Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2008, ... , 2012, 2013, 2014, ... , 2016
Auteurs:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, J, L, M, P, S, T, V, W 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

Books:

 
Gremmo, Marie-José and Massou, Luc
Publisher: Cned,
octobre 2013

Equipe: Axe 3 : SUM-TEC

 
In Marie-Christine Bornes-Varol; Marie-Sol Ortola, editor, Volume 3 of Aliento
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2013
ISBN: 9782814301672

Resume: ALIENTO (Analyse Linguistique Interculturelle d’ÉNoncés sapientiels et de leur Transmission de l’Orient à l’occident et de l’occident à l’orient) est un projet de recherche collaboratif lancé en 2007, qui réunit des chercheurs de plusieurs pays travaillant dans le domaine des échanges culturels en Méditerranée et, plus spécifiquement, sur les collections de sentences, dits des philosophes, adages et proverbes. Ces unités ou « énoncés sapientiels brefs » sont un condensé des idées philosophiques qui se sont transmises entre l’Orient et l’Occident et ils constituaient une part importante des savoirs échangés dans le haut Moyen Âge ; ils ont produit en Espagne une abondance de recueils, florilèges, proverbiers (glosés ou non) dont l’étude n’a été que partiellement systématisée.

Equipe: Axe 2 : ALIENTO

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 20 of Questions de communication, série actes
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2013
ISBN: 978-2-8143-0160-3

Resume: On ne devient pas témoin par hasard. Dans cette démarche, jouent autant des facteurs privés (des motivations, une trajectoire particulière, une rencontre…) que publics (une attente sociale, un programme politique, un procès…). Si un individu prend la parole pour transmettre son expérience à des tiers, la régularité – voire la routinisation – de ses interventions peut faire de lui un « professionnel ». On trouvera donc au cœur de ce volume, comme des deux autres qui suivront, la notion de « carrière testimoniale ». Inspirée de la sociologie des professions ou des groupes professionnels, cette notion permet d'observer et d’analyser le devenir des témoins. En l’occurrence, les contributeurs de l’ouvrage balisent les conditions dans lesquelles des personnes entament une carrière et les étapes de celle-ci, qui peuvent avoir un impact sur la teneur de leurs propos. S’intéresser à des « témoins itératifs » permet de mieux comprendre la configuration des témoignages, qu’ils concernent la famine en Ukraine, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie, la dictature en Argentine ou encore le génocide au Rwanda.

Equipe: Axe 4 : CARTEST

 
In Vincent Goulet et Christoph Vatter, editor,
Publisher: Universaar, Sarrebruck
2013
ISBN: 978-3-86223-131-7

Resume: A quelles conditions les informations médiatiques peuvent-elles passer les frontières ? Outre la barrière des langues, quels sont les obstacles à leur circulation ? Pourquoi est-il finalement si difficile de construire un espace médiatique européen ? Les textes de cet ouvrage étudient plus particulièrement la « Grande Région » (Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg et Wallonie) mais questionnent aussi d’autres régions frontalières d’Europe. Il apparait que les logiques de production médiatique restent nationales malgré les discours de coopération transfrontalière et d’intégration européenne. Les comparaisons internationales ou l’usage du concept de champ journalistique peuvent alors contribuer à une meilleure connaissance des phénomènes médiatiques européens.

Equipe: AXE 1 : Infotransfront

 
In Alain Giami; Bruno Py; Anne-Marie Toniolo, editor,
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2013
ISBN: 9782814301405

Resume: Le 4 septembre 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault adressait à ses ministres une circulaire recommandant « la prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques publiques ». Si la considération des personnes en situation de handicap tend à devenir un impératif sociétal majeur, les aspects touchant à leur qualité de vie commencent seulement à être abordés. Ceci est particulièrement le cas lorsqu'il est question de sexualité, et plus largement d’intimité, thèmes qui cristallisent les difficultés des personnes elles-mêmes et de tous ceux qui les entourent : famille, amis, accompagnants, professionnels. Cet ouvrage propose de recenser et d’explorer différentes questions qui traversent actuellement le champ dit du handicap, en rassemblant diverses contributions émanant de spécialistes des disciplines concernées (psychologues, sociologues, juristes, médecins…) et des usagers : y a-t-il un droit à la sexualité ? Comment gérer les relations et notamment la mixité en institution ? L’assistance sexuelle est-elle possible et pour qui ?... Le sujet est vaste et les questions nombreuses.

