Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2009, 2010, 2011, 2012, ... , 2014
Auteurs:  
Tous :: D, F, G, H, J, L 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2014

Books:

 
In Jean-Pascal Higelé; Vincent Lhuillier, editor, of Salariat et transformations sociales
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 978-2-81430-205-1

Resume: Depuis son apparition au XIXe siècle, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) semble vouloir relever deux défis à la fois complémentaires et contradictoires. D’une part, elle se veut une solution concrète et pragmatique à la question sociale et à ce titre tente de corriger les excès du capitalisme et de l’industrialisation. D’autre part, elle endosse parfois le rôle d’un laboratoire d’invention démocratique d’une autre manière de produire, de hiérarchiser et de satisfaire les besoins, avec la volonté de transformer radicalement les logiques socio-­économiques dominantes.

Equipe: Axe 3 : IES-RSA

2013

Books:

 
Grégoire, Mathieu
Publisher: La Dispute, Paris
2013
ISBN: 978-2-84303-245-5

Equipe: Axe 3 : IES

 
In Bernadette Clasquin; Bernard Friot, editor, of Travail & Société / Work & Society
Publisher: Peter Lang, Bruxelles
2013
ISBN: 978-2-87574-029-8

Resume: Challenging the widespread view of the continental model of social protection as a “corporatist-conservative” system, this book stresses the creative thrust of the two major institutions of the Bismarckian tradition: the social contribution that finances the socialised wage, and the qualification system that liberates workers from the labour market. These institutions have come under attack over the past two decades via European Employment Strategy policies aimed at imposing the Beveridgean model. And the European Union is using the current economic crisis to justify stepping up this reform process. The conceptual framework proposed in this volume provides the basis for a critical examination of the interrelated developments in European integration and national policies on employment and social protection. As well as contributing to a sociology of monetary resources, it highlights the emancipatory potential of the continental tradition of the socialised wage, and demonstrates the negative implications of the European Union-led reforms.

Equipe: Axe 3 : IES

2012

Books:

 
Friot, Bernard
Publisher: La Dispute, Paris
2012
ISBN: 978-2-84303-222-6

Resume: La souveraineté populaire doit être défendue. Patronat et banquiers pratiquent le chantage à l’emploi et à la dette pour réduire les droits sociaux. Les gouvernants de droite et de gauche, loin de leur résister, s’évertuent à leur envoyer des « signaux » qui les incitent à réclamer davantage. Est-il possible de briser cette soumission ? Oui, répond cet ouvrage, qui propose de porter plus loin les institutions qui sont nées des luttes pour le salaire, et dont nous faisons à grande échelle l’expérience de l’efficacité : la qualification personnelle et la cotisation. La qualification personnelle peut faire disparaître le marché du travail, à condition d’attribuer à chacun, à sa majorité, une qualification et donc un salaire. Et contre les projets de remplacer la cotisation sociale par la CSG, la TVA ou les mutuelles, il faut au contraire l’étendre en créant une cotisation économique pour un financement de l’investissement sans crédit et donc sans dette. L’enjeu du salaire, c’est la disparition du marché du travail, et donc du chantage à l’emploi, ainsi que la suppression du crédit lucratif, et donc du chantage à la dette. Ce n’est ni d’une réforme fiscale ni d’une plus grande régulation étatique que nous avons besoin, mais de plus de pouvoir populaire sur l’économie et sur le travail.

Equipe: Axe 3 : IES

 
Jakse, Christine
Publisher: Éd. du Croquant, Bellecombe-en-Bauges (Rhône-Alpes)
2012
ISBN: 9782365120111

Equipe: Axe 3 : IES

 
Friot, Bernard
Publisher: La Dispute, Paris
2012
ISBN: 978-2843032264

Resume: Dirigée par Bernard Friot, la collection «Travail et salariat "analyse le travail en acte et les perspectives qu'ouvrent les institutions du salariat en matière de statut social des personnes et de production de la richesse. Quelle est l'origine de notre modèle social ? Comment le prolonger à l'heure de l'offensive contre les droits sociaux ? Cet ouvrage renouvelle radicalement la lecture de notre histoire sociale et permet une tout autre compréhension de notre présent. Il montre la mutation qu'a connue le salaire à travers la sécurité sociale financée par la cotisation. Le salaire socialisé est au fondement des puissances du salariat contre la mainmise du capital sur le travail et sur nos vies. Cette nouvelle édition comporte trois chapitres inédits qui complètent la première édition de 1998. L'ensemble restitue dans toute sa cohérence la pensée novatrice de Bernard Friot. A la fois récit et théorie de la socialisation du salaire, il montre comment le modèle salarial s'est construit en France des années vingt aux années quatre-vingt. En quoi il a constitué un progrès et une incontestable réussite. Et comment se sont malgré cela imposées des représentations rétrogrades de ce modèle, tant dans le discours académique que dans les pratiques comptables. En proposant une autre histoire du salaire et de la protection sociale, Puissances du salariat donne les outils théoriques et factuels permettant de reprendre la marche vers l'émancipation.

