CORPUS LATINS

« Corpus latins et versions en langues vernaculaires (Antiquité tardive, Moyen Âge et Renaissance) : éditions, traductions, commentaires »

Responsable scientifique : BERTRAND-DAGENBACH Cecile

picto small clock Durée prévue : 4 ans
picto play Date de démarrage : 2008-05-01

Disciplines des chercheurs lorrains

Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Langues et littératures anciennes

Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés

BERTRAND-DAGENBACH Cecile (PR) - HISCANT - MA (EA 1132), Université de Lorraine
MOLINIER-ARBO Agnès (MC HDR) - HISCANT - MA (EA 1132), Université de Strasbourg


Autres chercheurs et partenaires engagés dans le projet

- François Chausson, professeur d’Histoire romaine à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, membre de l’UMR 8210 ANHIMA, Paris I-Panthéon-Sorbonne
- Laboratoire d’Analyse Statistique des Langues Anciennes de l’Université de Liège (LASLA) (Directeur : Dominique Longrée, professeur de langue et littérature latines).

Présentation

Réalisation d'un index verborum, avec analyses morpho-syntaxiques, de l'Histoire Auguste.

Ce projet consiste à :

  • Mener à terme un travail entrepris en collaboration avec le Laboratoire d'Analyse Statistique des Langues Anciennes (LASLA) de l'Université de Liège : la réalisation d'un index verborum avec analyses morphosyntaxiques de l'Histoire Auguste. L'élaboration d'un tel index répond à la nécessité d'approfondir de manière systématique l'étude de la langue et du style de l'Histoire Auguste, un texte dont la genèse et les circonstances de rédaction posent encore question, malgré les nombreuses études historiques dont il a fait l'objet.
  • Contribuer à l'édition avec traduction et commentaire de l'Histoire Auguste (Vies de Commode, d'Alexandre Sévère, des Maximins, des Gordiens, de Maxime et Balbin) pour la Collection des Universités de France (« Budé »).

Le codage de l’index verborum et des analyses morphosyntaxiques a été achevé en 2012, la révision des listes et de la partie indexée à Liège est en cours (C. Bertrand-Dagenbach).

En 2013, est prévu l’achèvement de l’index uerborum et sa mise en ligne sur la plate-forme du CNTRL ainsi que de l’édition critique avec traduction et commentaire de la Vie d’Alexandre Sévère de l’Histoire Auguste dans la Collection des Universités de France.