PSYPHINE
« PsyPhINe : Cogito Ergo Es »
Responsable scientifique : REBUSCHI Manuel
Mots clés : cognition, intersubjectivité, intentionnalité, interaction homme/robot , test de turing non-verbal Durée prévue : 12 mois
Date de démarrage : 2015-01-01
Disciplines des chercheurs lorrains
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Autres disciplines engagées
Intelligence artificielle
Logique
Neurosciences
Psychopathologie de la cognition
Robotique
Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés
CAHAREL Stéphanie (MC) - INTERPSY (EA 4432), Université de Lorraine
Autres partenaires et chercheurs engagés dans le projet
ROUGIER Nicolas (CR, Neurosciences, attention visuelle, plasticité corticale, prise de décision), INRIA Bordeaux Sud-Ouest, HDR, Labri UMR 5800 - IMN UMR 5293
PsyPhiNe (Psychologie-Philosophie-Neurones) a réuni dès l'automne 2011 des chercheurs en Intelligence Artificielle, en psychologie et en philosophie, autour des thèmes de l'intelligence, de la cognition naturelle et artificielle, et de l'émergence. Le projet est désormais soutenu par la MSH Lorraine et financé en 2015 dans le cadre de l'appel à projets PEPS Mirabelle (CNRS-Université de Lorraine).
Présentation
La cognition regroupe un ensemble de processus qu'il est difficile d'unifier au sein d'une définition générale. Le projet vise à explorer la gradation des attributions d’intelligence ou d’intentionnalité, quand on passe par exemple, d’une mouche à un chat, en faisant l'hypothèse que l'intersubjectivité ainsi que notre tendance naturelle à l'anthropomorphisme jouent des rôles centraux : nous projetons dans l'autre énormément de notre propre cognition. Pour tester ces hypothèses, nous voudrions mettre en place un test de Turing "non-verbal", qui satisfasse aux définitions de nos différents domaines (PSYchologie, PHilosophie, Informatique et NEurosciences), en utilisant un prototype robotisé.
Perspectives
Ce projet s'inscrit dans une démarche réellement interdisciplinaire et exploratoire. Est-il possible de donner l'illusion de la cognition au travers d'un tel dispositif technique ? Les chercheurs du projet n'ont à ce stade pas encore de réponses et c'est bien là le but de cette première exploration. Que la réponse soit positive ou négative, la compréhension de la cognition et de l'intentionnalité en sera très certainement enrichie et amènera les scientifiques à se repositionner face à ces questions.
.