Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2008, ... , 2010, 2011, 2012, ... , 2015
Auteurs:  
Tous :: B, C, F, V, W 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2015

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 23 of Questions de communication, série actes
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2015
ISBN: 978-2-8143-0227-3

Resume: Les contributeurs de ce troisième et dernier volume de la série Carrières de témoins de conflits contemporains mettent en évidence la volonté et l’aptitude de certains témoins à transfigurer leur expérience par le biais d’une démarche réflexive et/ou critique. Ils mettent aussi au jour les motifs et conditions de pollinisation d’un témoignage, c’est-à-dire les modalités d’influence d’un témoin sur d’autres. Dans les deux cas, la socialité des témoins, ainsi que l’attente sociale dont ils font l’objet, sont au cœur du propos. Tenant compte de variables que peuvent constituer l’âge, des rencontres, des événements, les auteurs croisent des données contextuelles et des données discursives, mêlant des aspects biographiques (qui est le témoin ? pourquoi témoigne-t-il ? quels sont les facteurs qui ont nourri la narration de ses souvenirs ?) à des aspects relatifs aux faits et à leur(s) interprétation(s). En étudiant la posture testimoniale sous l’angle de sa postérité, c’est donc une dimension méconnue de la carrière qui est abordée : le témoin essaime et prolonge son action, au-delà même des expériences initiales qu’il incarnait.

Equipe: Axe 4 : CARTEST

 
In Olivier Dard, editor, Volume 86 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Bern et al.
2015
ISBN: 978-3-0343-2062-7

Resume: Après avoir abordé les droites radicales européennes et américaines contemporaines via leurs doctrinaires, vulgarisateurs et passeurs, analysé l’internationalisation de leurs supports et de leurs vecteurs, puis le caractère fédérateur d’un certain nombre de références et de thèmes, le quatrième et dernier volume du projet de recherche IDREA (Internationalisation des droites radicales Europe/Amériques) examine ces dernières sous l’angle des organisations, mouvements ou partis au 20e siècle comme au début du 21e et d’une réflexion sur la notion d’ « internationale noire ». Réunissant une dizaine de chercheurs français, européens, comme américains du Nord et du Sud, issus de différentes disciplines, l’ouvrage s’attache au cas de mouvements français comme l’Action française, le Mouvement Nationaliste du Progrès devenu Rassemblement Européen de la Liberté et le Front national. La seconde partie du volume est consacrée aux circulations et réemplois, envisagés dans un espace euro-Atlantique (droites radicales espagnole et argentine, Parti de l’Unité nationale du Canada d’Adrien Arcand, Wulfing Kindred états-unienne) et proprement européen (Jeune Europe, Groupes identitaires portugais).

Equipe: Axe 4 : IDREA

 
Bisenius-Penin, Carole
In Sous la direction de Carole Bisenius-Penin, editor,
Publisher: PUN - Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
Questions de communication, série actes 24 / 2015 edition
2015
ISBN: 978-2-8143-0228-0

Resume: Fruit d’une coopération interdisciplinaire et transfrontalière, cet ouvrage explore le concept de résidence d’auteurs qui recouvre des formes et des réalités très variées en fonction des projets, structures et politiques culturelles. Pour ce faire, les contributeurs réalisent un état des lieux. Ils cartographient les résidences en Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Luxembourg et Lorraine) et cernent les interactions possibles entre littérature contemporaine et territoires. Ainsi s’agit-il de mettre en place une expertise innovante en lien avec les écrivains, les collectivités territoriales, les opérateurs culturels et les publics via les médiations et transferts culturels. Enfin, l’ouvrage est composé en fonction d’un double éclairage, théorique et pratique : d’une part, des contributions offrent une analyse des sites sélectionnés ; d’autre part, des tables rondes auxquelles participent des acteurs institutionnels et culturels éclairent les pratiques professionnelles.

Equipe: Axe 4 : RESI-CREA-MEDIA

 
Fleury, Béatrice and Walter, Jacques
of Questions de communication, série actes 27
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2015
ISBN: 978-2-8143-0244-0

Resume: Cent ans après les premiers combats, la mémoire de la Grande Guerre vit encore au sein de familles grâce à des « objets-souvenirs » et à des anecdotes parfois douloureuses qui s'y rapportent. À Metz, la bibliothèque universitaire du Saulcy leur a consacré une exposition d’octobre à décembre 2014, en sollicitant le concours du personnel de l’université de Lorraine. C’est ainsi que se sont trouvés rassemblés, au hasard de ce que chacun a confié, des armes blanches comme des ustensiles du quotidien, des livres de propagande et des journaux intimes, des productions industrielles ou encore des pièces issues de l’artisanat de tranchée. Rien de spectaculaire, mais des objets de peu qui disent beaucoup. Et souvent appellent le silence.

Equipe: Axe 4 : MEMOLOR

2014

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 21 of Questions de communication, série actes
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 978-2-8143-0210-5

Resume: Comment repérer et analyser les facteurs de légitimation et de stabilisation conduisant à la consécration de certains témoins historiques et ceux de mise à l’écart engendrant l’oubli ? Ces questions sont d’autant plus difficiles que les témoins s’expriment dans des configurations évolutives qui ont un impact sur leur reconnaissance et leur influence. Les contributeurs de ce volume apportent des réponses à partir de l’analyse des carrières d’hommes et de femmes qui témoignent de génocides, de guerres civiles, de la Seconde Guerre mondiale, de la décolonisation. Ils mettent en évidence la complexité des situations en s’intéressant notamment à l’impact des échelons d’intervention (du local à l’international), au poids des réseaux de sociabilité (milieux de mémoire, milieux politiques), à la diversité des formes de présence dans l’espace public (de la déposition judiciaire à l’adaptation cinématographique), aux phénomènes de concurrence testimoniale (entre des groupes ou à l’intérieur de ceux-ci).

