Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2008, 2009, 2010, 2011, ... , 2016
Auteurs:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, J, L, M, P, S, T, V, W 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

Books:

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 6 of Questions de communication, série actes
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2008
ISBN: 978-2-86480-974-6

Resume: Partant du postulat selon lequel l’identité articule éléments de stabilité et mouvement, les contributeurs de Dynamique des peuples et constructions identitaires ont investi la problématique de la médiation culturelle et étudié divers phénomènes relatifs à celle-ci, dont l’interculturalité. Ainsi questionnent-ils les acteurs de ce phénomène et leurs productions, sur un plan synchronique autant que diachronique. Par exemple, dans la première partie – « Médiation des cultures en Lorraine » –, pour comprendre les processus migratoires dans cette région et leurs conséquences en termes d’appropriation culturelle, ce n’est pas exclusivement l’histoire de ceux-ci qui fut sollicitée, mais l’étude des dispositifs et discours dans lesquels ils prennent place. D’où une diversité de points de vue, perceptible à plusieurs niveaux, dont la méthode et les théories sollicitées. Mais la diversité des points de vue est aussi au rendez-vous de la seconde partie – « Médiation des cultures en Europe et au-delà » – avec, toutefois, une attention plus marquée pour les relations franco-allemandes.

Equipe: Axe 4 : QUADIRE

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor,
Publisher: Université Paul Verlaine, Metz
2008
ISBN: 978-2-909498-03-4

Resume: Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan – directeur de recherche au CNRS et sociologue des médias –, suggère que les journalistes français auraient usé d’un parti pris pro-palestinien pour traiter de la seconde Intifada. Selon lui, aucun doute, cette intentionnalité est attestée par la mise en évidence de récurrences langagières et de logiques argumentatives, désignées par le vocable « leitmotivs lexicaux », qui constitueraient une « novlangue » propre au conflit. Pour lui répondre, plusieurs contributeurs – de nationalités différentes et/ou spécialistes de zones géographiques et d’influences spécifiques – ont été sollicités. Qu’ils soient américanistes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication, linguistes, sociologues, tous nuancent la position de Daniel Dayan et mettent en évidence en quoi et selon quelles modalités la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de considérer les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique.

Equipe: Axe 2 :

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 5 of Questions de communication, série actes
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2008
ISBN: 978-2-86480-973-9

Resume: Ce volume traite d’un usage du passé au sein duquel des acteurs sollicitent des supports pour transmettre une interprétation de celui-ci, à même d’assurer une fonction de médiation. Celle-ci est à la croisée d’inter​actions multiples où se combinent et s’associent les éléments relatifs à une logistique (conditions matérielles et humaines), à une poétique (les mises en récit), à une politique (des intérêts et des conflits liés aux productions mémorielles) et à une symbolique (les rapports à l’actualité et à l’histoire). Mais qu’en est-il plus particulièrement lorsqu’on étudie d’un point de vue temporel la question du et des sens attribué(s) à un lieu, et donc lorsqu’on tente d’analyser les usages au présent d’un passé spatialement, géographiquement et socialement situé ? Les processus de disqualification et de requalification sont envisagés selon les infléchissements de sens dont un lieu peut être désinvesti et réinvesti. Il s’agit donc ici d’être aussi bien attentif à l’histoire des lieux qu’à leur(s) mémoire(s). En outre, sont visés l’établissement de caractères qui sont autant typologiques que chronologiques et/ou territoriaux. Pour cela, sont privilégiés des lieux qui ont été négligés, si ce n’est oubliés, en tentant de mettre au jour les raisons de leur mise à l’écart, et/ou les facteurs relatifs à leur « sortie d’oubli ».

Equipe: Axe 4 : QUADIRE

Cette annee / Total:
3 / 119
Exporter au format:
BibTeX, XML