Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2010, 2011, 2012, 2013, 2014
Auteurs:  
Tous :: E, V 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2014

Books:

 
In Marie-Anne Vannier, editor,
Publisher: Éditions du Cerf, Paris
2014
ISBN: 978-2-204-10376-3

Resume: Il s’avérait utile et même urgent de voir comment les trois concepts d’intellect, de sujet et d’image s’articulent dans la vie et dans l’œuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues et quelle a été l’influence d’Eckhart sur le Cusain. Tel est le sens du projet franco-allemand qui a été mené dans le cadre de la MSH Lorraine, projet qui est unique en son genre. Son double but était de mettre en évidence le caractère décisif du rapport entre les trois concepts pour l’anthropologie et pour la théorie de la connaissance dans la modernité et de montrer que la production du regard intérieur est l’œuvre à la fois du sujet créateur et de l’intellect qui regarde, ce qui témoigne du caractère novateur et décisif de ce projet, qui a également des conséquences actuelles. Pour ce faire, nous sommes partis du concept de sujet, ce qui nous a amenés à voir comment Eckhart et Nicolas de Cues étaient précurseurs des philosophies du sujet, comment celui-ci se situe dans le cadre de la noétique et quelle place est donnée à l’image, à la Bild qui, dans sa polysémie, amène à une relecture de l’œuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues.

Equipe: Axe 1 : ECKHART-CUES

2013

Books:

 
In Marie-Anne Vannier; Klaus Reinhardt; Harald Schwaetze; Walter Euler, editor, of Dictionnaires
Publisher: Éditions du Cerf, Paris
2013
ISBN: 978-2-204-09449-8

Resume: Nicolas de Cues est un auteur encore peu connu du public français. Maurice de Gandillac a été le premier à le faire sortir de l’ombre en traduisant ses textes. Or le Cusain est un auteur majeur qui a assuré le passage du Moyen Age à la Renaissance. C’est, en quelque sorte, le premier des humanistes, un théologien incontournable, un esprit universel qui s’intéresse aussi bien au droit qu’aux mathématiques, à l’astronomie, à la philosophie, ou à l’action sociale, comme en témoigne le célèbre hôpital qu’il a fait construire à Bernkastel-Kues pour accueillir les plus démunis. Même s’il opte pour la spéculation, il a le souci de rendre ses idées accessibles à tous, comme en témoigne le célèbre jeu de la boule, ou encore la référence à l’icône qu’il propose pour amener les fidèles à l’expérience de la vision de Dieu. La présente anthologie, inédite en français, ne présente pas seulement l’ouvrage classique de Nicolas de Cues qu’est la « Docte Ignorance », mais offre un large choix de textes donnant une idée des différentes facettes de ce grand précurseur de la modernité.

Equipe: Axe 1 : ECKHART-CUES

2012

Books:

 
In Harald Schwaetzer; Marie-Anne Vannier, editor,
Publisher: Aschendorff Verlag, Münster
2012
ISBN: 978-3-402-15989-7

Resume: Der Intellektbegriff im Übergang zwischen Mittelalter und früher Neuzeit ist von einer systematischen Tragweite, die sowohl das umfasst, was man Mystik zu nennen gewohnt ist, wie auch den Bereich, welcher als Vorläufer der modernen Naturwissenschaft bezeichnet wird. An der Entwicklung des Intellektverständnisses von Meister Eckhart zu Nikolaus von Kues wird deutlich, dass aufgrund des Intellekts Mystik keine Spiritualität ohne Rationalität ist und Naturwissenschaft sich nicht auf die rationale oder mathematische Verarbeitung quantitativer Phänomene beschränken muss. Zudem ist es für Eckhart und Cusanus der Intellekt, welcher es dem Menschen ermöglicht, sich in Freiheit selbst zu konstituieren. Die Beiträge des Bandes zeigen die Bedeutung des Intellektverständnisses der beiden Denker für Vorbereitung und Ausbildung der Anthropologie und des Wissenschaftsverständnisses der frühen Neuzeit.

Equipe: Axe 1 : ECKHART-CUES

2011

Books:

 
Vannier, Marie-Anne
of Dictionnaires
Publisher: Editions du Cerf, Paris
janvier 2011
ISBN: 978-2-204-09448-1

Equipe: Axe 1 : ECKHART-CUES

 
In Marie-Anne Vannier, editor, of Dictionnaires
Publisher: Éditions du Cerf, Paris
2011
ISBN: 978-2-204-08899-2

