Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2012, 2013, 2014, 2015
Auteurs:  
Tous :: V 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2015

Books:

 
In Olivier Dard, editor, Volume 86 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Bern et al.
2015
ISBN: 978-3-0343-2062-7

Resume: Après avoir abordé les droites radicales européennes et américaines contemporaines via leurs doctrinaires, vulgarisateurs et passeurs, analysé l’internationalisation de leurs supports et de leurs vecteurs, puis le caractère fédérateur d’un certain nombre de références et de thèmes, le quatrième et dernier volume du projet de recherche IDREA (Internationalisation des droites radicales Europe/Amériques) examine ces dernières sous l’angle des organisations, mouvements ou partis au 20e siècle comme au début du 21e et d’une réflexion sur la notion d’ « internationale noire ». Réunissant une dizaine de chercheurs français, européens, comme américains du Nord et du Sud, issus de différentes disciplines, l’ouvrage s’attache au cas de mouvements français comme l’Action française, le Mouvement Nationaliste du Progrès devenu Rassemblement Européen de la Liberté et le Front national. La seconde partie du volume est consacrée aux circulations et réemplois, envisagés dans un espace euro-Atlantique (droites radicales espagnole et argentine, Parti de l’Unité nationale du Canada d’Adrien Arcand, Wulfing Kindred états-unienne) et proprement européen (Jeune Europe, Groupes identitaires portugais).

Equipe: Axe 4 : IDREA

2014

Books:

 
In Olivier Dard, editor, Volume 83 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Bern
2014
ISBN: 978-3-0343-1580-7

Resume: Après avoir abordé les droites radicales européennes et américaines au vingtième siècle sous l’angle des doctrinaires, des vulgarisateurs et des passeurs puis analysé l’internationalisation de leurs supports et de leurs vecteurs, l’objet de ce troisième volume du projet de recherche IDREA (Internationalisation des droites radicales – Europe/Amériques) a été d’étudier le caractère fédérateur d’un certain nombre de références et de thèmes. Réunissant une douzaine de chercheurs français, européens, comme américains du Nord et du Sud, issus de différentes disciplines, l’ouvrage s’attache à privilégier la mise en exergue de références et de thèmes transversaux au sein des droites radicales européennes et américaines depuis les lendemains du second conflit mondial. Cinq entrées sont proposées : Figures de chefs, Mémoire(s) et histoire(s) des régimes et des combats perdus, Antisémitisme et anticapitalisme, Conservatisme, radicalités et anticommunisme, L’Occident en questions.

Equipe: Axe 4 : IDREA

2013

Books:

 
In Olivier Dard, editor, Volume 73 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Bern
2013
ISBN: 978-3-0343-1444-2

Resume: Ce volume est le second d’un programme de recherche soutenu par la MSH-Lorraine et intitulé IDREA (Internationalisation des droites radicales Europe/Amériques). Il prolonge un premier ouvrage publié en 2012 dans la collection «Convergences» et intitulé Doctrinaires, passeurs et vulgarisateurs des droites radicales (Europe/Amériques). Le volume est issu d’un atelier organisé à Metz les 24 et 25 octobre 2012 sous l’égide de la MSH-Lorraine et dans le cadre de l’axe 4 «Mémoire et culture». Il a réuni 10 chercheurs français et étrangers issus de différentes disciplines. Dans une approche centrée sur les transferts culturels et politiques, le pari a été fait de ne pas seulement présenter des supports et vecteurs variés, périodiques, maisons ou sites internet mais de mettre l’accent sur les transversalités repérables dans des processus de circulations, de constitution de réseaux et plus largement d’internationalisation des droites radicales des deux côtés de l’Atlantique.

