Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2009, 2011, 2012, 2014
Auteurs:  
 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2014

Books:

 
In Michel Grunewald; Hans Jürgen Lüsebrink; Reiner Marcowitz; Uwe Puschner, editor, Volume 75 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2014
ISBN: 978-3-0343-1293-6

Resume: Issu de la troisième phase du programme «France-Allemagne au XXe siècle. – La production de savoir sur l’Autre» de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, le présent volume est dédié au rôle joué par plus de vingt institutions universitaires françaises, allemandes et franco-allemandes dans la production et la diffusion du savoir sur l’autre pays tout au long du XXe siècle. Son premier chapitre présente des institutions spécialisées dans la communication interne aux discipline intéressées à la production du savoir sur l’Autre. Le second chapitre, quant à lui, est consacré à des structures dont la vocation se situe de manière exclusive au niveau de l’enseignement et de la recherche. Le troisième est dédié à des institutions vouées prioritairement à la recherche et à l’expertise et qui s’adressent aussi bien au milieu universitaire qu’à des professionnels et à la société civile. Le quatrième chapitre, enfin, regroupe des organismes reflétant les péripéties des relations franco-allemandes et voués à la médiation et à l’information

Equipe: Axe 4 : FACAC

 
In Michel Grunewald; Hans Jürgen Lüsebrink; Reiner Marcowitz; Uwe Puschner, editor, Volume 82 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2014
ISBN: 978-3-0343-1572-2

Resume: Issu de la quatrième et ultime phase du programme «France-Allemagne au XXe siècle. – La production de savoir sur l'Autre» de la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine, le présent volume est centré sur le rôle joué par les médias dans la production et la diffusion du savoir sur l'autre pays tout au long du XXe siècle. Son premier chapitre est consacré aux revues scientifiques des différentes disciplines qui ont produit/produisent et diffusé/diffusent le savoir sur l'Autre. Le second chapitre, quant à lui, présente une série de collections spécialisées éditées en France et en Allemagne et dédiées à l'autre pays. Le troisième chapitre est relatif aux médias électroniques qui sont devenus des acteurs incontournables de la production du savoir scientifique. Le quatrième chapitre, enfin, met en lumière la contribution à la connaissance du pays voisin qui est celle des périodiques culturels et des revues d'histoire destinées au grand public.

Equipe: Axe 4 : FACAC

2012

Books:

 
In Reiner Marcowitz; Hélène Miard-Delacroix, editor,
Publisher: Nouveau Monde, Paris
2012
ISBN: 978-2365833516

Resume: Cinquante ans après le traité de l'Elysée, l'entente franco-allemande reste un enjeu majeur pour l'Europe. Entre Vileuts communes et divergences, comment les rapports politiques. économiques et amicaux des deux pays ont-ils évolué? I)e quelle manière cette coopération répond-elle t leurs intérêts respectifs et mutuels? A travers les études croisées d'historiens français et allemands, cet ouvrage analyse sans tabou ni complaisance les forces et faiblesses de cette relation particulière, de la construction européenne a la mondialisation. Après la Seconde Guerre mondiale. les relations franco-allemandes se transforment à travers leurs initiatives communes pour organiser l'Europe. Revenu aux affaires en 1958. de Gaulle surprend le chancelier Adenauer en lui proposant de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne. Leur célèbre rencontre i Colontbev Ies-Deux-Eglises jette les bases d'une possible entente. Dans tin contexte de désaccords jusqu'au sein du camp occidental, les deux dirigeants prennent leurs partenaires de court en signant le -traité d'amitié., franco-allemand le 22 janvier 1963 au Palais de l'Elysée. Ce dispositif conçu pour permettre des consultations régulières et un rapprochement des positions des -ennemis héréditaires- ne connaît pourtant pas toute l'efficacité souhaitée dans les années qui suivent sa signature. C'est avec Helmut Schmidt et Valéry Giscard d'Estaing, entre I974 et 1981. que les potentialités élu traité commencent à être exploitées, sous la forme d'une coopération bilatérale au service de la construction européenne.

 
In Michel Grunewald; Hans Jürgen Lüsebrink; Reiner Marcowitz; Uwe Puschner, editor, Volume 69 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2012
ISBN: 978-3-0343-1203-5

Resume: Issu de la seconde phase du programme « France-Allemagne au XX e siècle. - La production de savoir sur l'Autre » de la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine, le présent volume est dédié en priorité aux visions de l'Autre diffusées au cours de trois générations des deux côtés du Rhin par les spécialistes universitaires de l'Allemagne et de la France. Son premier chapitre s'intéresse aux visions antagonistes de l'Autre produites par ces spécialistes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le deuxième chapitre, centré sur des acteurs actifs des années 1930 à la fin du siècle, est consacré à des travaux marquant envers le pays voisin à la fois la distance critique et le désir d'ouverture. Le troisième chapitre, relatif à des universitaires actifs essentiellement après 1945, est organisé autour des idées d'empathie et de coopération avec l'Autre. Le dernier chapitre, quant à lui, concerne des acteurs qui, des années 1920 à nos jours, ont situé leurs publications dans une perspective essentiellement transnationale.

