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References

2015

Books:

 
In Léna Soler, Emiliano Trizio, Andrew Pickering, editor,
Publisher: University of Pittsburgh Press, Pittsburgh, Pa.
2015
ISBN: 978-0-8229-4445-4

Equipe: Axe 6 : PRATISCIENS

2014

Books:

 
In Franck Lihoreau et Manuel Rebuschi, editor, Volume 369 of Synthese Library
Publisher: Springer, [s.l.]
2014
ISBN: 978-3-319-02943-6

Resume: The main purpose of the present volume is to advance our understanding of the notions of knowledge and context, the connections between them, and the ways in which they can be modeled, in particular formalized – a question of prime importance and utmost relevance to such diverse disciplines as philosophy, linguistics, computer science and artificial intelligence, and cognitive science. Bringing together essays written by world-leading experts and emerging researchers in epistemology, logic, philosophy of language, linguistics, and theoretical computer science, the book examines the formal modeling of knowledge and the knowledge-context link at one or more of three intersections -- context and epistemology, epistemology and formalism, formalism and context – and presents a novel range of approaches to the current discussions that the connections between knowledge, language, action, reasoning, and context continually enlivens. It develops powerful ideas that will push the relevant fields forward and give a sense of the new directions in which mainstream and formal research on knowledge and context is heading.

Equipe: Axe 6 : Diarafor

 
In Manuel Rebuschi et al., editor, Volume 3 of Logic, Argumentation & Reasoning
Publisher: Springer, [s.l.]
2014
ISBN: 978-3-319-03044-9

Resume: This book presents comparisons of recent accounts in the formalization of natural language (dynamic logics and formal semantics) with informal conceptions of interaction (dialogue, natural logic, and attribution of rationality) that have been developed in both psychology and epistemology. There are four parts which explore: historical and systematic studies; the formalization of context in epistemology; the formalization of reasoning in interactive contexts in psychology; the formalization of pathological conversations. Part one discusses the Erlangen School, which proposed a logical analysis of science as well as an operational reconstruction of psychological concepts. These first chapters provide epistemological and psychological insights into a conceptual reassessment of rational reconstruction from a pragmatic point of view. The second focus is on formal epistemology, where there has recently been a vigorous contribution from experts in epistemic and doxatic logics and an attempt to account for a more realistic, cognitively plausible conception of knowledge. The third part of this book examines the meeting point between logic and the human and social sciences and the fourth part focuses on research at the intersection between linguistics and psychology.

Equipe: Axe 6 : Diarafor

 
Schiavon, Martina
of Histoires de Géométries
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 978-2-8143-0189-4

Resume: La mesure de précision ne relève pas uniquement du domaine de la science : elle a été interprétée et négociée dans d’autres espaces que le laboratoire scientifique, par d’autres acteurs que les scientifiques. Sur la période 1850-1930, cet ouvrage considère des activités techno-militaires, ainsi que des pratiques professionnelles de géodésiens et de fabricants d’instruments de précision français. Les géodésiens, pour l’essentiel, sont des officiers du Service géographique de l’armée et peuplent la section de géographie et navigation de l’Académie des sciences. Ils ne sont pas des universitaires mais des polytechniciens, tout comme les fabricants d’instruments de précision, ce qui en fait un groupe assez homogène. Ces acteurs ont certes des relais universitaires (Hervé Faye, Henri Poincaré, etc.) mais le cadre de leurs activités reste le terrain, l’armée, l’Académie des sciences et le Bureau des longitudes.

Equipe: Axe 6 : KultMat

 
Birck, Françoise
of Histoire des institutions scientifiques
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 9782814301634