Annotation: 2e édition revue et augmentée

Equipe: Axe 3 : IES

2011

Books:

 
Higelé, Jean-Pascal, Jacquot, Lionel and Lhotel, Hervé
In Jean-Pascal Higelé, Lionel Jacquot, Hervé Lhotel, Christophe Nosbonne, editor, of « Salariat et transformations sociales »
Publisher: Presses Universitaires de Nancy, Nancy
2011
ISBN: 978-2-8143-0051-4

Resume: La sociologie du travail, par-delà ses horizons pluriels d'investigation, a affirmé de façon récurrente la centralité du travail ; le travail est alors posé comme le fondement et la matrice de la vie en société. Paradoxalement, elle a laissé au moins partiellement dans l'ombre l'analyse des transformations de la forme sociale toujours dominante qui détermine les conditions du travail et de sa reproduction : le salariat. C'est autour de cette question que les XIIe Journées Internationales de Sociologie du Travail ont rassemblé les chercheurs à Nancy les 24, 25 et 26 juin 2009 les conviant à débattre des formes et structures du salariat. Deux opus en ont été tirés. De la construction sociale du rapport salarial tente de saisir non seulement le jeu social complexe des « acteurs » aux logiques différentes, mais aussi le poids des institutions, des accords politiques, des trajectoires sociétales... et leurs conséquences sur différentes composantes du rapport salarial. Ce premier tome procède par un détour par l'histoire et aborde le salariat par certaines de ses frontières, avant d'en faire le pivot de la compréhension de la dynamique et des crises du capitalisme par le traitement de la double transformation de l’organisation du travail et des structures mêmes des entreprises. Les formes contemporaines du rapport salarial sont données à voir à travers les relations professionnelles, les systèmes d’emploi et les salaires ; l’appréhension de leurs mutations mettent au jour certaines évolutions significatives du processus de socialisation de l’activité de production sous le capitalisme.

Equipe: Axe 3 : IES-RSA

2010

Books:

 
Deshayes, Jean-Luc
of Salariat et transformations sociales
Publisher: Presses Universitaires de Nancy, Nancy
septembre 2010
ISBN: 978-2-8143-0028-6

Equipe: Axe 1 : FLUX / Axe 3 : IES

 
Friot, Bernard
of Travail et salariat
Publisher: La Dispute, Paris
2010
ISBN: 978-2-84303-163-2

Resume: Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu " problème des retraites " sur les mêmes présupposés nous subirions un choc démographique, il serait impossible d'augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c'est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité. etc. Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n'étaient pas un revenu différé mais un salaire continué. lié à la qualification ? Et si les retraités n'étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l'écart du marché du travail ? L'enjeu des retraites c'est d'abord reconnaître et prolonger l'indéniable réussite humaine et politique des retraites. C'est également mettre en débat le statut du salaire et de la qualification pour tous, ainsi que le rapport au travail que nous voulons promouvoir. C'est seulement en posant de telles questions fondamentales que l'on pourra renouer avec les objectifs progressistes qui ont mené au système actuel et ouvrir une alternative sérieuse à la réforme en cours.

Equipe: Axe 3 : IES

 
In Anne Dufresne, editor, of Salariat et transformations sociales
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2010
ISBN: 978-2-8143-0049-1

Resume: Historiquement, le salaire a toujours été au cœur de l’identité syndicale au niveau national. Or, à l’échelle de l’Union européenne, l’euro-syndicalisme a longtemps abandonné le salaire, considéré comme un sujet « tabou ». Et la modération salariale, initiée dans les années 1980 a progressivement été acceptée. Comment les euro-syndicats peuvent-ils inventer aujourd’hui de nouvelles stratégies pour renouer avec la tradition de la défense du salaire ? Quelles revendications soutiennent-ils ? Un salaire minimum européen ? Cet ouvrage détaille les initiatives syndicales mises en œuvre depuis le début des années 1990 pour coordonner les négociations collectives nationales sur trois niveaux (interprofessionnel, sectoriel et transfrontalier) au sein de la Confédération européenne des syndicats, des fédérations syndicales européennes (en particulier celle des métallurgistes), et du groupe de Doorn (Allemagne et Benelux).

Equipe: Axe 3 : IES

Page:  
Precedente | 1, 2 | Suivante
Total:
11
Exporter au format:
BibTeX, XML