Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2009, 2013
Auteurs:  
 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2013

Books:

 
In Monique Legrand; Ingrid Voléry, editor, of Théories et pratiques sociales
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2013
ISBN: 9782814301351

Resume: Chaque jour, nous expérimentons, tous et toutes, des situations dans lesquelles nous sont rappelées les conduites sociales, vestimentaires et corporelles que l’on se doit de tenir lorsqu’on est un jeune homme/une jeune femme, un homme ou une femme d’âge mur ou plus âgé. Qu’il s’agisse de ce décolleté un peu trop osé pour « quelqu’un de cet âge » ou de cette tenue dont on dira qu’elle fait « vieux beau » : nombreux sont les exemples montrant la complexité des normes façonnant les corps au gré des âges et les âges à travers les corps. Et pourtant, ce qui se laisse voir dans les vies ordinaires comme un tout indissociable (on n’est pas une femme/un homme plus un vieux/une vieille mais une vieille femme ou un vieil homme !), a été scientifiquement construit comme deux objets distincts aux frontières étanches.

Equipe: Axe 3 : GITS

2009

Books:

 
In Lucile Guittienne; Marlène Prost, editor, of Épistémologie du corps
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2009
ISBN: 978-2-86480-979-1

Resume: Je suis un homme. Je suis une femme. Ces deux affirmations semblent pouvoir s’écrire sans difficultés. Et pourtant, sur quelles connaissances se basent-elles ? Dès lors qu’on se questionne un peu, les évidences vacillent et les certitudes sont mises à mal. Tout comme Simone de Beauvoir écrivait on ne naît pas femme, on le devient, on pourrait tout aussi bien écrire on ne naît pas homme, on le devient. Les auteurs, spécialistes de diverses disciplines (biologie, sociologie, histoire, droit, cinéma, linguistique, littérature, etc.) se sont penchés sur les notions de sexe et de genre pour nous offrir des pistes de réponses et de réflexion. Au fil des pages transparaît toute la complexité et la contemporanéité des études menées autour de l’Homme, objet de recherches inépuisables.

Equipe: Axe 3 : GITS

Total:
2
Exporter au format:
BibTeX, XML