Resume: L'un des objectifs des réformateurs républicains à l'origine de la loi de 1896 qui entraîne la création d’universités dans tous les anciens centres académiques, était de combattre le déséquilibre entre le centre parisien et la province. La marge d’autonomie laissée aux universités réparties sur l’ensemble du territoire leur ouvrait un champ suffisamment large pour qu’elles puissent innover, définir par elles-mêmes ce qu’elles voulaient enseigner en relation avec leur environnement économique, social et politique, et devenir ainsi de véritables universités régionales. À Nancy, la faculté des sciences met en place en l’espace de quelques décennies (1889-1919), avec l’appui des milieux politiques et économiques locaux, un ensemble d’enseignements de sciences appliquées couvrant un large éventail de disciplines. Elle n’est pas la seule à innover dans ce domaine pendant la même période mais elle a réellement initié le mouvement de création des instituts techniques qui deviendront plus tard des écoles nationales supérieures d’ingénieurs (ENSI). La création de l’École des Mines de Nancy, en 1919, sous le nom d’Institut métallurgique et minier, apparaît comme la dernière manifestation de cet élan créateur. Elle est liée aux circonstances exceptionnelles de la Première Guerre mondiale. À la suite de la défaite de l’Allemagne, le retour à la France des anciens territoires annexés pose le problème du remplacement des ingénieurs allemands employés jusque-là dans les industries métallurgiques et minières de la région. Les industriels locaux sollicitent l’université pour former les ingénieurs français dont ils ont besoin, en collaboration avec un nouveau partenaire, le corps des Mines qui règne déjà sur les écoles des Mines de Paris et Saint-Étienne. Cette association inédite donne à l’École des Mines de Nancy un statut tout à fait original, entre université, grand corps d’État et industrie. Le récit monographique montre comment un institut créé par l’université pour donner une culture scientifique à des spécialistes destinés à l’industrie s’est inscrit progressivement dans le « système des grandes écoles ». La dernière partie de l’ouvrage évoque ce que doit à cette histoire l’évolution d’un dossier né près d’un siècle plus tard, celui du projet ARTEM (Arts, Technologie, Management) et la manière dont l’école fait encore aujourd’hui usage de son histoire pour préserver sa spécificité.

Equipe: Axe 6 : HISE

 
Eckes, Christophe and Thuillier, Amaury
of Histoire de Géométries
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 9782814301634

Resume: Ce livre contient une traduction inédite de l’article sur les groupes et les algèbres de Lie semi-simples que le mathématicien Hermann Weyl (1885-1955) a publié dans la Mathematische Zeitschrift en 1925-1926. Cet article constitue l’un des principaux jalons dans l’histoire de la théorie des groupes de Lie : Weyl y combine deux méthodes distinctes empruntées à Cartan et Hurwitz. Ce faisant, Weyl démontre le théorème de complète réductibilité (pour toute algèbre de Lie semi-simple) ainsi que la formule des caractères et de la dimension pour tout groupe de Lie semi-simple. Cette traduction est accompagnée d’un commentaire exhaustif portant sur les sources, la structure et la réception de cet article. Il s’agit tout d’abord de savoir comment Weyl s’approprie les travaux respectifs de Cartan, Frobenius, Hurwitz et Schur. Weyl parvient à les synthétiser dans son article qui frappe par sa profonde unité. Cette unité prend la forme d’une harmonie polyphonique entre plusieurs méthodes et domaines des mathématiques.

Equipe: Axe 6 : Kultmat

 
In Yamina Bettahar; Marie-Jeanne Choffel-Mailfert, editor, of Histoire des institutions scientifiques
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 9782814302020

Resume: Au cours de ces dernières décennies, les universités ont été confrontées à un mouvement continu de réorganisation institutionnelle. Sollicitées de toutes parts, elles sont aujourd’hui sommées de relever de nombreux défis. Cet ouvrage collectif prend le risque de l’Histoire pour tenter d’apporter des points de vue distanciés susceptibles d’éclairer les mutations actuelles. Il propose des contributions pour la plupart issues de recherches en cours, relevant de disciplines différentes (histoire, sociologie, philosophie, sciences de l’information et de la communication). Les universités sont approchées dans leur complexité, en des temps et des lieux très divers. Leurs trajectoires singulières ne peuvent se lire sans évoquer la prégnance des modèles antérieurs, ni même indépendamment du poids du contexte, celui des guerres ou des révolutions, ou encore des environnements sociaux et économiques.

