2LAPRE

« Langage, Logique, Activité, Pragmatique, Réfléxivité et Ecole/collège »

Responsable scientifique : SPECOGNA Antonietta
Mots clés : Langage, Réflexivité, Activité, Ecole, Philosophie
picto small clock Durée prévue : 36 mois
picto play Date de démarrage : 2012-01-15

Co-responsable scientifique : SAINT DIZIER Valérie

Disciplines des chercheurs lorrains

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés

LECLAIRE - HALTE Anne (PR) - CREM (EA 3476), Université de Lorraine
LUXEMBOURGER Christophe (MC) - INTERPSY (EA 4432), Université de Lorraine
SAINT-DIZIER Valérie (MC) - INTERPSY (EA 4432), Université de Lorraine
SPECOGNA Antonietta (MC) - INTERPSY (EA 4432), Université de Lorraine


Autres chercheurs engagés dans le projet

  • LIDILEM (EA 609 - Université de Grenoble) : Jean-Marc Colletta et Jean-Pascal Simon
  • CREN (EA 2661 - Université de Nantes) : Isabelle Vinatier et Edwige Chirouter
  • LRL (EA 999 - UBP Clermont) : Mylène Blasco-Dulbecco et Lidia Faczack
  • Laboratoire Acté (EA 4281 - UBP Clermont) : Emmanuelle Auriac-Slusarczyk et Fiema Gabriela
  • Invité français en 2013 : Michaël Baker, directeur de recherches CNRS (LTCI UMR CNRS 5141)
  • Invités étrangers en 2013 : Samuel Heinzen et Jean Ducotterd, HEP Fribourg, Suisse

 

     

2LAPRE fait également partie du réseau Opéen&Reform (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation - Structure fédérative).
Au niveau international, les programmes de "discussions à visée philosophique" en école primaire bénéficient du soutien de l'UNESCO.

Présentation

ce n'est qu'un début ce n'est qu'un début 2 atelier philo ecole atelier philo ecole atelier philo ecole

Etudier les pratiques d'enseignement dans la discussion philosophique

Les discussions à visée philosophique en école primaire ont émergé aux Etats-Unis sous l’impulsion de Lipman (Lipman, Sharp & Oscanyan, 1980). Depuis, les discussions à visée philosophique se développent à travers le monde (Suisse, France, Canada, Mexique, Australie, Norvège, République Tchèque, Italie, Espagne - cf. rapport 2011 de l’UNESCO). Ces pratiques se généralisent et leur institutionnalisation constitue d’ailleurs pour l’UNESCO un indicateur du degré de démocratie des pays.

Les discussions à visée philosophique sont l’objet d’expérimentations pédagogiques et de recherche au plan international. On étudie l’impact de ces discussions sur le langage et la pensée critique, sur des compétences cognitives comme l’argumentation, la conceptualisation, l’abstraction, la réflexivité, sur la réussite scolaire, sur les comportements sociaux (Par exemple,Daniel, 2005, Auriac et Daniel, 2006, Topping et Trickey, 2007, Higgins et al. 2007; Garcia-Moriyon et al., 2005 ). On cherche également à expliciter et à caractériser les mouvements de pensée spécifiques à ce genre de discussions (Tozzi, 2007, Specogna, 2007, Auriac-Slusarczyk, 2011).

En France, l’étude des discussions philosophiques a été impulsée par E. Auriac en partenariat avec son homologue québécoise M.-F. Daniel via un programme dans lequel se sont insérées différentes opérations de recherche. Une première, financée par le CRSH au Québec, sous la direction de M.-F. Daniel avait pour but la modélisation de la pensée critique et de son processus d’apprentissage chez des élèves de 4 à 12 ans (2008-2011) ; les trois suivants, financés par des MSH françaises, dirigés pour l’un par A. Specogna et A. Halté (2009-2010), pour l’autre par E. Auriac-Slusarczyk et M. Blasco-Dulbecco (2010-2012) visaient à approfondir les relations entre dialogue et réflexivité.

L’actuelle recherche (2012-2015) vise l’étude et la formalisation de la pratique enseignante dans la conduite des discussions à visée philosophique en primaire et au collège.

Aller plus loin :
Télécharger le poster scientifique de présentation du projet en cliquant sur ce lien (document pdf)

Source photos :
DVD documentaire "Ce n'est qu'un début !" (Pozzi et Barougier-2010) & photos libres de droit.