Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2009, 2010, 2012, 2013
Auteurs:  
Tous :: A 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

2013

Books:

 
In Alain Giami; Bruno Py; Anne-Marie Toniolo, editor,
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2013
ISBN: 9782814301405

Resume: Le 4 septembre 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault adressait à ses ministres une circulaire recommandant « la prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques publiques ». Si la considération des personnes en situation de handicap tend à devenir un impératif sociétal majeur, les aspects touchant à leur qualité de vie commencent seulement à être abordés. Ceci est particulièrement le cas lorsqu'il est question de sexualité, et plus largement d’intimité, thèmes qui cristallisent les difficultés des personnes elles-mêmes et de tous ceux qui les entourent : famille, amis, accompagnants, professionnels. Cet ouvrage propose de recenser et d’explorer différentes questions qui traversent actuellement le champ dit du handicap, en rassemblant diverses contributions émanant de spécialistes des disciplines concernées (psychologues, sociologues, juristes, médecins…) et des usagers : y a-t-il un droit à la sexualité ? Comment gérer les relations et notamment la mixité en institution ? L’assistance sexuelle est-elle possible et pour qui ?... Le sujet est vaste et les questions nombreuses.

Equipe: Axe 5 : SEXHI

2012

Books:

 
Andrieu, Bernard
of Armand Colin/Recherches
Publisher: Armand Colin, Paris
2012
ISBN: 9782200280512

Resume: Le patient « bon et docile » n’existe plus. Désormais, le sujet contemporain entend devenir agent de sa santé et refuse de se laisser enfermer dans une simple relation soignant-soigné, vécue sur un mode passif, jusque dans la demande de disposer de son corps. Il s’informe, revendique des droits et entend le faire savoir. En France, la loi dite Kouchner lui garantit, depuis 2002, le droit à accéder à son dossier médical et le devoir des médecins de rechercher le consentement aux soins, tandis que les associations de malades alimentent les forums des sites d’information sur leur vécu. Un seul diagnostic ne suffit plus à notre patient qui recherche des solutions parfois moins conventionnelles, jugées plus en harmonie avec sa propre sensibilité et son vécu. Loin du simple bricolage thérapeutique ou de la pratique occasionnelle des médecines douces, cette tendance – que l’on peut qualifier d’autosanté – devient alors une expérience d’éducation corporelle et de transformation de soi. Le patient fait appel à des pratiques nouvelles, sources d’habitudes, de croyances psychologiques et d’un nouveau style de vie. Il n’est plus patient, mais agent de sa propre médecine, une médecine à la première personne.

Equipe: Axe 5 : LOAEMAC

2010

Books:

 
In Bruno Py, editor, of Santé, qualité de vie et handicap
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2010
ISBN: 978-2-8143-0033-0

Resume: La mort est un fait qui concerne tout être humain passant de vie à trépas. Le droit, ensemble de règles sociales qui gouvernent les rapports des individus entre eux ou avec la puissance publique, se penche sur ce fait pour en donner une définition et en déterminer le constat. Pourtant, au-delà de l’individu, tout le groupe social est concerné par cette disparition de la scène sociale et familiale d’une personne ; d’autant plus lorsqu’il faut juger le comportement d’un acteur soupçonné d’avoir procuré, favorisé ou accéléré le processus morbide. La prohibition de l’homicide doit-elle être analysée à l’identique quand la mort rôde autour du mourant et quand elle attaque le moribond ? Quelle place laisse-t-on à la volonté de la personne qui réclame, qu’on lui donne la « bonne mort » ?

Equipe: Axe 5 : Santé, Qualité de vie, Handicap

 
In Joël Gaillard; Bernard Andrieu, editor, of Epistémologie du corps
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2010
ISBN: 978-2-8143-0011-8

Resume: Le club, l’école sont des micro-sociétés, des endroits de socialisation dans lesquels se réalise l’apprentissage de la relation à l’autre. La personne handicapée est un individu qui occupe une position socialement reconnue comme extérieure, différente voire inférieure par rapport à celle des autres membres de la collectivité. En fait, elle subit un phénomène d’exclusion sociale. Considérant l’ambigüité et l’indétermination dans lesquelles se trouve placée la question de l’intégration des personnes handicapées « entre inclusion souhaitée et pratiquée et exclusion (mise à l’écart), constatée, rédhibitoire » et à partir de nos expériences d’accompagnement sportif, l’ambition de cet ouvrage est de penser une meilleure approche de différentes notions telles que l’exclusion, le territoire. Cet ouvrage se propose d’établir des constats sur la réalité de l’intégration par le sport, à travers les politiques et les dispositifs mis en place pour favoriser ce phénomène. Ce sont ces aspects particuliers pris en compte dans la loi du 11 février 2005 que nous abordons dans une première partie.

Annotation: Axe 5 : Santé, Qualité de vie, Handicap

2009

Books:

 
In Bruno Py; Elisabeth Spitz, editor, of Santé, qualité de vie et handicap
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2009
ISBN: 978-2-86480-967-8

Resume: Depuis l’origine, les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) sont destinées à servir de lieu d’expérimentation et de mise au point des idées, des théories nouvelles et des formes d’organisation en stimulant une ouverture sur l’ensemble du monde. Interdisciplinaire par vocation, la MSH Lorraine est la 22e et dernière née des MSH. Structurée autour de 5 axes, la MSH Lorraine s’attelle à promouvoir les démarches collectives innovantes et interdisciplinaires. C’est dans cet esprit que l’année 2006 vit se constituer l’axe 5 « Santé, qualité de vie, handicap », dont l’animation a été confiée à Elisabeth Spitz et Bruno Py. Cette thématique réunissant des juristes, des psychologues, des économistes et des philosophes. La première décision stratégique porta sur la méthodologie à adopter pour s’approcher des objectifs fixés par les statuts de la MSH. Le choix qui présida aux premiers mois de fonctionnement fut celui de la confrontation des différences. Il a été décidé que chaque équipe aurait à présenter aux chercheurs des autres disciplines, ses approches, son lexique, ses projets. Nous attendions beaucoup de cette expérience, nous n’avons pas été déçus, les enrichissements ont été nombreux et denses. Toutefois, cette rencontre des savoirs, n’aurait été qu’un échange culturel, si nous n’avions pas convenu d’une thématique commune : un fil rouge. Le premier dénominateur commun émergea intuitivement, ce fut : « l’évaluation en santé ».

Equipe: Axe 5 : Santé, Qualité de vie, Handicap

Total:
5
Exporter au format:
BibTeX, XML