Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2009, 2010, 2011
Auteurs:  
 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2011

Books:

 
In Olivier Dard, editor, Volume 59 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2011
ISBN: 978-3-0343-0505-1

Resume: Le présent ouvrage permet de revenir sur l’itinéraire d’une figure singulière qui symbolise tout à la fois l’histoire du maurrassisme, du fascisme français et des relèves de l’entre-deux-guerres et qui est mort en déportation. Non content de s’attacher aux éléments controversés de l’itinéraire de Georges Valois, ce volume aborde pour la première fois la question de son influence et de ses réceptions à l’étranger en étudiant spécifiquement la portée de ces dernières en Belgique, en Espagne et en Italie.

Equipe: Axe 4 : DRFRIT

 
In Olivier Dard, editor, Volume 66 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2011
ISBN: 978-3-0343-1066-6

Resume: Les dix chercheurs français et étrangers réunis dans ce volume traitent pour la première fois du corporatisme dans l’aire francophone (France, Belgique, Canada, Suisse) sous l’angle du comparatisme et des transferts politiques et culturels, prolongeant ainsi des recherches sur le corporatisme dans l’aire latine. Au plan chronologique, si l’ouvrage s’attache à la première moitié du XXe siècle qui est la période phare du corporatisme, il traite aussi de l’après 1945 et de son déclin, prenant ainsi au mot le titre de l’ouvrage célèbre de Mihaïl Manoïlesco, Le siècle du corporatisme paru en 1936.

Equipe: Axe 4 : DRFRIT

 
In Olivier Dard; Michel Grunewald; Michel Leymarie; Jean-Michel Wittmann, editor, Volume 62 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2011
ISBN: 978-3-0343-0613-3

Resume: Maurice Barrès est l’homme de la Revanche de 1870 et des « bastions de l’Est », de la Lorraine, en particulier mosellane. Il est aussi, avec Charles Maurras, le doctrinaire majeur du nationalisme français. « Prince de la jeunesse » puis académicien, il occupe enfin une place majeure sur l’échiquier littéraire des années 1880-1920. La relation entre politique et littérature caractérise ce volume qui réunit 26 chercheurs français et étrangers et qui s’interroge aussi sur la définition du barrésisme, doctrine et entreprise tout à la fois esthétique, politique et largement individuelle, à la différence du maurrassisme. Centré sur « les années Barrès », l’ouvrage analyse aussi ses postérités, en particulier dans la France de l’entre-deux-guerres où son influence reste importante. Le volume étudie enfin, et pour la première fois, la relation de Barrès à l’étranger sur le double registre de la politique et de la littérature ; il analyse de quels types de transferts politiques et culturels celle-ci est génératrice.

Equipe: Axe 4 : DRFRIT

2010

Books:

 
In Olivier Dard; Michel Grunewald, editor, Volume 57 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2010
ISBN: 978-3-0343-0364-4

Resume: Les 13 contributions de spécialistes français et étrangers qu’il regroupe ont pour objet d’analyser et de confronter les différents profils et les réceptions de cette figure de proue de l’Action française et de la Revue universelle dont différents ouvrages majeurs ont été récemment réédités. Sont ainsi examinées différentes facettes du personnage (l’historien, le journaliste économique, le géopoliticien) et différents temps forts de son activité et de son rayonnement en France (premier conflit mondial, hommage posthume). Le volume met aussi l’accent sur un aspect jusque-là largement ignoré des études bainvilliennes : sa réception à l’étranger. L’ouvrage envisage en particulier les cas allemand, américain, anglais, belge, portugais et roumain.

Equipe: Axe 4 : DRFRIT

2009

Books:

 
In Olivier Dard; Michel Grunewald, editor, Volume 50 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2009
ISBN: 978-3-0343-0039-1

Resume: Les 16 contributions que ce volume regroupe ont pour objet d’analyser et de confronter les réceptions extra-hexagonales du maurrassisme et de s’interroger, au-delà des références à Maurras qui peuvent être repérées chez des auteurs de différentes origines, sur l’existence de transferts du maurrassisme vers des aires culturelles européennes et extra-européennes. La question est d’autant plus d’actualité que l’Action française s’est toujours pensée comme un mouvement et une école destinés au service exclusif de la France, Maurras ayant refusé de jouer un quelconque rôle de maître à penser du nationalisme à l’échelle internationale, en particulier latine, même à l’époque de l’apogée de l’influence de l’Action française. L’ouvrage envisage la réception du maurrassisme en Belgique, en Suisse, au Canada français, en Roumanie, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Amérique latine ainsi qu’en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Equipe: Axe 4 : DRFRIT

Total:
5
Exporter au format:
BibTeX, XML