'agit du catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Vous pourrez ainsi vous rapprocher du service de PEB (Prêt entre Bibliothèques) de votre université si vous désirez obtenir un ouvrage d'une autre bibliothèque présente dans le SUDOC.

 

     

 

Portails de revues

revues.org est un portail français de revues en ligne en sciences humaines et sociales développé par le Centre pour l'Edition Electronique Ouverte.

 

Persee

est un portail de revues en SHS. Le portail Persée diffuse les collections de revues scientifiques francophones. L'ensemble des services offerts par le portail est gratuit et ouvert à tous

 

Cairn Ce portail a pour vocation la numérisation et la mise en ligne des collections de revues du domaine dans une logique de valorisation et d'accès public. 245 revues sont actuellement présentes sur le site. Celui-ci s'est récemment enrichi de magazines de vulgarisation scientifique dans le domaine des SHS, d'ouvrages collectifs et de référence. (Connexion via BiblioSHS ou l'ENT Nancy 2).

 

DOAJ

Près de 6000 revues issues de toutes disciplines en texte intégral y sont accessibles en libre accès.

 

Refdoc Refdoc est un service payant de fourniture de documents scientifiques de l'INIST-CNRS.

 

irevuesLa plateforme, développée par l'INIST-CNRS, permet l'accès à des revues, des actes de colloques, des livres électroniques et aux lettres d’information de plus de la moitié des MSH françaises. Une cinquantaine de titres et 30 000 documents sont disponibles en libre accès, à l’exception des numéros récents pour quelques revues.

 

Eruditest un portail canadien de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques.

 

Calame : répertoire de bases de données françaises en Sciences Humaines et Sociales créé en 2004 par l'ISH de Lyon.

 

Voir aussi : Comparateur de revues en SHS (INIST-CNRS)

 

Portails disciplinaires

Liens-Socio : portail francophone des sciences sociales. En plus d'être un répertoire de sites internet, il vous informe des actualités en sciences sociales, des publications récentes, des colloques à venir...

 

Choix de revues pluridisciplinaires en libre accès

Aldébaran - Lire et repérer les sciences humaines sur Internet : Aldébaran propose une sélection des ressources documentaires en sciences humaines à travers des notices de sites, des conseils de recherche documentaire et des revues d'ouvrages.

Index savant : cette "revue-wiki" recense et décrit à l'aide de métadonnées les revues scientifiques francophones. Lancée par Huguette Rigot, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’INALCO, son objectif est de mettre en relation les savoirs scientifiques et "amateurs".

Interactions : revue internationale et pluridisciplinaire de recherche sur les dysfonctions et les handicaps

Interrogations : revue pluridisciplinaire des sciences de l'homme et de la société

Langage et société : revue trimestrielle traitant des sciences du langage et des sciences sociales (sociologie, anthropologie...). Les articles sont disponibles gratuitement via le portail Cairn. Vous y accéderez en vous connectant à la base de données BiblioSHS à l'aide des codes d'accès de la MSH.

Lectures : cette revue en libre accès, diffusée par Revues.org, publie des comptes rendus et des notes de lecture critiques des publications récentes dans les différents domaines des sciences sociales, et se fait le relais de l’actualité de l’édition en sciences sociales, en rendant compte de la création de nouvelles revues, de l’apparition de nouvelles collections, des colloques, des événements et des manifestations scientifiques en rapport avec les questions et les débats dans ce domaine.

Mir@bel : La base Mir@bel (Mutualisation d'Informations sur les Revues et leurs Accès dans les Bases En Ligne), réalisée par Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble et l'ENS de Lyon, est un réservoir d'informations qui, pour chaque revue recensée, indique où trouver en ligne le texte intégral des articles, les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques.

 

Blogs de recherche

Le blogging scientifique occupe actuellement une place importante dans le monde de la recherche notamment grâce à la plateforme de publication en SHS : Hypotheses.org

Petite bibliographie non exhaustive sur ce phénomène : http://laspic.hypotheses.org/645?utm_source=alert

 

Hypotheses.org : plateforme de carnets de recherches en SHS. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches. Hypothèses accompagne le travail de mise en forme et de valorisation de projets éditoriaux en mettant à disposition des équipes les fonctionnalités souples d’un blog.