Equipe: Axe 4 : IDREA

2012

Books:

 
In Olivier Dard, editor, Volume 68 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2012
ISBN: 978-3-0343-1224-0

Resume: Ce volume est le premier d'un programme de recherche soutenu par la MSH-Lorraine et intitulé IDREA (Internationalisation des droites radicales Europe/Amériques). Il prolonge et amplifie une recherche déjà conduite dans ce cadre, centrée sur les figures majeures du nationalisme français (Charles Maurras, Jacques Bainville, Georges Valois, Maurice Barrès) et déjà publiée dans la collection «Convergences». Le présent ouvrage est issu d'un atelier organisé à Metz les 17 et 18 novembre 2011 sous l'égide de la MSH-Lorraine et dans le cadre de l'axe 4 «Mémoire et culture». Il a réuni 14 chercheurs français et étrangers issus de différentes disciplines. Dans une approche centrée sur les transferts culturels et politiques, le pari a été fait de ne pas seulement présenter des figures dont l'oeuvre doctrinale est reconnue mais de mettre en avant l'importance des vulgarisateurs et des passeurs dans ces processus de circulations, de constitution de réseaux et plus largement d'internationalisation des droites radicales des deux côtés de l'Atlantique.

Equipe: Axe 4 : IDREA

 
Valois, Georges
In édité par Olivier Dard, editor, of Documents et témoignages
Publisher: Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq
2012
ISBN: 978-2-7574-0391-4

Resume: De l'anarchisme à l'Action française, du fascisme à son retour vers la gauche et dans la République, jusqu’à sa mort en déportation, le parcours de Georges Valois (1878-1945) est emblématique des mutations et des reclassements à l’œuvre dans la France de l’entre-deux-guerres. L’Homme contre l’argent. Souvenirs de dix ans 1918-1928, ouvrage publié en 1928 et aujourd’hui introuvable devait être réédité. Il peut se découvrir comme une galerie où se croisent des portraits de figures emblématiques (de Charles Maurras à Benito Mussolini en passant par François Coty) et des fresques de milieux très divers (Action française, monde de la presse et de l’édition, sphères patronales, « jeunes équipes » en voie de formation). Valois propose aussi le récit de temps forts qui jalonnent sa propre vie en même temps qu’ils marquent la France de son temps : promotion d’une « économie nouvelle », dissidence de l’Action française, naissance d’un « fascisme français », crise monétaire et stabilisation Poincaré, impasse des solutions traditionnelles pour adapter la France à une modernisation nécessaire au-delà des voies tracées par le monde anglo-saxon et l’URSS, nécessité de « nouvelles équipes » pour concevoir et mettre en œuvre, contre la « dictature » de l’argent, une troisième voie « réaliste », un « nouvel âge ». Au-delà de son itinéraire Valois restitue celui d’un groupe, qui croise cette « génération réaliste » dont il une figure tutélaire et l’éditeur majeur dans sa librairie.

Equipe: Axe 4 : IDREA

 
In Michel Leymarie; Olivier Dard; Jeanyves Guérin, editor, of Histoire et civilisations
Publisher: Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq
2012
ISBN: 978-2757404010

Resume: Les rapports entre nationalisme, littérature et, plus généralement, esthétique sont au cœur des contributions de ce volume intitulé « Maurrassisme et littérature ». Celui-ci est le quatrième de la série « L’Action française. Culture, société, politique », qui se propose de prendre, au-delà de Maurras dont le magistère intellectuel est indéniable, la mesure d’un pôle idéologique, politique et culturel important dans la France du premier XXe siècle. Il conserve un trait spécifique qui caractérise ce cycle : la dimension interdisciplinaire. Comme son principal objet est la sphère littéraire, les groupes et les personnalités, – de Mistral, Lemaitre, Claudel, Bernanos aux Hussards… –, les institutions, les revues, ce sont donc d’abord des historiens ainsi que des historiens ou théoriciens de la littérature qui sont sollicités. La doctrine de Maurras en matière littéraire, les rapports entre les ordres politique et esthétique, les réceptions favorables, réservées, voire hostiles aux œuvres des maurrassiens sont ici étudiées.

Equipe: Axe 4 : IDREA

Total:
6
Exporter au format:
BibTeX, XML