Le CENHTOR
http://cenhtor.msh-lorraine.fr/

La MSH Lorraine porte le projet de Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes (CENHTOR) dans le cadre d'un financement européen (FEDER, programmation 2014-2020).

Dans le cadre du projet IDIRIS (Interdisciplinarité, Dynamique interinstitutionnelle, International, Implantation régionale, Identité scientifique) porté par la MSH Lorraine, la MSH entend créer un Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes (CENHTOR) en lien avec les acteurs politiques, institutionnels et associatifs.

Il s’agit de rendre possible l’analyse, la fouille et l’exploitation des données de la recherche via leur numérisation, nettoyage, indexation, enrichissement, mise en ligne, archivage et stockage. La base de données aura vocation à, d’une part compiler les monographies, expertises et autres formes de littérature grise produites par les formations (via les mémoires, les stages et autres) et par les équipes de recherche (laboratoires, instituts etc.) prenant la Lorraine pour terrain ou pour objet et, d’autre part de constituer une mémoire vive du territoire en recueillant et en numérisant des récits (filmés) des expériences de vie quotidiennes en Lorraine (et des parcours biographiques s’y inscrivant).

L’idée est de produire une connaissance de l’intérieur (même si elle est inévitablement médiatisée par l’œil et par l’écoute du chercheur) qui pourra être mise à disposition des acteurs du territoire et prolongera le lien que la MSH a construit avec les partenaires locaux.

Il s’agira, pour les chercheurs qui ont besoin d’un réservoir de stockage des données issues de leur recherche, qui souhaitent pouvoir les traiter, les exploiter, les valoriser … de trouver, en Lorraine, un Centre de Ressources appuyé sur l’Unité de Service et de Recherche qu’est la MSH Lorraine, articulé avec les infrastructures de recherche nationales et les plateformes de gestion et de valorisation des données de la recherche.

Tous les porteurs de projet de recherche SHS pluridisciplinaire, qui ont besoin de traiter des données produites sur ou depuis le territoire lorrain, et ce quel qu’en soit le financeur sont éligibles.

Contact pour toute question : msh-cenhtor-contact@univ-lorraine.fr


.

Ils nous soutiennent :

 

       

 

 

 

 

.