Ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2008, ... , 2013, 2014, 2015, 2016
Auteurs:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, J, L, M, P, S, T, V, W 
  
 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

Books:

 
In Marie-Christine Bornes-Varol; Marie-Sol Ortola, editor, Volume 4 of Aliento
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 978-2-8143-0177-1

Resume: Au IXe siècle, la tradition arabe de l’adab parvient en Espagne en al-Andalus, plaque tournante où s’échangent les savoirs venus d’Orient. Ils passent aux royaumes chrétiens de la Péninsule, en partie, grâce au rôle de relais pour l’Occident que jouent, dès le XIe siècle, les centres monacaux du nord de l’Espagne. L’adab rencontre en al-Andalus la tradition sapientielle juive de la littérature midrashique. Des recueils sont composés, des œuvres originales produites aux Xe et XIe siècles et, à partir du XIIe siècle, les recueils d’exempla et de dits des philosophes sont traduits en hébreu (Provence), en latin, en langues romanes.

Equipe: Axe 2 : ALIENTO

 
In Marie-Christine Bornes-Varol; Marie-Sol Ortola, editor, Volume 5 of Aliento
Publisher: Presses universitaires de Nancy, Nancy
2014
ISBN: 9782814301740

Resume: Au IXe siècle, la tradition arabe de l’adab parvient en Espagne en al-Andalus, plaque tournante où s’échangent les savoirs venus d’Orient. Ils passent aux royaumes chrétiens de la Péninsule, en partie, grâce au rôle de relais pour l’Occident que jouent, dès le XIe siècle, les centres monacaux du nord de l’Espagne. L’adab rencontre en al-Andalus la tradition sapientielle juive de la littérature midrashique. Des recueils sont composés, des œuvres originales produites aux Xe et XIe siècles et, à partir du XIIe siècle, les recueils d’exempla et de dits des philosophes sont traduits en hébreu (Provence), en latin, en langues romanes.

Equipe: Axe 2 : ALIENTO

 
In Béatrice Fleury; Jacques Walter, editor, Volume 21 of Questions de communication, série actes
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 978-2-8143-0210-5

Resume: Comment repérer et analyser les facteurs de légitimation et de stabilisation conduisant à la consécration de certains témoins historiques et ceux de mise à l’écart engendrant l’oubli ? Ces questions sont d’autant plus difficiles que les témoins s’expriment dans des configurations évolutives qui ont un impact sur leur reconnaissance et leur influence. Les contributeurs de ce volume apportent des réponses à partir de l’analyse des carrières d’hommes et de femmes qui témoignent de génocides, de guerres civiles, de la Seconde Guerre mondiale, de la décolonisation. Ils mettent en évidence la complexité des situations en s’intéressant notamment à l’impact des échelons d’intervention (du local à l’international), au poids des réseaux de sociabilité (milieux de mémoire, milieux politiques), à la diversité des formes de présence dans l’espace public (de la déposition judiciaire à l’adaptation cinématographique), aux phénomènes de concurrence testimoniale (entre des groupes ou à l’intérieur de ceux-ci).

Equipe: Axe 4 : CARTEST

 
In Franck Lihoreau et Manuel Rebuschi, editor, Volume 369 of Synthese Library
Publisher: Springer, [s.l.]
2014
ISBN: 978-3-319-02943-6

Resume: The main purpose of the present volume is to advance our understanding of the notions of knowledge and context, the connections between them, and the ways in which they can be modeled, in particular formalized – a question of prime importance and utmost relevance to such diverse disciplines as philosophy, linguistics, computer science and artificial intelligence, and cognitive science. Bringing together essays written by world-leading experts and emerging researchers in epistemology, logic, philosophy of language, linguistics, and theoretical computer science, the book examines the formal modeling of knowledge and the knowledge-context link at one or more of three intersections -- context and epistemology, epistemology and formalism, formalism and context – and presents a novel range of approaches to the current discussions that the connections between knowledge, language, action, reasoning, and context continually enlivens. It develops powerful ideas that will push the relevant fields forward and give a sense of the new directions in which mainstream and formal research on knowledge and context is heading.

Equipe: Axe 6 : Diarafor

 
In François Cochet, editor, of Actes académiques
Publisher: Riveneuve Éditions, Paris
2014
ISBN: 978-2-36013-275-1

Resume: Dans la seconde moitié du XIXe à nos jours, les différents traumatismes connus par les combattants ont été mieux cernés qu’auparavant. Blessures du corps, blessures de l’âme, blessures mémorielles constituent quelques unes des dimensions abordées ici. Les communications rassemblées font le bilan de la manière dont les blessures physiques, mais aussi les blessures psychologiques, sont gérées par la médecine militaire. Comment sont-elles appréhendées ? Comment sont-elles traitées ? Les traumatismes psychologiques doivent être, pour leur part, questionnés en fonction de seuils de tolérance ou de rejet qu’acceptent les sociétés à un moment donné. Les traumastismes mémoriels ne sont pas les moindres. Difficiles à gérer, difficiles à soigner, ces blessures constituent aussi des horizons abordés dans ce volume qui est le dernier de la collection.

