Communications à des colloques

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Toutes :: 2008, 2009, 2010, 2011, ... , 2014
Auteurs:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, R, S, T, V, W, Z 
  
 
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Conferences:

Schneewele, Manuel, Cherqui-Houot, Isabelle, Nowakowski, Samuel, Zapata, Antoine, Trestin, Marc and Pacurar, Ecaterina
décembre 2010

Equipe: Axe 3 : ENICEDUC

Nowakowski, Samuel, Boyer, Anne, Brun, Armelle, Skaf-Molli, Hala, Dinet, Jérôme and Antoine, Alain
décembre 2010

Equipe: Axe 3 : PCCeL

Gremmo, Marie-José and Massou, Luc
décembre 2010

Equipe: Axe 3 : TECMEUS

Pierrel, Jean-Marie
décembre 2010

Equipe: Axe 2

Barbot, Marie-Josée and Massou, Luc
novembre 2010

Equipe: Axe 3 : TECMEUS

Lavielle-Gutnik, Nathalie, Baltazart, Didier and Poteaux, Nicole
novembre 2010

Equipe: Axe 3 : TECMEUS

Kellner, Catherine and Gremmo, Marie-José
novembre 2010

Equipe: Axe 3 : TECMEUS

Fropa, Projet
In Michel Bur, editor,
octobre 2010

Equipe: Axe 1 : FROPA

Espinosa, Gaëlle and Rubi, Stéphanie
septembre 2010

Resume: Aujourd’hui, le collège accueille la quasi-totalité d’une classe d’âge, mais le passage de la classe de CM2 à la classe de 6ème constitue une transition importante. Ces deux espaces scolaires sont-ils marqués de pratiques sexuées différenciées dans la manière de vivre cette transition ? L’examen de la littérature traitant de cette transition révèle le manque de recherches appréhendant cette étape du point de vue du genre. Cette expérience est-elle sexuée et/ou genrée ? Nous déclinons la notion d’expérience au travers de plusieurs thématiques : affectivité, appréhension du monde, incluant les pratiques socio-spatiales et les repères spatio-temporels, sociabilité et socialisation juvénile afin d’examiner les rapports sociaux de sexe inscrits dans ces espaces scolaires, rôles sociaux de sexe, rapport au(x) temps. Notre posture de recherche est résolument ancrée dans une socio-anthropologie de l’enfant, considérant ces acteurs comme des informateurs privilégiés capables de faire part de leur expérience scolaire et d’y réfléchir. Nous avons inscrit la recherche dans un paradigme compréhensif, dont la méthodologie qualitative utilisée est essentiellement constituée d’entretiens de recherche réalisés auprès des élèves, assortis d’observations directes. Le passage CM2-6ème ne nous semble que partiellement marqué par le genre. Nous dégageons actuellement 4 lignes d’analyse.

Equipe: Axe 3 : GITS

 
Py, Bruno
août 2010

Equipe: Axe 5 : SEXHI

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