Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2010, ... , 2012, 2013, 2014, ... , 2016
Auteurs:  
Tous :: D, E, F, V 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2016

Books:

 
Vannier, Marie-Anne
Publisher: Entrelacs, Paris
2016
ISBN: 978-2-908606-98-0

Resume: La Lumière du XIIème siècle, femme de talent, en musique, en botanique, en médecine, Hildegarde de Bingen est connue par les visions qu'elle a eues tout au long de sa vie et qui lui ont donné de comprendre intuitivement le sens des événements. Après une présentation de sa vie et de son oeuvre, en particulier de son triptyque visionnaire, Marie-Anne Vannier présente ses principaux textes et une sélection des reproductions de ses visions.

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

 
In Marie-Anne Vannier, editor,
Publisher: Beauchesne, Paris
2016
ISBN: 9782701021676

Resume: Vertu fondamentale, mais également ressort anthropologique et ontologique, l’humilité a été paradoxalement peu étudiée jusqu’ici.
 Cet ouvrage vient remédier à cette lacune, en envisageant trois groupes d’auteurs : Hildegarde de Bingen, les mystiques rhénans et Nicolas de Cues qui ont fait ressortir l’enjeu décisif de l’humilité, à la suite de S. Augustin, de S. Benoît, des Pères du désert... Non seulement, la Huitième vision du Livre des œuvres divines d’Hildegarde de Bingen montre que l’humilité a ses racines dans la fontaine de vie, mais Eckhart va encore plus loin en expliquant qu’elle est le centre de gravité de la vie qui donne à chacun sa véritable place et lui permet de s’accomplir. Reprenant l’acquis de ses prédécesseurs, Nicolas de Cues présente l’humilité comme forme de connaissance, il souligne aussi l’humilité du langage..., autant dire que le sujet est multiforme et décisif, sans oublier les échos iconographiques chez Hildegarde de Bingen, Henri Suso et Nicolas de Cues.

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

 
Eckhart, Maître
Publisher: Les Belles Lettres, Paris
2016
ISBN: 978-2-251-18318-3

Resume: Traduit pour la première fois en français, le Livre des Paraboles de la Genèse est un ouvrage essentiel de Maître Eckhart, où l'on retrouve les grands thèmes de son œuvre : Dieu est un et trine, l’image de Dieu en l’homme ne peut être perdue. À l’instar de saint Augustin, Eckhart, Magister in Sacra Pagina et prédicateur, reprend plusieurs fois son commentaire de la Genèse pour en dégager le véritable sens. Sa méthode parabolique, empruntée à Maïmonide, n’a qu’un but : rendre ce texte fondamental de l’Écriture accessible à tous.

Annotation: Traduction de Jean-Claude Lagarrigue, introductions par Marie-Anne Vannier et Maxime Mauriège.

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

 
In Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez, editor,
Publisher: INSHEA, Suresnes
2016
ISBN: 978-2-36616-041-3

Resume: L’ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l’inclusion consiste effectivement à réinventer l’école ou dans quelle mesure l’histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s’articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d’école inclusive - Pratiques d’enseignement et points de vue des acteurs C’est au niveau des pratiques d’enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d’un établissement scolaire, d’une classe, d’une situation didactique, qu’apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir.

Equipe: Axe 1 bis : EPI

2015

Books:

 
Vannier, Marie-Anne
Publisher: Artège Éditions, Perpignan
2015
ISBN: 9782360403738

Resume: Parmi toutes les religions et même parmi les monothéismes, le christianisme a un statut unique : c'est la seule religion où Dieu a pris un visage humain. Nous y sommes habitués, mais, pour nos contemporains, pour notre société sécularisée, c'est un point essentiel à redécouvrir, une chance énorme dont on n'a pas toujours conscience et qui ouvre encore un chemin pour l'homme d'aujourd'hui. Avec l'Incarnation, un pas de plus est franchi : la filiation divine nous est donnée. Cet ouvrage exprime, en langage contemporain, l'essentiel de l'anthropologie chrétienne, qui est fondée dans la christologie et dans la théologie trinitaire. En s'appuyant sur maître Eckhart, qui va au coeur de l'anthropologie chrétienne, en invitant, à la suite de Maxime le Confesseur, à «devenir par grâce ce que Dieu est par nature», l'auteur montre combien l'anthropologie chrétienne reste une chance pour notre époque.

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

 
Eckhart, Maître
Publisher: Les Belles Lettres, Paris
2015
ISBN: 978-2-251-18317-6

Resume: Ce livre constitue la première traduction française du Commentaire de la Sagesse. C'est un événement pour les études eckhartiennes, dans la mesure où il rend accessible une oeuvre majeure d’Eckhart, en la situant dans son contexte : celui de l’enseignement parisien du Thuringien, et en en dégageant ses enjeux. Illustrant l’unité organique de l’oeuvre tripartite, qui est partiellement perdue, le Commentaire de la Sagesse nous donne une idée de cette grande synthèse théologique où, à partir de l’Écriture, qu’il lit en tenant compte de l’apport de Maïmonide et des Pères, Eckhart apporte une contribution originale à l’anthropologie. Articulée autour de la figure du juste, son anthropologie est fondée sur une ontologie théologale, où il envisage le passage de la création à la création nouvelle et explique que la Trinité rend possible la naissance de Dieu dans l’âme. Cet ouvrage présente également l’intérêt d’être l’un des seuls commentaires complets du Livre de la Sagesse, même s’il en retient principalement quatre-vingt-onze passages. Et pour en rendre compte, Eckhart s’appuie sur l’acquis de ses prédécesseurs : principalement Augustin et Maïmonide, et il apparaît même comme l’un des meilleurs lecteurs d’Augustin au Moyen Âge. Dans ce Commentaire, Eckhart passe de la sagesse philosophique à la sagesse théologique pour en venir à la sagesse mystique.

