Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2008, 2009, 2010, 2011
Auteurs:  
 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2011

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor,
Publisher: Ejercitar la memoria editores, Buenos Aires
2011
ISBN: 9789872429553

Resume: Ici est rénunie une série de témoignages et réflexions sur des sites emblématiques (d’Auschwitz à Montréal ou de Vilnius à Alger, entre autres), croisant les disciplines et obligeant à réenvisager la notion de mémoire. Le défi posé consiste à enrichir le débat sur le sujet depuis une perspective nouvelle, ce que réalisent les dix travaux présentés dans ce volume. Empruntons les mots de Claudia Feld dans la préface : « Parmi les multiples canaux utilisés pour transmettre la mémoire, les lieux et les marques territoriales remplissent un rôle fondamental. Non seulement ont-ils pour fonction de convoquer les événements passés en joignant les sens mais aussi [...] animent-ils les luttes mémorielles et politiques. Entre l’inconstant et le durable, entre le commun et le sacré, ces lieux où s’est déchainée l’extrême violence nous interpellent depuis une matérialité qui paraît défier une volonté [...] d’effacer les traces et de faire disparaître les corps de milliers de personnes. » Quand à la mémoire se joint le silence, la pierre parle.

Equipe: Axe 4 : QUADIRE

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 13 of Questions de communication, série actes
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2011
ISBN: 978-2-8143-0083-5

Resume: Les chercheurs s’attachent ici à décrire, comprendre et mettre en perspective les dispositifs de médiation mémorielle. De quoi s’agit-il ? Donnant forme et visibilité au passé, ce type de dispositif est fondé sur des temporalités et spatialisations en tensions, fixant au présent des événements du passé en un lieu aux contours souvent mouvants, les tracés de faits anciens pouvant être redessinés au vu des impératifs contemporains. Répondant par ailleurs à des objectifs de transmission, celui-ci voit se rejoindre visées et attentes mémorielles, agents de mémoire et visiteurs devant partager un langage et des références communes. Ainsi le choix des faits et personnalités qui feront l’objet d’une attention particulière est-il un élément déterminant du contenu transmis et des moyens sollicités. Les traces de la temporalité s’incarnent donc dans l’appropriation d’un événement dont on peut suivre les infléchissements de sens au fil du temps comme autant de stratifications. De fait, il est impossible d’opposer histoire et mémoire, un événement n’apparaissant aux contemporains que sous les traits de l’interprétation qui en est donnée.

Equipe: Axe 4 : QUADIRE

2010

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 9 of Questions de communication, série actes
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2010
ISBN: 978-2-8143-0031-6

Resume: Dans ce troisième volume consacré aux processus de qualification, disqualification et requalification de lieux de détention, de concentration et d’extermination, l’interrogation porte sur des figures – dites emblématiques – et sur des actions et engagements qui sont autant de mobilisations collectives. Les auteurs étudient les modalités et raisons pour lesquelles certaines personnalités ou causes ont été mises à l’honneur ou à l’index. Ce qui conduit à saisir l’articulation entre mémoire commune et imaginaire social. Interdisciplinaires et favorisant des comparaisons, les résultats sont exposés en trois sections : « Masculin », « Féminin », « Pluriel ». Ainsi voit-on que la mémoire des lieux peut répondre à des préoccupations relevant du sexe – de la victime ou du bourreau – et aux attentes de ceux qui se l’approprient. Elle peut également être l’œuvre d’un mouvement de fond qui la transcende et dont on perçoit les effets dans l’évolution de ses manifestations.

Equipe: Axe 4 : QUADIRE

2009

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 7 of Questions de communication, série actes
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2009
ISBN: 978-2-8143-0002-6

Resume: Dans la suite du premier volume, paru en 2008, celui-ci s’attache au mouvement à l’œuvre dans un territoire dont le bornage spatial et symbolique évolue au fur et à mesure qu’augmente le temps séparant une période répressive de sa mise en visibilité mémorielle. À des dispositions caractérisées par des particularismes physiques peuvent être associés des facteurs qui sont matériels et immatériels, en lien avec des questions politiques, idéologiques, affectives, esthétiques. Qu’il s’agisse d’exposer les « régimes de visibilité/invisibilité » et les « mobilités répressives et mémorielles » sur lesquels ces contraintes se fondent, ou qu’il s’agisse de présenter les fluctuations perceptibles dans la dynamique qui va « des lieux de répression aux controverses mémorielles » ou dans celle qui articule « des lieux et des maux dans des mots », les contributions analysent comment des lieux de détention, de concentration et d’extermination voient leurs frontières physiques et psychologiques se déplacer au gré d’intentions ou d’interactions diverses.

Equipe: Axe 4 : QUADIRE

2008

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 6 of Questions de communication, série actes
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2008
ISBN: 978-2-86480-974-6

Resume: Partant du postulat selon lequel l’identité articule éléments de stabilité et mouvement, les contributeurs de Dynamique des peuples et constructions identitaires ont investi la problématique de la médiation culturelle et étudié divers phénomènes relatifs à celle-ci, dont l’interculturalité. Ainsi questionnent-ils les acteurs de ce phénomène et leurs productions, sur un plan synchronique autant que diachronique. Par exemple, dans la première partie – « Médiation des cultures en Lorraine » –, pour comprendre les processus migratoires dans cette région et leurs conséquences en termes d’appropriation culturelle, ce n’est pas exclusivement l’histoire de ceux-ci qui fut sollicitée, mais l’étude des dispositifs et discours dans lesquels ils prennent place. D’où une diversité de points de vue, perceptible à plusieurs niveaux, dont la méthode et les théories sollicitées. Mais la diversité des points de vue est aussi au rendez-vous de la seconde partie – « Médiation des cultures en Europe et au-delà » – avec, toutefois, une attention plus marquée pour les relations franco-allemandes.

Equipe: Axe 4 : QUADIRE

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 5 of Questions de communication, série actes
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2008
ISBN: 978-2-86480-973-9

Resume: Ce volume traite d’un usage du passé au sein duquel des acteurs sollicitent des supports pour transmettre une interprétation de celui-ci, à même d’assurer une fonction de médiation. Celle-ci est à la croisée d’inter​actions multiples où se combinent et s’associent les éléments relatifs à une logistique (conditions matérielles et humaines), à une poétique (les mises en récit), à une politique (des intérêts et des conflits liés aux productions mémorielles) et à une symbolique (les rapports à l’actualité et à l’histoire). Mais qu’en est-il plus particulièrement lorsqu’on étudie d’un point de vue temporel la question du et des sens attribué(s) à un lieu, et donc lorsqu’on tente d’analyser les usages au présent d’un passé spatialement, géographiquement et socialement situé ? Les processus de disqualification et de requalification sont envisagés selon les infléchissements de sens dont un lieu peut être désinvesti et réinvesti. Il s’agit donc ici d’être aussi bien attentif à l’histoire des lieux qu’à leur(s) mémoire(s). En outre, sont visés l’établissement de caractères qui sont autant typologiques que chronologiques et/ou territoriaux. Pour cela, sont privilégiés des lieux qui ont été négligés, si ce n’est oubliés, en tentant de mettre au jour les raisons de leur mise à l’écart, et/ou les facteurs relatifs à leur « sortie d’oubli ».

Equipe: Axe 4 : QUADIRE

Total:
6
Exporter au format:
BibTeX, XML