Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2014
Auteurs:  
Tous :: E, S, T 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2014

Books:

 
Schiavon, Martina
of Histoires de Géométries
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 978-2-8143-0189-4

Resume: La mesure de précision ne relève pas uniquement du domaine de la science : elle a été interprétée et négociée dans d’autres espaces que le laboratoire scientifique, par d’autres acteurs que les scientifiques. Sur la période 1850-1930, cet ouvrage considère des activités techno-militaires, ainsi que des pratiques professionnelles de géodésiens et de fabricants d’instruments de précision français. Les géodésiens, pour l’essentiel, sont des officiers du Service géographique de l’armée et peuplent la section de géographie et navigation de l’Académie des sciences. Ils ne sont pas des universitaires mais des polytechniciens, tout comme les fabricants d’instruments de précision, ce qui en fait un groupe assez homogène. Ces acteurs ont certes des relais universitaires (Hervé Faye, Henri Poincaré, etc.) mais le cadre de leurs activités reste le terrain, l’armée, l’Académie des sciences et le Bureau des longitudes.

Equipe: Axe 6 : KultMat

 
Eckes, Christophe and Thuillier, Amaury
of Histoire de Géométries
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 9782814301634

Resume: Ce livre contient une traduction inédite de l’article sur les groupes et les algèbres de Lie semi-simples que le mathématicien Hermann Weyl (1885-1955) a publié dans la Mathematische Zeitschrift en 1925-1926. Cet article constitue l’un des principaux jalons dans l’histoire de la théorie des groupes de Lie : Weyl y combine deux méthodes distinctes empruntées à Cartan et Hurwitz. Ce faisant, Weyl démontre le théorème de complète réductibilité (pour toute algèbre de Lie semi-simple) ainsi que la formule des caractères et de la dimension pour tout groupe de Lie semi-simple. Cette traduction est accompagnée d’un commentaire exhaustif portant sur les sources, la structure et la réception de cet article. Il s’agit tout d’abord de savoir comment Weyl s’approprie les travaux respectifs de Cartan, Frobenius, Hurwitz et Schur. Weyl parvient à les synthétiser dans son article qui frappe par sa profonde unité. Cette unité prend la forme d’une harmonie polyphonique entre plusieurs méthodes et domaines des mathématiques.

Equipe: Axe 6 : Kultmat

Total:
2
Exporter au format:
BibTeX, XML