Chapitres d'ouvrages

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2009, 2010, 2011
Auteurs:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, O, P, R, S, T, V, W, Z 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

Contributions to books:

 
Trognon, Alain and Batt, Martine
In Leïla Bensalah et Gérard Chasseigne, editor,
Chapter Microgenèse de la découverte interactive de la solution d'un problème de division par deux enfants,
Publisher: Publibook, Paris
2011

Equipe: Axe 6 : DIARAFOR

 
Thierry, Jean-Baptiste
In Bruno Py, editor,
Chapter La sexualité des personnes handicapées,
Publisher: Presses Universitaires de Nancy, Nancy
2011

Equipe: Axe 5 : SEXHI

 
Deforge, Hélène, Toniolo, Anne-Marie and Hascoët, J-M
In Daniel Mellier, editor,
Chapter Prématurité et fonctions exécutives, page 105-138.
Publisher: Solal, Marseille
2011
ISBN: 978-2353271245

Resume: Depuis une quarantaine d'années, la psychologie du développement de l'enfant s'intéresse à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents. Les recherches conduites sur le temps de l'hospitalisation du bébé contribuent à initier et évaluer les effets des pratiques novatrices comme les "soins kangourou" et les "soins de développement". A l'âge préscolaire et scolaire, les travaux de comparaison avec des groupes d'enfants nés à terme indiquent des différences possibles chez les enfants nés prématurés dans le développement des comportements et de la mise en ouvre des processus psychologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Ils envisagent alors des pratiques de prévention et d'aide aux apprentissages. Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, biologistes, neuropsychologues, neuropédiatres. Après un chapitre qui explicite les enjeux psychologiques et neurologiques qui pèsent sur la situation créée par la naissance prématurée (Mellier et Marret), trois contributions portent sur la première enfance. Elles analysent les attentes sensorielles des bébés nés prématurés (Schaal, Goubet et Delaunay-El Allam), les effets du stress sur les représentations maternelles (Borghini) puis les bénéfices et indications du portage kangourou (Tessier, Nadeau et Charpak). Les trois autres contributions concernent l'âge préscolaire et scolaire. Elles notent les indicateurs précoces de l'adaptation scolaire des enfants nés prématurés (Guimard, Florin et Nocus) puis étudient les processus cognitifs exécutifs mobilisés dans les acquisitions académiques (Deforge, Toniolo et Hascouët) et le développement socio-émotionnel des enfants (Pizzo et Barisnikov). Cet ouvrage s'adresse aux soignants, aux parents, aux pédagogues, aux psychologues ainsi qu'aux étudiants en formation dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Equipe: Axe 5 : NEORIS

 
Thierry, Jean-Baptiste
In Nathalie Deffains et Bruno Py, editor,
Chapter Libres propos sur l’assistance sexuelle au sujet de la liberté sexuelle des personnes handicapées,
Publisher: Presses Universitaires de Nancy, Nancy
2011

Equipe: Axe 5 : SEXHI

 
Trognon, Alain, Batt, Martine, Sorsana, Christine and Saint-Dizier, Valérie
In Alain Trognon, Martine Batt, Jean Caelen & Denis Vernant, editor,
Chapter Dialogue games of argumentation, page 147-186.
Publisher: Presses Universitaires de Nancy, Nancy
2011

Equipe: Axe 6 : DIARAFOR

 
Thierry, Jean-Baptiste and Pitaud, Philippe
In Philippe Pitaud, editor,
Chapter Appréhension juridique de la sexualité des personnes handicapées : le droit a-t-il réponse à tout ?,
Publisher: Erès, Toulouse
2011
ISBN: 978-2-7492-1419-1

Resume: La sexualité des personnes âgées ou vivant avec un handicap est encore aujourd'hui un sujet tabou dans notre société. Pourtant elle est l'une des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale, l'un des moyens de rechercher et de développer nos pouvoirs de vivre et d'être heureux. Elle est un élément essentiel des relations à nous-même et aux autres. Malgré son âge ou son handicap, le sujet demeure entier dans ses capacités à donner mais également à recevoir de l'amour, à être en relation avec d'autres. Comment comprendre les interdits et les dénis de nos sociétés vis-à-vis de cette problématique ?Quels rapports complexes entretiennent l'âge, le corps, l'affectivité et la sexualité ? Comment les professionnels, mais également les familles, se situent-ils par rapport à l'émergence de désirs amoureux chez les personnes handicapées ou âgées dont ils s'occupent ? Comment les institutions peuvent-elles préserver une vie intime pour leurs résidents ? Les auteurs proposent dans cet ouvrage un espace de réflexion, de confrontation et de débats sur ces questions qui devrait contribuer à faire évoluer tant les mentalités que les pratiques professionnelles et l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.

Equipe: Axe 5 : SEXHI

Cette annee / Total:
6 / 8
Exporter au format:
BibTeX, XML