Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2013, 2014, 2015
Auteurs:  
 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2015

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 23 of Questions de communication, série actes
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2015
ISBN: 978-2-8143-0227-3

Resume: Les contributeurs de ce troisième et dernier volume de la série Carrières de témoins de conflits contemporains mettent en évidence la volonté et l’aptitude de certains témoins à transfigurer leur expérience par le biais d’une démarche réflexive et/ou critique. Ils mettent aussi au jour les motifs et conditions de pollinisation d’un témoignage, c’est-à-dire les modalités d’influence d’un témoin sur d’autres. Dans les deux cas, la socialité des témoins, ainsi que l’attente sociale dont ils font l’objet, sont au cœur du propos. Tenant compte de variables que peuvent constituer l’âge, des rencontres, des événements, les auteurs croisent des données contextuelles et des données discursives, mêlant des aspects biographiques (qui est le témoin ? pourquoi témoigne-t-il ? quels sont les facteurs qui ont nourri la narration de ses souvenirs ?) à des aspects relatifs aux faits et à leur(s) interprétation(s). En étudiant la posture testimoniale sous l’angle de sa postérité, c’est donc une dimension méconnue de la carrière qui est abordée : le témoin essaime et prolonge son action, au-delà même des expériences initiales qu’il incarnait.

Equipe: Axe 4 : CARTEST

2014

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 21 of Questions de communication, série actes
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 978-2-8143-0210-5

Resume: Comment repérer et analyser les facteurs de légitimation et de stabilisation conduisant à la consécration de certains témoins historiques et ceux de mise à l’écart engendrant l’oubli ? Ces questions sont d’autant plus difficiles que les témoins s’expriment dans des configurations évolutives qui ont un impact sur leur reconnaissance et leur influence. Les contributeurs de ce volume apportent des réponses à partir de l’analyse des carrières d’hommes et de femmes qui témoignent de génocides, de guerres civiles, de la Seconde Guerre mondiale, de la décolonisation. Ils mettent en évidence la complexité des situations en s’intéressant notamment à l’impact des échelons d’intervention (du local à l’international), au poids des réseaux de sociabilité (milieux de mémoire, milieux politiques), à la diversité des formes de présence dans l’espace public (de la déposition judiciaire à l’adaptation cinématographique), aux phénomènes de concurrence testimoniale (entre des groupes ou à l’intérieur de ceux-ci).

Equipe: Axe 4 : CARTEST

2013

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 20 of Questions de communication, série actes
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2013
ISBN: 978-2-8143-0160-3

Resume: On ne devient pas témoin par hasard. Dans cette démarche, jouent autant des facteurs privés (des motivations, une trajectoire particulière, une rencontre…) que publics (une attente sociale, un programme politique, un procès…). Si un individu prend la parole pour transmettre son expérience à des tiers, la régularité – voire la routinisation – de ses interventions peut faire de lui un « professionnel ». On trouvera donc au cœur de ce volume, comme des deux autres qui suivront, la notion de « carrière testimoniale ». Inspirée de la sociologie des professions ou des groupes professionnels, cette notion permet d'observer et d’analyser le devenir des témoins. En l’occurrence, les contributeurs de l’ouvrage balisent les conditions dans lesquelles des personnes entament une carrière et les étapes de celle-ci, qui peuvent avoir un impact sur la teneur de leurs propos. S’intéresser à des « témoins itératifs » permet de mieux comprendre la configuration des témoignages, qu’ils concernent la famine en Ukraine, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie, la dictature en Argentine ou encore le génocide au Rwanda.

Equipe: Axe 4 : CARTEST

Total:
3
Exporter au format:
BibTeX, XML