Annotation: Traduit du latin par Jean-Claude Lagarrigue et Jean Devriendt. Introduction et commentaires par Marie-Anne Vannier

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

 
In Harald Schwaetzer; Marie-Anne Vannier, editor, Volume 9 of Texte und Studien zur europäischen Geistesgeschichte/B
Publisher: Aschendorff, Münster
2015
ISBN: 978-3-402-15996-5

Resume: Der Bildbegriff stellt im Denken der Rheinischen Mystiker und bei Nikolaus von Kues einen zentralen Verständnisschlüssel da. Systematisch spannt der Begriff ein Feld zwischen Anthropologie, Malerei und theologischer Gotteslehre auf. So lautet die cusanische Bestimmung des Menschen, er sei ein „lebendiges Bild Gottes“. Die Lebendigkeit dieses Bildes kommt speziell in seinem Verhältnis zu Gott zum Ausdruck; es ist von Seiten des Menschen aus als ein Erkenntnisweg zu beschreiben, bei dem Selbst- und Gotteserkenntnis einander bedingen. Beide Seiten dieses Bildverständnisses sind ein wesentliches Thema der Wechselbeziehungen zwischen diesen philosophisch-theologischen Positionen und der Malerei der Zeit. Der vorliegende Band eröffnet exemplarische Perspektiven auf diese Dimensionen des Bildbegriffs zwischen Meister Eckhart und Nikolaus von Kues.

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

 
In Marie-Anne Vannier, editor,
Publisher: Brepols, Turnhout
2015
ISBN: 978-2-503-56572-9

Resume: L'attitude des Pères de l'Eglise par rapport au Judaïsme est beaucoup plus complexe qu'on l'a pensé, elle se situe dans la continuité sur le plan de l'héritage et dans la rupture sur le plan pratique. Cet ouvrage, qui reprend les Actes du colloque sur Les rapports entre judaïsme et christianisme dans l’Antiquité tardive, qui s’est tenu à Metz les 21 et 22 octobre 2014 en synthèse du projet : Judaïsme et christianisme chez les Pères (MSH Lorraine). Il s’inscrit dans un domaine en plein renouvellement : celui des frontières entre judaïsme et christianisme dans les premiers siècles. Il présente les recherches les plus récentes sur la question, dont celles de Simon Claude Mimouni, de José Costa, d’Emmanuel Friedheim, de Régis Burnet…, qui nous amènent à voir que les Pères de l’Église ont principalement discuté avec le judaïsme synagogal et non pas tellement avec le mouvement rabbinique. Ce livre prend en compte les travaux du Groupe CNRS de la Bible d’Alexandrie qui montrent comment une différence de traduction induit une différence d’interprétation. Un travail de première main est également réalisé pour préciser comment les Pères, dont Ignace, Ambroise, Augustin … se sont situés par rapport au judaïsme.

Equipe: Axe 1 : JECP

 
In Marie-Anne Vannier, editor, Volume Christianismes anciens - volume 3
Publisher: Peter Lang, Bern et al.
2015
ISBN: 978-3-0343-1675-0

Resume: Cet ouvrage renouvelle les études relatives aux commentaires patristiques des Psaumes, en prenant en compte l’apport du Judaïsme que les Pères connaissaient et qui marque leur interprétation du texte biblique, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs. Alors que l’on parle souvent de l’antijudaïsme des Pères de l’Église, les commentaires de l’Écriture qu’ils ont proposés, et en particulier ceux des Psaumes, montrent, au contraire, à quel point les Pères étaient marqués par le Judaïsme, dans leurs méthodes d’exégèse. Sans doute les Psaumes sont-ils davantage encore l’héritage commun du Judaïsme et du christianisme, comme l’a compris Augustin, qui entend, dans les Psaumes d’Asaph, la voix de la synagogue. Il n’en demeure pas moins que cet héritage commun permet une synergie entre les deux communautés, comme en témoigne, de manière éloquente, Maxime le Confesseur dans son Commentaire du Psaume 136, en dépit des différences d’interprétation qui existent.

Annotation: Axe 1 : JECP

 
In Cédric Moulis, editor,
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2015
ISBN: 978-2-8143-0239-6

Resume: L'étude des formations territoriales et des frontières a souvent été utilisée comme prétexte à toutes formes de revendications spatiales et/ou culturelles. Longtemps liée à la seule analyse historique, elle peut être aujourd’hui renouvelée par des apports d’ordre archéologique, en matière d’espace, de comportements sociétaux, d’économie. C’est dans cet esprit qu’intervient au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine le projet LAFAM (L’Ardenne. Des frontières en l’an Mil) sur les boucles mosanes et l’Ardenne méridionale. Le principal objectif est d’y cerner les conditions d’apparition des diverses limites et frontières – tant politiques que sociales, culturelles, religieuses et économiques – qui divisent ce territoire et d’en comprendre l’organisation dans un contexte de morcellement féodal alors à son maximum autour de l’an Mil. Pour parvenir à ces résultats, il a fallu entreprendre une démarche historique inédite pour ce secteur. In fine, nous pouvons y entrevoir l’implantation humaine et mieux cerner les frontières et influences de tous ordres qui le composèrent voici mille ans. Ce travail permet à la population actuelle de se réapproprier une histoire, une culture et un passé que les vicissitudes du temps ont fini par transformer ou effacer.

Equipe: Axe 1 : LAFAM

Page:  
Precedente | 1, 2, 3 | Suivante
Total:
28
Exporter au format:
BibTeX, XML