Evaluation de la recherche en SHS

L'édition électronique ouverte : blog de Revues.org. Il vous informe de l'actualité du centre, de l'édition électronique, de l'information scientifique et des formations proposées.

Corps et médecine : ce blog met en valeur les recherches sur le corps et la médecine dans une perspective transdisciplinaire.

Blog "Digital Humanities International" (DHI) : veille sur les humanités numériques et champs associés. Ce blog est réalisé par l'Institut National des Sciences et Techniques Documentaires du Conservatoire National des Arts et Métiers (INTD/CNAM) et est financé par le TGE Adonis. Le périmètre de cette veille s’étend au-delà des Digital Humanities et recouvre des thématiques périphériques au cœur des préoccupations des chercheurs en sciences humaines et sociales (les livres électroniques, les bibliothèques électroniques, la gestion des données numériques, les archives ouvertes, les enjeux de libre accès et d’interopérabilité …).

Remonter vers le haut de la page

 

Les archives ouvertes : une voie de l'Open Access

Ma présence au sein de la coordination de la MSH Lorraine m'amène à porter une attention toute particulière à la valorisation de vos productions scientifiques et notamment à leur mise à disposition en libre accès. Malgré les idées reçues, le libre accès représente de nombreux avantages face à l'édition commerciale.

Le mouvement de l'Open Access est apparu pour notamment faire face aux coûts des abonnements des publications devenus exorbitants. Face à cette augmentation et refusant de céder la totalité de leurs droits aux éditeurs, les auteurs scientifiques ont mis à disposition leurs articles dans l'archive ouverte Arxiv afin de favoriser le partage de l’information et dynamiser la recherche. Plusieurs autres archives ouvertes ont été créées par la suite et notamment HAL qui s'avère être la référence nationale en matière d'archives ouvertes pluridisciplinaires. Elle est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Il faut savoir qu'il existe également des archives ouvertes institutionnelles regroupant l'ensemble des publications d'une institution. ORBI, l'archive ouverte de l'Université de Liège, est un bel exemple de réussite. Un projet d'archive ouverte institutionnelle pour l'université de Lorraine est prévu et serait mis en place d'ici 2015.

Pourquoi déposer dans l'archive ouverte HAL ?

HALL'archive ouverte HAL vous offre une visibilité et accessibilité accrues ainsi qu' une pérennité des documents grâce au lien permanent. Elle permet également de prendre date lors de la mise en ligne de la publication par le chercheur, atout indispensable pour éviter le plagiat. L'archive ouverte HAL propose enfin, entre autre, l'édition des références de vos publications déposées facilitant la gestion de votre bibliographie et l'édition des rapports annuels que la MSH Lorraine doit produire.

Il est évident que chacun doit faire face aux contraintes de son éditeur avant de déposer ses productions mais la plupart disposent d'une politique assez souple en matière d' Open Access et propose dans les plus mauvais cas une période d'embargo (voir les conditions de chaque éditeur sur le site Sherpa/Romeo).

La collection MSH Lorraine

HAL SHSAfin de pouvoir déposer vos productions scientifiques issues des projets de la MSH Lorraine, la collection "MSH Lorraine" est présente dans HAL-SHS (portail de HAL spécialisé en Sciences Humaines et Sociales). Vous pouvez y déposer vos publications en plein texte (objectif principal de l'archive ouverte) ou sous la forme de références bibliographiques en les associant à cette collection.

Je vous invite à vous créer un compte si vous n'êtes pas déjà utilisateur. Je suis à votre disposition pour toute question relative à cette archive ouverte. Nous pourrons réaliser votre premier dépôt ensemble si le besoin s'en ressent et si vous estimez qu'une formation à cet outil s'avèrerait utile avant toute manipulation, n'hésitez pas à me le soumettre. Je serais en mesure de vous aider. Les tutoriels ci-dessous peuvent déjà vous apporter une aide à la compréhension et à l'utilisation de cet outil.

Guide pratique HAL : tutoriel complet proposé par le CCSD

Premiers pas dans HAL-SHS : guide proposé par le consortium universitaire de publications numériques Couperin et réalisé par Odile Contat - Chargée de ressources documentaires à l'INSHS. (conseillé pour les débutants)

Et si vous n'êtes plus néophyte en matière de dépôt dans HAL, prenez quelques minutes et déposez vos productions issues de votre projet MSH.