Equipe: Axe 5 : SEXHI

 
In François Cochet, editor, of Actes académiques
Publisher: Riveneuve Editions, Paris
2013
ISBN: 978-2360131785

Equipe: Axe 4 : EXPECOM 19-21

 
In Monique Legrand; Ingrid Voléry, editor, of Théories et pratiques sociales
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2013
ISBN: 9782814301351

Resume: Chaque jour, nous expérimentons, tous et toutes, des situations dans lesquelles nous sont rappelées les conduites sociales, vestimentaires et corporelles que l’on se doit de tenir lorsqu’on est un jeune homme/une jeune femme, un homme ou une femme d’âge mur ou plus âgé. Qu’il s’agisse de ce décolleté un peu trop osé pour « quelqu’un de cet âge » ou de cette tenue dont on dira qu’elle fait « vieux beau » : nombreux sont les exemples montrant la complexité des normes façonnant les corps au gré des âges et les âges à travers les corps. Et pourtant, ce qui se laisse voir dans les vies ordinaires comme un tout indissociable (on n’est pas une femme/un homme plus un vieux/une vieille mais une vieille femme ou un vieil homme !), a été scientifiquement construit comme deux objets distincts aux frontières étanches.

Equipe: Axe 3 : GITS

 
In Jacques Walter, editor, Volume 17 of Questions de communication, série actes
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2013
ISBN: 9782814301474

Resume: Né le 21 avril 1944 à Königsberg et citoyen luxembourgeois, Alexandre Marius Dées de Sterio, professeur en sciences de l’information et de la communication et chercheur au Centre de recherche sur les médiations à l’Université Paul Verlaine-Metz, est décédé le 11 octobre 2006 à Zouffgen dans un accident ferroviaire. Il avait enseigné aux universités de Strasbourg et Düsseldorf. Il avait été attaché de coopération universitaire à Mayence. Il était également journaliste. Titulaire de deux doctorats (sociologie, littérature), spécialiste de l’écrivain allemand Wolfgang Borchert, ses travaux portaient sur les rapports entre littérature et communication, mais encore sur les médias en Europe et la philosophie de la communication. Humaniste, généreux, plein d’esprit, il s’était engagé sans compter pour la défense des droits de l’homme et le développement des relations internationales. En hommage à Alexandre Marius Dées de Sterio, autour de valeurs qui lui étaient chères, ce volume rassemble les contributions de collègues, doctorants et amis.

Equipe: Axe 4 :

 
Seth, Catriona
Publisher: Robert Laffont, Paris
2013
ISBN: 978-2221109717

Resume: Ce volume embrasse tout le siècle des Lumières, du journal de voyage de Rosalba Carriera, jeune peintre à Paris pendant la Régence, aux souvenirs de Victoire Monnard, petite employée sous la Révolution, en passant par le journal de Germaine de Staël ou les Mémoires particuliers de Manon (ou Marie-Jeanne) Roland. Une artiste italienne en France, une actrice anglaise célèbre en visite à la cour de Versailles, une Française inconnue, fille d’artisan, établie en Suisse, côtoient une religieuse limousine dans sa province ou la princesse de Parme mariée à l’héritier du trône autrichien. Toutes ont livré par écrit leurs pensées, leurs sentiments, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs, comme un envers de la « grande histoire ». Leurs textes sont très divers dans leur forme, leur contenu, leur longueur mais témoignent du développement d’une véritable culture de l’écriture personnelle. Lieux de repli sur soi ou d’élan vers l’autre, de confiance ou d’aveu, ces souvenirs, Mémoires et journaux mettent en évidence les réalités de la vie au XVIIIe siècle. Écrire, pour ces femmes attachantes, pleines d’esprit, généreuses, qui s’affirment tout en doutant d’elles-mêmes, a été le moyen de conquérir un espace, au moins symbolique, à soi, un espace où livrer des maximes valables pour tous, mais aussi où enchâsser les confidences les plus secrètes, un espace où être elles-mêmes. Précédé d’une longue introduction, rassemblant une majorité de textes inédits ou indisponibles dans le commerce, ce volume révèle un pan inconnu de l’histoire des mentalités et permet d’aborder aussi bien les débuts de l’écriture de l’intime que l’émergence de la littérature féminine moderne.

Equipe: Axe 2 : FEMME AUTEUR

 
Grégoire, Mathieu
Publisher: La Dispute, Paris
2013
ISBN: 978-2-84303-245-5

Equipe: Axe 3 : IES

Page:  
Precedente | 1, 2 | Suivante
Cette annee / Total:
13 / 119
Exporter au format:
BibTeX, XML