Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2014, 2015
Auteurs:  
 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2015

Books:

 
In Marie-Anne Vannier, editor,
Publisher: Brepols, Turnhout
2015
ISBN: 978-2-503-56572-9

Resume: L'attitude des Pères de l'Eglise par rapport au Judaïsme est beaucoup plus complexe qu'on l'a pensé, elle se situe dans la continuité sur le plan de l'héritage et dans la rupture sur le plan pratique. Cet ouvrage, qui reprend les Actes du colloque sur Les rapports entre judaïsme et christianisme dans l’Antiquité tardive, qui s’est tenu à Metz les 21 et 22 octobre 2014 en synthèse du projet : Judaïsme et christianisme chez les Pères (MSH Lorraine). Il s’inscrit dans un domaine en plein renouvellement : celui des frontières entre judaïsme et christianisme dans les premiers siècles. Il présente les recherches les plus récentes sur la question, dont celles de Simon Claude Mimouni, de José Costa, d’Emmanuel Friedheim, de Régis Burnet…, qui nous amènent à voir que les Pères de l’Église ont principalement discuté avec le judaïsme synagogal et non pas tellement avec le mouvement rabbinique. Ce livre prend en compte les travaux du Groupe CNRS de la Bible d’Alexandrie qui montrent comment une différence de traduction induit une différence d’interprétation. Un travail de première main est également réalisé pour préciser comment les Pères, dont Ignace, Ambroise, Augustin … se sont situés par rapport au judaïsme.

Equipe: Axe 1 : JECP

 
In Marie-Anne Vannier, editor, Volume Christianismes anciens - volume 3
Publisher: Peter Lang, Bern et al.
2015
ISBN: 978-3-0343-1675-0

Resume: Cet ouvrage renouvelle les études relatives aux commentaires patristiques des Psaumes, en prenant en compte l’apport du Judaïsme que les Pères connaissaient et qui marque leur interprétation du texte biblique, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs. Alors que l’on parle souvent de l’antijudaïsme des Pères de l’Église, les commentaires de l’Écriture qu’ils ont proposés, et en particulier ceux des Psaumes, montrent, au contraire, à quel point les Pères étaient marqués par le Judaïsme, dans leurs méthodes d’exégèse. Sans doute les Psaumes sont-ils davantage encore l’héritage commun du Judaïsme et du christianisme, comme l’a compris Augustin, qui entend, dans les Psaumes d’Asaph, la voix de la synagogue. Il n’en demeure pas moins que cet héritage commun permet une synergie entre les deux communautés, comme en témoigne, de manière éloquente, Maxime le Confesseur dans son Commentaire du Psaume 136, en dépit des différences d’interprétation qui existent.

Annotation: Axe 1 : JECP

2014

Books:

 
In Marie-Anne Vannier, editor,
Publisher: Peter Lang, Bern
2014
ISBN: 978-3-0343-1538-8

Resume: Les commentaires patristiques de la Genèse ont été fréquemment étudiés, car ils s’inscrivent dans le cadre de la catéchèse baptismale et articulent création et création nouvelle. En revanche, les chercheurs ont très peu, voire pas du tout, envisagé l’influence du judaïsme sur ces commentaires. Or, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs, l’influence du judaïsme y est présente, ce qui amène à une autre compréhension des premiers mots du texte. S’y ajoute la place de Philon d’Alexandrie, les méthodes exégétiques issues du judaïsme. C’est donc une nouvelle manière d’aborder ces commentaires qui est proposée dans cet ouvrage, fruit d’un programme de recherche de la MSH Lorraine, qui renouvelle l’étude de ces textes et montre quelles ont été les interactions entre judaïsme et christianisme dans l’Antiquité tardive.

Equipe: Axe 1 : JECP

Total:
3
Exporter au format:
BibTeX, XML