HAL-SHS : archive ouverte en sciences humaines et sociales réalisée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD/CNRS)

<media 118 _blank>Voir article issu de la lettre de l'INSHS</media> (mai 2011)

Voir article issu du n°264 du Journal du CNRS (janvier-février 2012)

Communiqué de la Commission Européenne (juillet 2012) : "Données scientifiques: le libre accès aux résultats de recherche stimulera la capacité d'innovation en Europe"

A connaître également :

Heloise

Héloïse est un service d'information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles développé par le CCSD (créateur de HAL notamment) en relation conventionnelle avec le SNE (Syndicat national de l’édition) et la FNPS (fédération nationale de la presse spécialisée.).

Voir aussi Sherpa/Romeo.

Episciences :
Cette plate-forme développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) permet l’émergence d’épi-revues (ou d’épi-journaux). Il s’agit de revues électroniques en libre accès, alimentées par les articles déposés dans les archives ouvertes telles que HAL ou ArXiv, et non publiés par ailleurs. "Le projet propose ainsi une alternative aux modèles économiques existants, sans pour autant se placer en concurrence avec les éditeurs".

 

Autres dépôts et moteurs d'archives ouvertes

MédiHAL : une archive ouverte pour conserver, diffuser et valoriser Les données iconographiques scientifiques (présentation de Stéphane Pouyllau - TGE ADONIS)

OAIster : moteur de recherche spécialisé dans le moissonnage d'archives ouvertes réalisé par l'University of Michigan Digital Library Production Services et financé par OCLC. Cette base multidisciplinaire permet d'accéder à des documents scientifiques  présents sur différents supports (fichiers, images, vidéos...). HAL, DOAJ, ArXiV font notamment partie des dépôts d'archives ouvertes moissonnés.

Sage Open : plateforme de publication en libre accès des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales lancée par l'éditeur Sage.

BASE (Bielefeld Academic Search Engine) : cet outil de recherche permet d'accéder à plus de 2 000 archives ouvertes scientifiques dont Persée, Cairn, Revues.org, HAL...

 

Etudes sur l'impact et le développement des archives ouvertes

Développement et Usage des Archives Ouvertes en France : étude empirique établie en 2009 par le laboratoire GERIICO (Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication) - Université Charles de Gaulle Lille 3.

Développement et Usage des Archives Ouvertes en France : (2ème partie).

Libre accès à la recherche: entre idéal et nécessité : article de Pierre Mounier (CLEO).

The economic case for open access in academic publishing : article d'Adam Stevenson.

Impact des publications en libre accès : article d' Yves Gingras et Stevan Harnad, professeurs à l'Université du Québec démontrant que les publications scientifiques accessibles gratuitement sur internet ont plus de chance d'être citées dans d'autres articles scientifiques, le nombre de citations étant corrélé à la qualité des articles.

Les auteurs face aux archives ouvertes : étude réalisée par des chercheurs de l'université de Loughborough en Grande-Bretagne analysant le comportement des enseignants-chercheurs européens face aux archives ouvertes (degré de connaissance, facteurs de motivation...)

Remonter vers le haut de la page

 

Outils d'aide à la recherche documentaire

La recherche sur Internet ne se résume pas simplement au moteur de recherche Google...

b

Brochure REPERE (Ressources Electroniques Pour les Etudiants, la Recherche et l'Enseignement) réalisée par l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques).

Elle aborde différents sujets tels que l'accès aux ressources électroniques, les outils de recherche d'information sur le Web, les langages documentaires, la gestion des références bibliographiques, etc...

 

Logiciels de gestion bibliographique

Zotero Cette extension du navigateur Firefox permet de gérer vos références bibliographiques et notamment de récupérer des références sur les sites web compatibles.

Vous pourrez ensuite les exploiter dans votre traitement de texte grâce à un plugin.

Présentation de l'outil réalisée par Marie-Laure Malingre : URFIST de Rennes.

Blog d'actualité français sur le logiciel.

Zotéro en vidéos : réalisées par Julien Sicot (SCD Université Rennes 2)

Tutoriel concis (bases et prise en main rapide du logiciel)

 

Endnote

Ce logiciel de gestion bibliographique est payant mais accessible via la plate-forme Web of Knowledge présente dans BiblioSHS.