Equipe: Axe 6 : HISE

2012

Books:

 
In Lena Soler; Emiliano Trizio; Thomas Nickles; William Wimsatt, editor, of Boston Studies in the Philosophy of Science
Publisher: Springer, Dordrecht/New York
2012
ISBN: 978-94-007-2758-8

Resume: Mature sciences have been long been characterized in terms of the “successfulness”, “reliability” or “trustworthiness” of their theoretical, experimental or technical accomplishments. Today many philosophers of science talk of “robustness”, often without specifying in a precise way the meaning of this term. This lack of clarity is the cause of frequent misunderstandings, since all these notions, and that of robustness in particular, are connected to fundamental issues, which concern nothing less than the very nature of science and its specificity with respect to other human practices, the nature of rationality and of scientific progress; and science’s claim to be a truth-conducive activity. This book offers for the first time a comprehensive analysis of the problem of robustness, and in general, that of the reliability of science, based on several detailed case studies and on philosophical essays inspired by the so-called practical turn in philosophy of science. Thanks to its rich thematic variety, the book is addressed to the entire science studies community: general philosophers of science, philosophers of physics, biology, cognitive sciences, historians, sociologists and anthropologists of science. As the authors carefully explain all the examples discussed in the book, only a general background of scientific knowledge is presupposed.

Equipe: Axe 6 : PRATISCIENS

 
Batt, Martine and Trognon, Alain
of Langage, cognition, interaction
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2012
ISBN: 9782814301245

Keywords: Linguistique, Sciences cognitives

Resume: Cet ouvrage réunit un ensemble d'études réalisées en consultation génétique. Il couvre deux consultations prédictives : la consultation pour le test prédictif de la maladie de Huntington et la consultation d'oncogénétique pour le test présymptomatique du cancer du sein et de l’ovaire. Articulé en trois parties, ce livre expose le contexte législatif, éthique et déontologique de la consultation, puis il présente plusieurs études empiriques orientées vers les phénomènes langagiers avant de se consacrer à l’étude d’un cas clinique qui s’apparente à une « volonté active d’aveuglement ». L’exemple illustre que minimiser les dangers psychologiques de l’annonce du diagnostic présymptomatique, revient à gérer en consultation prédictive la subtilité de mécanismes discursifs très fins. Les auteurs ont souhaité rendre cet ouvrage accessible au plus grand nombre en proposant une approche à différents niveaux. Une première lecture ne requiert aucune connaissance particulière, et permet au lecteur intéressé par les consultations prédictives d’aborder ce texte sans tenir compte des analyses techniques qui y sont effectuées. Les nombreux exemples tirés de la pratique clinique illustrent des concepts exprimés dans un style qui évite tout jargon inutile. Au lecteur averti, médecin, psychologue, ou étudiant en sciences humaines, ce livre apportera une réflexion sur une pratique professionnelle connue ou à découvrir. Cet ouvrage s’adresse également à un public scientifique spécialisé en logique contemporaine ou en linguistique. Tout au long des pages, c’est une démarche scientifique formelle qui s’offrira à ce lecteur désireux de comprendre les processus en jeu dans ces consultations génétiques. Outre les méthodes logico-pragmatiques classiques, les analyses mobilisent les ressources des logiques dialogiques pour rendre compte des interactions langagières et surtout déceler les biais de raisonnement et les processus psychologiques sous-jacents. Cet ouvrage illustre que les pratiques communicationnelles engendrées par la société moderne sont gouvernées par des processus qui relèvent de la psychologie déployée dans tous ses domaines : la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychologie clinique et pathologique. Ces récentes pratiques discursives concrétisent qu’en aucune façon l’information n’existe autrement que portée par l’action d’informer et que cette dernière, bien que toujours liée à au contenu de l’information, relève de processus qui en sont relativement indépendants.

Equipe: Axe 6 : Diarafor

 
In Laurent Rollet; Philippe Nabonnand, editor, of Histoire des institutions scientifiques
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2012
ISBN: 9782814300965

Resume: Les approches biographiques et prosopographiques sont-elles incompatibles avec les pratiques de l'histoire des sciences ? Les évolutions historiographiques récentes nous laissent penser que non, à condition de mener une réflexion précise sur leurs méthodes, leur portée, leurs limites et leur complémentarité avec d’autres approches. C’est ce que propose ce livre. Loin d’être un manuel de biographie et de prosopographie cet ouvrage est centré sur des pratiques de recherche et entend en cerner la portée heuristique : biographies de savants, histoires d’institutions scientifiques centrées sur les acteurs, études de populations, analyses disciplinaires et critiques méthodologiques s’y côtoient, offrant ainsi un panorama général des questions que posent les démarches biographiques et prosopographiques aujourd’hui.

Equipe: Axe 6 : HISE

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