Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2008, ... , 2013, 2014, 2015, 2016
Auteurs:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, J, L, M, P, S, T, V, W 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

Books:

 
Vannier, Marie-Anne
Publisher: Entrelacs, Paris
2016
ISBN: 978-2-908606-98-0

Resume: La Lumière du XIIème siècle, femme de talent, en musique, en botanique, en médecine, Hildegarde de Bingen est connue par les visions qu'elle a eues tout au long de sa vie et qui lui ont donné de comprendre intuitivement le sens des événements. Après une présentation de sa vie et de son oeuvre, en particulier de son triptyque visionnaire, Marie-Anne Vannier présente ses principaux textes et une sélection des reproductions de ses visions.

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

 
In Marie-Anne Vannier, editor,
Publisher: Beauchesne, Paris
2016
ISBN: 9782701021676

Resume: Vertu fondamentale, mais également ressort anthropologique et ontologique, l’humilité a été paradoxalement peu étudiée jusqu’ici.
 Cet ouvrage vient remédier à cette lacune, en envisageant trois groupes d’auteurs : Hildegarde de Bingen, les mystiques rhénans et Nicolas de Cues qui ont fait ressortir l’enjeu décisif de l’humilité, à la suite de S. Augustin, de S. Benoît, des Pères du désert... Non seulement, la Huitième vision du Livre des œuvres divines d’Hildegarde de Bingen montre que l’humilité a ses racines dans la fontaine de vie, mais Eckhart va encore plus loin en expliquant qu’elle est le centre de gravité de la vie qui donne à chacun sa véritable place et lui permet de s’accomplir. Reprenant l’acquis de ses prédécesseurs, Nicolas de Cues présente l’humilité comme forme de connaissance, il souligne aussi l’humilité du langage..., autant dire que le sujet est multiforme et décisif, sans oublier les échos iconographiques chez Hildegarde de Bingen, Henri Suso et Nicolas de Cues.

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

 
Eckhart, Maître
Publisher: Les Belles Lettres, Paris
2016
ISBN: 978-2-251-18318-3

Resume: Traduit pour la première fois en français, le Livre des Paraboles de la Genèse est un ouvrage essentiel de Maître Eckhart, où l'on retrouve les grands thèmes de son œuvre : Dieu est un et trine, l’image de Dieu en l’homme ne peut être perdue. À l’instar de saint Augustin, Eckhart, Magister in Sacra Pagina et prédicateur, reprend plusieurs fois son commentaire de la Genèse pour en dégager le véritable sens. Sa méthode parabolique, empruntée à Maïmonide, n’a qu’un but : rendre ce texte fondamental de l’Écriture accessible à tous.

Annotation: Traduction de Jean-Claude Lagarrigue, introductions par Marie-Anne Vannier et Maxime Mauriège.

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

 
In Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez, editor,
Publisher: INSHEA, Suresnes
2016
ISBN: 978-2-36616-041-3

Resume: L’ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l’inclusion consiste effectivement à réinventer l’école ou dans quelle mesure l’histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s’articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d’école inclusive - Pratiques d’enseignement et points de vue des acteurs C’est au niveau des pratiques d’enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d’un établissement scolaire, d’une classe, d’une situation didactique, qu’apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir.

Equipe: Axe 1 bis : EPI

 
In Hindy Najman, Jean-Sébastien Rey, Eibert J. C. Tigchelaar, editor,
Publisher: Brill, Leiden ; Boston
2016
ISBN: 9789004324671

Resume: This volume is intended to problematize and challenge current conceptions of the category of “Wisdom” and to reconsider the scope, breadth and Nachleben of ancient Jewish sapiential traditions. It considers the formal features and conceptual underpinnings of wisdom throughout the corpus of the Hebrew Bible, the Dead Sea Scrolls, Hellenistic Jewish texts, Rabbinic texts, and the Cairo Geniza. It also situates ancient Jewish Wisdom in its Near Eastern context, as well as in the context of Hellenistic conceptions of the Sage.

Equipe: Axe 2 bis: WISDOM

Cette annee / Total:
5 / 119
Exporter au format:
BibTeX, XML