Retrouvez ici quelques turoriels en langue anglaise.

 

Outils Web 2.0 et veille documentaire

Le Web 2.0 a pour principes d'être interactif et centré sur l'usager

Flux RSSUn flux RSS est un fichier texte à un format XML standard permettant de publier du contenu sur le web. Il est principalement utilisé pour être averti des mises à jour d'un site web ou d'un blog.

 

Netvibes Netvibes est un portail web personnalisable. Lancé en 2005, c’est un des grands succès du Web 2.0. En quelques minutes, vous pouvez créer une page de démarrage entièrement personnalisée à l'aide des flux RSS de vos sites préférés. Vous y trouverez ainsi toutes les informations que vous recherchez lorsque vous vous connectez sur le Web, toutes regroupées sur une seule et unique page (powerpoint présentatif réalisé par David Vivarès, formateur à l'URFIST de Strasbourg) ou bien utilisez Igoogle possédant les mêmes caractéristiques.

 

diigoDiigo est un outil de gestion de signets en ligne (social bookmarking). Il permet de conserver et partager des marque-pages en ligne. Ces derniers peuvent être annotés et taggés à l'aide de mots-clés.

 

Moteurs et méta-moteurs de recherche

Scirus : moteur de recherche spécialisé dans l'information scientifique

Ixquick

Yippy

Pour plus d'informations, l' URFIST de Rennes a mis en ligne un support de formation : "Connaître les moteurs de recherche scientifiques".

 

Recherche et achats de livres

Quelques liens pour trouver ou retrouver facilement des ouvrages


caroleCarole est le portail documentaire des universités de Lorraine (en attente de la mise en place d'un catalogue commun).

Voir aussi catalogues ex-Nancy et Metz : http://bu.univ-lorraine.fr/ressources/catalogues


worldcatWorldCat est un réseau mondial de services à l'utilisateur et de gestion de bibliothèques fondé sur une gestion coopérative des bases de données de métadonnées bibliographiques et institutionnelles.

Grâce aux partenariats avec de nombreux pays, WorldCat vous connecte aux collections et aux services de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.

Le + à retenir : les notices des ouvrages sont disponibles dans leur langue originale (plus de 470 langues). Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le SUDOC, Worldcat est là !

amazon

abebooks

 

googleGoogle Books : service en ligne permettant d'accéder à des livres numérisés. Droits d'auteurs obligent, certains ne sont que partiellement publiés (quelques pages de l'ouvrage ne sont pas visibles généralement).

Google Scholar : ce moteur permet d'effectuer des recherches sur des articles scientifiques, des thèses de type universitaires ou encore des livres scientifiques.

 

internet_archive

Archive.org est une librairie numérique non lucrative offrant un accès gratuit à différents contenus multimédia. Ses objectifs consistent à offrir un accès permanent pour les chercheurs, historiens, universitaires et le grand public à des collections historiques qui existent en format numérique.


immatériel

 

 

Cette librairie numérique exerce dans la vente de livres électroniques en téléchargement dans de multiples formats.

 

vigilibrisVigilibris est un service d'alerte personnalisée gratuit développé par les librairies Decitre pour être au courant de tous les derniers livres parus. Les alertes peuvent être paramétrées à l'aide des thèmes et sous-thèmes proposés mais aussi à l'aide de mots-clés ou encore de noms d'auteurs et d'éditeurs.

 

neotake

est un moteur de recherche de livres numériques proposant à la fois des ouvrages libres de droit et non libres de droit, avec comparateur de prix pour ces derniers.

 

gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. En libre accès, elle regroupe de nombreux ouvrages numérisés, revues , photos...

 

Pour toute commande d'ouvrages, merci de me transmettre par mail les informations suivantes : ISBN, auteur, titre, éditeur, année de publication.

 

Usuels

Portail lexical du CNRTL : il offre notamment la possibilité d'obtenir les informations lexicales d'un mot issu de n'importe quelle page Web. Il suffit pour cela de sélectionner le mot désiré et ensuite de faire un clic droit sur celui-ci, vous retrouverez ainsi l'option : Cherchez "votre mot" dans le portail lexical qui vous amènera directement sur le site du CNRTL.

TLFi : Trésor de la Langue Française informatisé réalisé par l'ATILF

Grammaire interactive

 

Remonter vers le haut de la page