TECMEUS

« Les TICE et les métiers de l'enseignement supérieur : usages, transformations, émergences »

Responsable scientifique : GREMMO Marie-jose
Mots clés : TICE, enseignement supérieur, enseignant, pédagogie,
picto small clock Durée prévue : 36 mois
picto play Date de démarrage : 2008-05-01

Disciplines des chercheurs lorrains

Sciences de l'éducation
Sciences de l'information et de la communication

Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés

BALTAZART Didier (MC) - CREM (EA 3476), Université de Reims
GREMMO Marie-jose (PR) - LISEC (EA 2310), Université de Lorraine
KELLNER Catherine (MC) - CREM (EA 3476), Université de Lorraine
LAVIELLE-GUTNIK Nathalie (MC) - LISEC (EA 2310), Université de Lorraine
MASSOU Luc (MC) - CREM (EA 3476), Université de Lorraine
POTEAUX Nicole (PR) - LISEC (EA 2310), Université de Strasbourg
SIMONNOT Brigitte (PR) - CREM (EA 3476), Université de Lorraine


Présentation

L'opération Tec-Meus s'intéresse aux modalités d'usage des outils technologiques que les enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur développent dans le cadre de leur activité d'enseignant.

L'étude veut notamment préciser la manière dont les enseignants-chercheurs se représentent les ruptures et les continuités de leur activité enseignante vis-à-vis de « nouveaux » outils technologiques. En effet, dans un cadre où leurs fonctions d'enseignement ne constituent qu'une partie de leur métier, ils disposent institutionnellement d'une grande autonomie d'action pédagogique. L'opération cherche alors à comprendre, d'une part, l'influence que ce contexte spécifique peut avoir sur la « mise en expérience » (ou la non-mise en expérience) des outils technologiques largement mis à leur disposition et, d'autre part, les implications que cette mise en expérience peut avoir sur les compétences et l'identité professionnelle de ces acteurs de la médiation éducative.

Cette recherche tentera d'apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • En quoi les TICE modifient-elles à la fois les modes d'action et le sens de la situation éducative dans l'enseignement supérieur?
  • Le métier d'enseignant (d'enseignant-chercheur) connaît-il de ce fait des transformations et quelles sont-elles ?
  • Par quels processus et quels biais s'opèrent ces changements ?

La mise en place d'un partenariat au niveau européen, puis l'élargissement à un projet de recherche européen permettra d'évoluer vers une analyse comparative des phénomènes.

Partenaires scientifiques nationaux

  • LISEC-Alsace (Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication- Université de Strasbourg)
  • ATENA (Autonomisation, Techniques Numériques et Apprentissages, Université Charles de Gaulle - Lille3)

 

Partenaires scientifiques internationaux

  • Centre for Educational Research and Development , Oslo University College

 

Résultats

Thèse

  • Laetita Gérard : « La direction de mémoire», Doctorat en Sciences de l'Education soutenu en novembre 2009 à l'Université Nancy 2.