Retour à la page du projet  ProsopoMaths

Annees:  
Toutes :: 2008, ... , 2013, 2014, 2015, 2016
References

Articles:

 
Padroni, Stéphanie, Demily, Caroline, Franck, Nicolas, Bocéréan, Christine, Hoffmann, Christian and Musiol, Michel
Ajustement comportemental et saccades oculaires dans la schizophrénie
L’Evolution Psychiatrique, 81(2):365-379
2016

Equipe: Axe 6: : ELECTRODIAL

 
Deshayes, Jean-Luc
La deindustrializzazione nel bacino siderurgico di Longwy : le trasformazioni del lavoro salariato
Meridiana : rivista di storia e scienze sociali, 85(1):199-220
2016
ISSN: 1973-2244

Equipe: Axe 1 : TRAQT

 
Clesse, C., Dumand, I., Nassau, E., Prudent, C., Decker, M., Savini, C., Lighezzolo-Alnot, J. and Batt, M.
Représentations sociales du vieillissement des sujets porteurs de troubles psychiques : impacts et conséquences d’une double stigmatisation
NPG – Neurologie Psychiatrie Gériatrie,
2016

Resume: Dans nos sociétés occidentales, l’étude des mécanismes inhérents à la perception sociale du vieillissement a mis en évidence la présence de stigmatisation, de discrimination et d’exclusion opérées à l’encontre des sujets âgés. Ce constat semble d’autant plus marqué lorsqu’il est question de sujets vieillissants porteurs de troubles psychiques. Il revient donc à la recherche de proposer une réflexion concernant les éléments sous-jacents à l’émergence de ces mécanismes dans le but d’identifier et de réduire leurs déterminants. Pour ce faire, les auteurs ont réalisé une revue de littérature portant sur les représentations sociales des individus vieillissants porteurs de troubles psychiques. La méthodologie employée révèle qu’aucune étude portant sur ce point précis n’a été publiée à ce jour. Devant cette absence de données, les auteurs ont recensé les travaux portant sur les représentations sociales inhérentes aux sujets âgés et aux sujets porteurs de troubles psychiques. Ces dernières ont été regroupées, catégorisées et décrites, mettant en exergue la présence d’une double stigmatisation à l’égard des sujets vieillissants vulnérables psychiquement. L’impact discriminatoire de ce phénomène est ensuite discuté en mettant l’accent sur ses conséquences sociétales, institutionnelles et individuelles.

Annotation: Axe 1 bis : REPA-HP

Books:

 
Éléments d'une biographie de l'Espace géométrique
In Lise Bioesmat-Martagon, editor, of Histoires de Géométries
Publisher: PUN - Editions Universitaires de Lorraine, Nancy
2016
ISBN: 9782814302693

Resume: Le domaine de la géométrie poursuit au 19e siècle un processus de diversification entamé au 18e siècle avec les applications du calcul différentiel à des questions géométriques. Parallèlement, les développements de la physiologie expérimentale, la géométrisation de certaines parties de la physique ainsi que la diversité des pratiques relevant de la géométrie entrainent de manière corrélative l'apparition d'un certain nombre d’espaces géométriques et une conception complexifiée de la notion d’espace: espace projectif, espaces non euclidiens, espaces de dimension supérieure à trois, espace vectoriel, espace complexe, espace topologique. En particulier, en même temps que plusieurs géométries métriques s’imposaient dans le champ de la géométrie, la question récurrente de la nature de la géométrie de l’espace physique devenait cruciale. Par ailleurs, des dynamiques internes aux mathématiques liées à l’utilisation de techniques linéaires en algèbre et en analyse (théorie des équations différentielles entre autres) et à la géométrisation de l’analyse conduisent à la notion d’espaces abstraits. Une notion comme celle d’espace géométrique semble donc susceptible d’une étude historique que l’on qualifiera de biographique en ce sens qu’elle apparaît comme résultant de l’émergence de méthodes, de pratiques, ou de modes de questionnement qui ne sont ni centrés, ni même directement concernés par son introduction. Contribuer à une telle approche est l’ambition de cet ouvrage qui réunit une série d’études autour de l’idée de transformation géométrique qui s’impose peu à peu au cours du 19e siècle, de l’utilisation des éléments imaginaires, de l’émergence des notions d’espace non euclidien, d’espaces quadridimensionnel et des espaces à connexion au sens de Cartan et de Weyl.

Equipe: Axe 6 : BIOESMAT Axe 6 : Kultmat

 
Vannier, Marie-Anne
Hildegarde de Bingen. Une visionnaire et une femme d'action
Publisher: Entrelacs, Paris
2016
ISBN: 978-2-908606-98-0

Resume: La Lumière du XIIème siècle, femme de talent, en musique, en botanique, en médecine, Hildegarde de Bingen est connue par les visions qu'elle a eues tout au long de sa vie et qui lui ont donné de comprendre intuitivement le sens des événements. Après une présentation de sa vie et de son oeuvre, en particulier de son triptyque visionnaire, Marie-Anne Vannier présente ses principaux textes et une sélection des reproductions de ses visions.

Equipe: Axe 1 : TEXTIM

Page:  
Precedente | 1, 2, 3 | Suivante
Cette annee / Total:
14 / 946
Exporter au format:
BibTeX, XML