Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2011, 2012, 2013, 2014
Auteurs:  
Tous :: C 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2014

Books:

 
In François Cochet, editor, of Actes académiques
Publisher: Riveneuve Éditions, Paris
2014
ISBN: 978-2-36013-275-1

Resume: Dans la seconde moitié du XIXe à nos jours, les différents traumatismes connus par les combattants ont été mieux cernés qu’auparavant. Blessures du corps, blessures de l’âme, blessures mémorielles constituent quelques unes des dimensions abordées ici. Les communications rassemblées font le bilan de la manière dont les blessures physiques, mais aussi les blessures psychologiques, sont gérées par la médecine militaire. Comment sont-elles appréhendées ? Comment sont-elles traitées ? Les traumatismes psychologiques doivent être, pour leur part, questionnés en fonction de seuils de tolérance ou de rejet qu’acceptent les sociétés à un moment donné. Les traumastismes mémoriels ne sont pas les moindres. Difficiles à gérer, difficiles à soigner, ces blessures constituent aussi des horizons abordés dans ce volume qui est le dernier de la collection.

Equipe: Axe 4 : EXPECOM 19-21

2013

Books:

 
In François Cochet, editor, of Actes académiques
Publisher: Riveneuve Editions, Paris
2013
ISBN: 978-2360131785

Equipe: Axe 4 : EXPECOM 19-21

2012

Books:

 
Cochet, François
Publisher: CNRS Editions, Paris
2012
ISBN: 978-2-271-07296-2

Resume: Comment définir la relation qui unit le soldat à son arme ? Si l’arme appartient au soldat, le soldat appartient également à son arme : ne lui confie-t-il pas sa vie ? François Cochet nous montre que le comportement humain, sur un champ de bataille, dépend d’abord et surtout de l’environnement technologique du soldat. Les armes, avant d’être utilisées dans la guerre, sont pensées, élaborées, construites par les décideurs civils et militaires. Une fois produites, il faut apprendre à s’en servir, former les soldats à leur utilisation. L’arme maniée par le combattant arrive ainsi en fin d’une chaîne de décisions complexes, empreintes de multiples systèmes de représentations mentales de la part de ceux qui les ont choisies, comme de ceux qui les utilisent. Technologie guerrière, perceptions des soldats, armes que l’on rend, que l’on prend, que l’on entretient, que l’on surnomme, que l’on photographie dans des mises en scène de propagande : François Cochet signe ici une histoire totale. « Faire dire la guerre aux armes. » Telle est l’ambition de cette étude captivante, histoire à hauteur d’homme cernant au plus près l’expérience combattante. Une approche radicalement nouvelle de la culture de guerre.

Equipe: Axe 4 : EXPECOM 19-21

 
In François Cochet, editor, of Actes académiques
Publisher: Riveneuve Éditions, Paris
2012
ISBN: 978-2360131129

Resume: « Commander » et « obéir », semblent, a priori, des mots simples à comprendre. Vieux comme les armées et les conflits, les deux termes constituent le socle du métier militaire. L’un fait entièrement de positivité, de dynamisme, d’analyse raisonnée, l’autre fait de passivité admise plus ou moins volontairement de respect de la hiérarchie assumée ou subie. Pourtant les deux comportements ne sont pas aussi antinomiques et comme le savent les militaires depuis leur formation initiale, on ne commande bien que lorsque l’on a appris à obéir. Toutes ces dimensions posent la question des seuils d’acceptabilité supportables dans le commandement et l’obéissance sur le champ de bataille face à la dangerosité de ce dernier, mais également, des seuils d’acceptabilité de l’ensemble des sociétés contemporaines. Elles nous obligent à considérer toutes les évolutions technologiques, mentales, chronologiques dans l’art de commander et d’obéir au feu depuis le XIXe siècle, rejoignant ainsi la démarche d’Expecom, de développer un programme de recherche comparatif, international et ambitieux.

Equipe: Axe 4 : EXPECOM 19-21

2011

Books:

 
In François Cochet, editor, of Actes académiques
Publisher: Riveneuve Éditions, Paris
2011
ISBN: 978-2-36013-042-9

Resume: Premier ouvrage d'une série de quatre qui analyseront les « Expériences combattantes du XIXe au XXIe siècles ». Ce programme international et pluridisciplinaire, doit permettre de mieux cerner les comportements de long terme des combattants face à l'environnement hostile du champ de batailles, à travers les invariants que l'on peut y rencontrer, mais également à travers les nouveautés induites par la technologie des conflits. Le présent ouvrage « Former les soldats au feu », approche les processus de formation des combattants selon trois axes majeurs. Les formations théoriques des combattants, tant au niveau des chefs que des exécutants. Si la guerre du général n'est pas celle du fantassin de base, il n'en demeure pas moins que l'un et l'autre participent au même événement et que les deux regards se complètent. La prises en compte de la réalité du champ de bataille, permettant d'intégrer à la recherche, aussi bien les dimensions de l'expérimentation, du « retour d'expérience » (« retex »), que des adaptations individuelles comme institutionnelles à la guerre vécue. La prise en considération la formation des troupes d'élite par rapport aux troupes conventionnelles. Qu'est-ce qu'une troupe d'élite ? Les définitions que l'on peut en donner ne sont-elles pas fluctuantes en fonction des évolutions chronologiques ? Comment les troupes d'élite sont-elles formées et dotées par rapport à des unités conventionnelles ?

Equipe: Axe 4 : EXPECOM 19-21

Total:
5
Exporter au format:
BibTeX, XML