Resume: « Ce volume, qui est la première étude systématique d’Eckhart et de Nicolas de Cues, portera beaucoup de fruits dans les décennies à venir. Sans chercher à opposer pas plus qu’à identifier ces deux auteurs, la présentation qui en est faite, en lien avec leurs sources et leur influence, met en évidence le réseau complexe des relations entre eux, de manière tout à fait nouvelle et ouvre ainsi de larges champs à la recherche. C’est pourquoi, l’Encyclopédie des mystiques rhénans d’Eckhart à Nicolas de Cues et leur réception est une contribution originale à la recherche sur la pensée du Moyen Age tardif et un apport substantiel à l’histoire de la philosophie et de la théologie médiévales. Les lecteurs trouveront dans ses pages tout un déploiement – une nourriture pour la pensée, pas seulement à propos des grands luminaires de la tradition médiévale, mais aussi pour des questions qui continuent à se poser à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de Dieu et de l’humanité. » Bernard McGinn, Université de Chicago, Préface. Cette Encyclopédie est au cœur d’un ensemble d’ouvrages, constitué notamment par deux Anthologies, l’une des mystiques rhénans, l’autre de Nicolas de Cues, ainsi que d’un volume sur L’Iconographie des mystiques rhénans. Vladimir Lossky, lui qui a présenté magistralement la Théologie mystique de l’Église d’Orient et rédigé sa thèse en Sorbonne sur Eckhart, reconnaissait dans l’œuvre de celui-ci « l’apogée de la théologie mystique de l’Église d’Occident ». C’est également l’originalité et la profondeur des textes d’Eckhart (souvent appelé le plus grand mystique du Moyen Âge), de Jean Tauler, d’Henri Suso et de Nicolas de Cues, qui nous ont fait donner ce titre à cette vaste entreprise franco-allemande, qui rassemble une centaine d’auteurs.

Equipe: Axe 1 : ECKHART-CUES

 
In Harald Schwaetzer; Marie-Anne Vannier, editor,
Publisher: Aschendorff Verlag, Münster
2011
ISBN: 978-3-402-15987-3

Resume: Ist Nikolaus von Kues Vordenker eines modernen Begriffs von „Subjekt“? Gibt es bei Eckhart ein positiv besetztes Verständnis von Individualität? Fragen wie diese diskutiert der vorliegende Sammelband vor dem Hintergrund, dass auf die Beziehungen zwischen Meister Eckhart und Nikolaus von Kues in der jüngeren Forschung mit Recht verstärkt hingewiesen wird. Er nimmt sich sowohl der systematischen wie der historischen Implikationen des Begriffs „Subjekt“ im Werk beider Denker an. Dabei wird anhand der beiden Schwellenfiguren im Übergang vom Mittelalter zur Neuzeit die zentrale Bedeutung von Meister Eckhart und Nikolaus von Kues für die Wandlung des Begriffs an der Epochenschwelle deutlich.

Equipe: Axe 1 : ECKHART-CUES

2010

Books:

 
Eckhart, Maître
of Sagesses chrétiennes
Publisher: Éditions du Cerf, Paris
2010
ISBN: 978-2204091190

Resume: Cette première édition française des Sermons latins de Maître Eckhart, produite et commentée par un des spécialistes formés dans l'Equipe de recherches sur les mystiques rhénans (Université de Metz), ouvre à une meilleure compréhension de la pensée mystique d'un des plus grands maîtres du Moyen Age. L'OEuvre des Sermons de Maître Eckhart, dernier volet de son grand projet inachevé " l'OEuvre tripartite ", nous restitue tout au long de cinquante-six serinons une présentation générale de la pensée du Mystique thuringien. À la différence des Sermons allemands, Eckhart s'adresse ici en premier lieu à ses frères dominicains : il nous montre un autre visage d'Eckhart sans effacer celui qui apparaît dans les écrits allemands. Tout autant attaché à la divinisation de l'homme, à la naissance de Dieu dans l'âme, il nous en donne les arguments théoriques, scolastiques. Nulle part ne se voit mieux combien l'intelligence est convoquée à l'union avec Dieu. Cependant, le frère dominicain, admirateur de Thomas d'Aquin, attaché à l'eucharistie, à la recherche des vertus apparaît aussi. Et ce n'est pas la moindre des qualités de cet ouvrage que de nous montrer comment une spiritualité se vérifie et se construit au coeur d'une vie chrétienne, consacrée à l'étude et à la prédication. Car c'est bien là le but d'un homéliaire : exposer les mystères et inviter à les pratiquer. Adossé au rythme liturgique, il aborde des thèmes qui ne sont jamais abordés aussi frontalement dans son oeuvre allemande : les sacrements, les vertus, ou même la Trinité. Ainsi, toute une image d'Eckhart est corrigée, réinsérée en quelque sorte dans la vie conventuelle. Ce n'est pas pour autant un ouvrage fade : tout le génie de son auteur y apparaît. Les points les plus marquants de sa pensée sont tous présents, que ce soit la divinisation de l'homme, l'enfantement de Dieu dans l'âme, le rôle central de la Trinité. Eckhart nous livre ici les bases intellectuelles sur lesquelles repose sa pensée.

Annotation: Introduction, traduction et annotations par Jean Devriendt, préface par Marie-Anne Vannier

Equipe: Axe 1 : ECKHART-CUES

Total:
7
Exporter au format:
BibTeX, XML