Equipe: Axe 4 : FACAC

2011

Books:

 
In Michel Grunewald; Hans-Jürgen Lüsebrink; Reiner Marcowitz; Uwe Puschner, editor, Volume 64 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2011
ISBN: 978-3-0343-1028-4

Resume: Le présent volume, issu de la phase initiale du programme « France-Allemagne au XXe siècle - La production de savoir sur l'Autre » de la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine, est centré sur des questions historiques, méthodologiques et épistémologiques. Son premier chapitre situe historiquement les disciplines qui s'intéressent à l'Autre et fait ressortir les connexions nationales et internationales entre celles-ci. Le deuxième chapitre, relatif aux conditions de la production du savoir sur l'Autre, met en lumière les spécificités propres au milieu universitaire puis attire l'attention sur les particularités propres au fonctionnement des réseaux et au rôle des médiateurs. Le troisième chapitre, dédié aux problèmes méthodologiques relatifs à la production du savoir sur l'Autre, met l'accent mis sur les questions théoriques liées aux perceptions et à la comparaison, sur le rôle de la littérature comme vecteur de la connaissance et enfin sur les risques inhérents au franchissement de la frontière entre savoir et idéologie. Der vorliegende erste, geschichtlichen, methodischen und erkenntnistheoretischen Problemen gewidmete Teilband des Forschungsprojektes «Deutschland und Frankreich im 20. Jahrhundert - Akademische Wissensproduktion über das andere Land» erschließt das Untersuchungsfeld aus drei Perspektiven: Vor dem Hintergrund der deutsch-französischen Beziehungen und der universitären und gesellschaftlichen Entwicklungen in beiden Länden im 20. Jahrhundert werden im ersten Kapitel die fachdisziplinären Geschichten von französischer Germanistik und deutscher (Franko-)Romanistik in ihren Grundzügen dargestellt. Das zweite Kapitel leuchtet die funktionalen und soziologischen Rahmenbedingungen der Wissensproduzenten und deren meinungsbildenden und -prägenden universitären, öffentlichen und politischen Einfluss aus. Im dritten Kapitel werden methodische Problemfelder thematisiert, denen die Produktion des Wissens über den Anderen und die wissenschaftliche Analyse unterliegen.

Equipe: Axe 4 : FACAC

2009

Books:

 
In Françoise Lartillot; Axel Gellhaus, editor, Volume 52 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Bern
2009
ISBN: 9783034300476

Resume: La métaphore du réseau s'est imposée durant les années quatre vingt dix à l'occasion de ce qu'il est convenu d'appeler le « topical turn », pour décrire les logiques de développement de la vie culturelle et leur analyse en termes spatiaux plutôt que temporels. Simultanément, il arrive que la constitution de réseaux soit bel et bien déterminée historiquement notamment de manière générationnelle ou sociopolitique. Les contributeurs de cet ouvrage (spécialistes de philosophie, d'histoire culturelle, de littérature) s'inspirent de cette réflexion pour traiter d'un phénomène de réverbération dans l'histoire culturelle, en particulier d'expression allemande, des années vingt aux années soixante du XXe siècle. Au plan métacritique, la réception répétée de la philosophie de Frédéric Nietzsche, mais aussi d'Ernst Cassirer notamment chez Michel Foucault et Gilles Deleuze apparaît comme un lien constitutif de ce déploiement métaphorique. D'autres modèles explicatifs sont présentés tel celui des paradigmes en science ou celui d'un équilibrage pulsionnel, de type psychanalytique. Des études de cas précis illustrent également cette hésitation entre le modèle métaphorique et le modèle historique, concernant les modes d'affirmation de certaines avants-gardes, l'étude de la reprise poétique chez Heissenbüttel ou Rühmkorf, filmique chez Godard, ou théâtrale chez les héritiers d'Artaud. Die Metapher des Netzwerkes hat sich im Laufe der neunziger Jahre anlässlich des sogenannten «topical turn» zur Beschreibung der logischen Mechanismen in der Entwicklung des kulturellen Lebens und deren Analyse in eher räumlichen als zeitlichen Begriffen durchgesetzt. Der Aufbau von Netzwerken mag aber auch historisch bedingt sein, zum Beispiel durch Generationszugehörigkeit und sozial-politische Umstände. Die Beiträger dieses Bandes (Spezialisten für Philosophie, Kulturgeschichte und Literaturwissenschaft) gehen von dieser Überlegung aus, um sich dem Phänomen der Spiegelung in der Kulturgeschichte - insbesondere in der deutschsprachigen - von den zwanziger bis sechziger Jahren des 20. Jahrhunderts auseinanderzusetzen. Auf metakritischer Ebene erscheint die wiederholte Rezeption der Philosophie Friedrich Nietzsches, aber auch Ernst Cassirers, insbesondere bei Michel Foucault und Gilles Deleuze als eine Verbindung, die wesentlich ist für die Entfaltung der räumlichen Metaphorik. Weitere Erklärungsmodelle werden vorgeschlagen, wie das paradigmatisch-wissenschaftliche oder das triebhaft-psychoanalytische. Fallstudien illustrieren zudem dieses Zögern zwischen metaphorischem und historischem Modell, was die Selbstbehauptung gewisser Avantgarden sowie die Untersuchung bestimmter Rezeptionsmomente betrifft, im poetischen Bereich bei Heissenbüttel oder Rühmkorf, im filmischen bei Godard, oder im dramatischen bei den Erben Artauds.

Equipe: Axe 4 : FACAC

Total:
6
Exporter au format:
BibTeX, XML