Equipe: Axe 4 : EXPECOM 19-21

 
In Michel Grunewald; Hans Jürgen Lüsebrink; Reiner Marcowitz; Uwe Puschner, editor, Volume 75 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2014
ISBN: 978-3-0343-1293-6

Resume: Issu de la troisième phase du programme «France-Allemagne au XXe siècle. – La production de savoir sur l’Autre» de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, le présent volume est dédié au rôle joué par plus de vingt institutions universitaires françaises, allemandes et franco-allemandes dans la production et la diffusion du savoir sur l’autre pays tout au long du XXe siècle. Son premier chapitre présente des institutions spécialisées dans la communication interne aux discipline intéressées à la production du savoir sur l’Autre. Le second chapitre, quant à lui, est consacré à des structures dont la vocation se situe de manière exclusive au niveau de l’enseignement et de la recherche. Le troisième est dédié à des institutions vouées prioritairement à la recherche et à l’expertise et qui s’adressent aussi bien au milieu universitaire qu’à des professionnels et à la société civile. Le quatrième chapitre, enfin, regroupe des organismes reflétant les péripéties des relations franco-allemandes et voués à la médiation et à l’information

Equipe: Axe 4 : FACAC

 
In Michel Grunewald; Hans Jürgen Lüsebrink; Reiner Marcowitz; Uwe Puschner, editor, Volume 82 of Convergences
Publisher: Peter Lang, Berne
2014
ISBN: 978-3-0343-1572-2

Resume: Issu de la quatrième et ultime phase du programme «France-Allemagne au XXe siècle. – La production de savoir sur l'Autre» de la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine, le présent volume est centré sur le rôle joué par les médias dans la production et la diffusion du savoir sur l'autre pays tout au long du XXe siècle. Son premier chapitre est consacré aux revues scientifiques des différentes disciplines qui ont produit/produisent et diffusé/diffusent le savoir sur l'Autre. Le second chapitre, quant à lui, présente une série de collections spécialisées éditées en France et en Allemagne et dédiées à l'autre pays. Le troisième chapitre est relatif aux médias électroniques qui sont devenus des acteurs incontournables de la production du savoir scientifique. Le quatrième chapitre, enfin, met en lumière la contribution à la connaissance du pays voisin qui est celle des périodiques culturels et des revues d'histoire destinées au grand public.

Equipe: Axe 4 : FACAC

 
In Marie-Anne Vannier, editor,
Publisher: Éditions du Cerf, Paris
2014
ISBN: 978-2-204-10376-3

Resume: Il s’avérait utile et même urgent de voir comment les trois concepts d’intellect, de sujet et d’image s’articulent dans la vie et dans l’œuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues et quelle a été l’influence d’Eckhart sur le Cusain. Tel est le sens du projet franco-allemand qui a été mené dans le cadre de la MSH Lorraine, projet qui est unique en son genre. Son double but était de mettre en évidence le caractère décisif du rapport entre les trois concepts pour l’anthropologie et pour la théorie de la connaissance dans la modernité et de montrer que la production du regard intérieur est l’œuvre à la fois du sujet créateur et de l’intellect qui regarde, ce qui témoigne du caractère novateur et décisif de ce projet, qui a également des conséquences actuelles. Pour ce faire, nous sommes partis du concept de sujet, ce qui nous a amenés à voir comment Eckhart et Nicolas de Cues étaient précurseurs des philosophies du sujet, comment celui-ci se situe dans le cadre de la noétique et quelle place est donnée à l’image, à la Bild qui, dans sa polysémie, amène à une relecture de l’œuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues.

Equipe: Axe 1 : ECKHART-CUES

 
In Manuel Rebuschi et al., editor, Volume 3 of Logic, Argumentation & Reasoning
Publisher: Springer, [s.l.]
2014
ISBN: 978-3-319-03044-9

Resume: This book presents comparisons of recent accounts in the formalization of natural language (dynamic logics and formal semantics) with informal conceptions of interaction (dialogue, natural logic, and attribution of rationality) that have been developed in both psychology and epistemology. There are four parts which explore: historical and systematic studies; the formalization of context in epistemology; the formalization of reasoning in interactive contexts in psychology; the formalization of pathological conversations. Part one discusses the Erlangen School, which proposed a logical analysis of science as well as an operational reconstruction of psychological concepts. These first chapters provide epistemological and psychological insights into a conceptual reassessment of rational reconstruction from a pragmatic point of view. The second focus is on formal epistemology, where there has recently been a vigorous contribution from experts in epistemic and doxatic logics and an attempt to account for a more realistic, cognitively plausible conception of knowledge. The third part of this book examines the meeting point between logic and the human and social sciences and the fourth part focuses on research at the intersection between linguistics and psychology.

Equipe: Axe 6 : Diarafor

 
Schiavon, Martina
of Histoires de Géométries
Publisher: PUN-Éditions universitaires de Lorraine, Nancy
2014
ISBN: 978-2-8143-0189-4

Resume: La mesure de précision ne relève pas uniquement du domaine de la science : elle a été interprétée et négociée dans d’autres espaces que le laboratoire scientifique, par d’autres acteurs que les scientifiques. Sur la période 1850-1930, cet ouvrage considère des activités techno-militaires, ainsi que des pratiques professionnelles de géodésiens et de fabricants d’instruments de précision français. Les géodésiens, pour l’essentiel, sont des officiers du Service géographique de l’armée et peuplent la section de géographie et navigation de l’Académie des sciences. Ils ne sont pas des universitaires mais des polytechniciens, tout comme les fabricants d’instruments de précision, ce qui en fait un groupe assez homogène. Ces acteurs ont certes des relais universitaires (Hervé Faye, Henri Poincaré, etc.) mais le cadre de leurs activités reste le terrain, l’armée, l’Académie des sciences et le Bureau des longitudes.

Equipe: Axe 6 : KultMat

Page:  
Precedente | 1, 2 | Suivante
Cette annee / Total:
19 / 119
Exporter au format:
BibTeX, XML