Equipe: Axe 4 : CARTEST

 
In François Cochet, editor, of Actes académiques
Publisher: Riveneuve Éditions, Paris
2014
ISBN: 978-2-36013-275-1

Resume: Dans la seconde moitié du XIXe à nos jours, les différents traumatismes connus par les combattants ont été mieux cernés qu’auparavant. Blessures du corps, blessures de l’âme, blessures mémorielles constituent quelques unes des dimensions abordées ici. Les communications rassemblées font le bilan de la manière dont les blessures physiques, mais aussi les blessures psychologiques, sont gérées par la médecine militaire. Comment sont-elles appréhendées ? Comment sont-elles traitées ? Les traumatismes psychologiques doivent être, pour leur part, questionnés en fonction de seuils de tolérance ou de rejet qu’acceptent les sociétés à un moment donné. Les traumastismes mémoriels ne sont pas les moindres. Difficiles à gérer, difficiles à soigner, ces blessures constituent aussi des horizons abordés dans ce volume qui est le dernier de la collection.

Equipe: Axe 4 : EXPECOM 19-21

 
In Michel Grunewald; Hans Jürgen Lüsebrink; Reiner Marcowitz; Uwe Puschner, editor, Volume 75 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2014
ISBN: 978-3-0343-1293-6

Resume: Issu de la troisième phase du programme «France-Allemagne au XXe siècle. – La production de savoir sur l’Autre» de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, le présent volume est dédié au rôle joué par plus de vingt institutions universitaires françaises, allemandes et franco-allemandes dans la production et la diffusion du savoir sur l’autre pays tout au long du XXe siècle. Son premier chapitre présente des institutions spécialisées dans la communication interne aux discipline intéressées à la production du savoir sur l’Autre. Le second chapitre, quant à lui, est consacré à des structures dont la vocation se situe de manière exclusive au niveau de l’enseignement et de la recherche. Le troisième est dédié à des institutions vouées prioritairement à la recherche et à l’expertise et qui s’adressent aussi bien au milieu universitaire qu’à des professionnels et à la société civile. Le quatrième chapitre, enfin, regroupe des organismes reflétant les péripéties des relations franco-allemandes et voués à la médiation et à l’information

Equipe: Axe 4 : FACAC

 
In Michel Grunewald; Hans Jürgen Lüsebrink; Reiner Marcowitz; Uwe Puschner, editor, Volume 82 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2014
ISBN: 978-3-0343-1572-2

Resume: Issu de la quatrième et ultime phase du programme «France-Allemagne au XXe siècle. – La production de savoir sur l'Autre» de la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine, le présent volume est centré sur le rôle joué par les médias dans la production et la diffusion du savoir sur l'autre pays tout au long du XXe siècle. Son premier chapitre est consacré aux revues scientifiques des différentes disciplines qui ont produit/produisent et diffusé/diffusent le savoir sur l'Autre. Le second chapitre, quant à lui, présente une série de collections spécialisées éditées en France et en Allemagne et dédiées à l'autre pays. Le troisième chapitre est relatif aux médias électroniques qui sont devenus des acteurs incontournables de la production du savoir scientifique. Le quatrième chapitre, enfin, met en lumière la contribution à la connaissance du pays voisin qui est celle des périodiques culturels et des revues d'histoire destinées au grand public.

Equipe: Axe 4 : FACAC

 
In Olivier Dard, editor, Volume 83 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Bern
2014
ISBN: 978-3-0343-1580-7

Resume: Après avoir abordé les droites radicales européennes et américaines au vingtième siècle sous l’angle des doctrinaires, des vulgarisateurs et des passeurs puis analysé l’internationalisation de leurs supports et de leurs vecteurs, l’objet de ce troisième volume du projet de recherche IDREA (Internationalisation des droites radicales – Europe/Amériques) a été d’étudier le caractère fédérateur d’un certain nombre de références et de thèmes. Réunissant une douzaine de chercheurs français, européens, comme américains du Nord et du Sud, issus de différentes disciplines, l’ouvrage s’attache à privilégier la mise en exergue de références et de thèmes transversaux au sein des droites radicales européennes et américaines depuis les lendemains du second conflit mondial. Cinq entrées sont proposées : Figures de chefs, Mémoire(s) et histoire(s) des régimes et des combats perdus, Antisémitisme et anticapitalisme, Conservatisme, radicalités et anticommunisme, L’Occident en questions.

Equipe: Axe 4 : IDREA

 
In Aurélien Boivin, Hans-Jürgen Lüsebrink, Jacques Walter, editor, Volume 22
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
Questions de communication, série actes edition
2014
ISBN: 978-2-8143-0206-8

Resume: Issu d’une coopération interdisciplinaire et internationale, ce volume présente le phénomène du régionalisme dans une triple perspective. D’abord ses formes d’expression culturelles, en particulier littéraires et artistiques, souvent négligées aux dépens des dimensions politiques, économiques et administratives. Puis des questionnements comparatistes visant à mettre en lumière les aspects convergents, mais aussi divergents et spécifi ques, des régionalismes au Québec, au Canada et en Europe. Enfi n, des relations entre les différentes manifestations du régionalisme, reliées entre elles par des filiations et des transferts culturels, en particulier entre la France et le Québec, mais aussi entre d’autres aires.

Equipe: Axe 4 :

Page:  
Precedente | 1, 2, 3, 4 | Suivante
Total:
35
Exporter au format:
BibTeX, XML