Communications à des colloques

Grâce au menu ci-dessous, vous pouvez réaliser une recherche par axes et par projets de recherche. Le module de recherche vous permet quant à lui de réaliser une recherche détaillée par mots-clés, auteurs et années.

Annees:  
Toutes :: 2008, 2009, 2010, 2011, 2013
Auteurs:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, R, S, T, V, W, Z 
Tous :: Rebuschi, Reynier, Rollet, Romano, ... , Ruimy 
Preferences: 
References par page: Mots clefs Voir les resumes
References

Conferences:

Espinosa, Gaëlle and Rubi, Stéphanie
septembre 2010

Resume: Aujourd’hui, le collège accueille la quasi-totalité d’une classe d’âge, mais le passage de la classe de CM2 à la classe de 6ème constitue une transition importante. Ces deux espaces scolaires sont-ils marqués de pratiques sexuées différenciées dans la manière de vivre cette transition ? L’examen de la littérature traitant de cette transition révèle le manque de recherches appréhendant cette étape du point de vue du genre. Cette expérience est-elle sexuée et/ou genrée ? Nous déclinons la notion d’expérience au travers de plusieurs thématiques : affectivité, appréhension du monde, incluant les pratiques socio-spatiales et les repères spatio-temporels, sociabilité et socialisation juvénile afin d’examiner les rapports sociaux de sexe inscrits dans ces espaces scolaires, rôles sociaux de sexe, rapport au(x) temps. Notre posture de recherche est résolument ancrée dans une socio-anthropologie de l’enfant, considérant ces acteurs comme des informateurs privilégiés capables de faire part de leur expérience scolaire et d’y réfléchir. Nous avons inscrit la recherche dans un paradigme compréhensif, dont la méthodologie qualitative utilisée est essentiellement constituée d’entretiens de recherche réalisés auprès des élèves, assortis d’observations directes. Le passage CM2-6ème ne nous semble que partiellement marqué par le genre. Nous dégageons actuellement 4 lignes d’analyse.

Equipe: Axe 3 : GITS

Espinosa, Gaëlle and Rubi, Stéphanie
juin 2010

Equipe: Axe 3 : GITS

Cette annee / Total:
2 / 14
Exporter au format:
BibTeX, XML