COULODEUR

« Couleurs et odeurs, quels effets sur l’humain »

Responsable scientifique : FOINTIAT Valérie
Mots clés : couleurs, odeurs, représentations, émotions, comportement
picto small clock Durée prévue : 12 mois
picto play Date de démarrage : 2014-01-01

Disciplines des chercheurs lorrains

Informatique
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Sciences de gestion

Marketing
Ergonomie

Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés

BASTIEN Christian (PR) - PERSEUS (EA 7312), Université de Lorraine
BOURGUIGNON David (MC) - PERSEUS (EA 7312), Université de Lorraine
DINET Jérôme (MC) - INTERPSY (EA 4432), Université de Lorraine
FOINTIAT Valérie (PR) - PERSEUS (EA 7312), Université de Lorraine
HERRMANN Jean-Luc (PR) - CEREFIGE (EA 3942), Université de Lorraine
KACHA Mathieu (MC) - CEREFIGE (EA 3942), Université de Lorraine
SAINT-BAUZEL Roxane (Docteur) - PERSEUS (EA 7312), Université de Lorraine
VIVIAN Robin (MC) - PERSEUS (EA 7312), Université de Lorraine


Présentation

L’objectif général de ce projet (12 mois) est de mieux connaître les éléments susceptibles d’être activés dans la mémoire des individus, de façon automatique ou non, par les couleurs, les odeurs et les interactions odeurs-couleurs. Certains facteurs (individuels par exemple) susceptibles de modifier de telles associations seront également étudiés. Une meilleure connaissance de ces associations et représentations activées par les couleurs, les odeurs et leurs interactions, pourrait donner lieu à des transferts dans le domaine de la psychologie et du marketing, et ouvrir par conséquent de nombreuses applications potentielles dans le domaine social et commercial.

Loin de se limiter à la sphère commerciale et marchande, une meilleure connaissance de ces associations peut contribuer à servir les grandes causes sociales qui interpellent la société aujourd’hui, telles que la protection de l’environnement, la santé, et plus généralement le bien-être des individus.

Ce projet de recherche réunit des chercheurs en psychologie sociale, en psychologie cognitive, en marketing et en ergonomie. L’étude des effets des couleurs, des odeurs, et de leurs interactions, constitue une question sociétale clé : couleurs et odeurs sont en effet omniprésentes dans l’environnement de l’individu et ne sont pas sans conséquence sur ses évaluations et ses choix. La problématique des effets des couleurs et des odeurs est donc essentielle. Une meilleure compréhension des associations véhiculées par les couleurs et les odeurs pourrait, par exemple, permettre d’améliorer l’efficacité des actions de prévention sanitaire (obésité, tabagisme, alcool), de prévention routière, et plus généralement de protection de l’environnement et de l’individu.

Cette pré-opération de 12 mois devrait permettre la préparation d’un projet complet d’opération de recherche au sein de la MSH Lorraine, d’un PEP’S Lorrain, puis d‘un ANR Blanc.