2VFE/16-17

« Vocabulaire visuel des fêtes en Europe, XVIe-XVIIe siècles »

Responsable scientifique : SPICA Anne-Elisabeth
Mots clés : Mémoire, Patrimoine immatériel, Transferts culturels et politiques, Europe,
picto small clock Durée prévue : 12 mois
picto play Date de démarrage : 2014-01-01

Disciplines des chercheurs lorrains

Langue et littérature françaises
Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Autres disciplines

Langues et littérature anciennes
Arts du spectacle ; théories artistiques ; iconologie ; esthétique ; arts appliqués ; musicologie, musique ; architecture (ses théories et ses pratiques)
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés

ABED Julien (MC) - ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine
BOURDIEU Catherine (MC) - CRULH (EA 3945), Université de Lorraine
CULLIERE Alain (PR) - ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine
IOUNES - VONA Rosaria (MC) - ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine
SPICA Anne-Elisabeth (PR) - ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine


Autres partenaires engagés dans le projet

SURGERS Anne (PR) LASLAR (EA 4256), Université Basse-Normandie, Caen
CAVAILLE Julien (MCF), LASLAR (EA 4256), Université Basse-Normandie, Caen
PETEY-GIRARD Bruno (PR), Lettres Idées Savoir (EA 4395), Université Paris Est-Créteil
NATIVEL Colette (PR)  HiCSA-GRANIT (EA 4100), Université Paris I
DOROTHEE Vincent (doctorant, agrégé en poste) HiCSA-GRANIT (EA 4100), Université Paris I
EMS Grégory (Post. Doct., salarié) GEMCA, UCL (Louvain-la-Neuve)
DE MARCO Rosa (Doctorante) CPTC (EA 4178), Université de Bourgogne

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Présentation

Le but de cette pré-opération de recherche (12 mois) est de constituer un dictionnaire alphabétique des 200 images allégoriques les plus souvent déployées et remployées dans les fêtes dynastiques ou religieuses de la première modernité, de manière à identifier un langage et une mémoire iconiques communs à l’Europe de cette période.

L’ambition est de construire un réseau de références facile à manier, à destination des étudiants, chercheurs, professionnels du tourisme et amateurs en histoire de l’art, arts du spectacle, littérature et histoire de la première modernité.

La mise en place d’un dictionnaire dont l’objet, polyphonique, se trouve à la croisée de nombreuses disciplines relève non seulement de la qualité documentaire, de la sélection des entrées, de l’organisation des notices et de la précision technique de leur rédaction, mais aussi du concert méthodologique : pour arriver à une réelle interdisciplinarité, il faut que l’équipe pluridisciplinaire trouve ses marques en prenant le temps de dépasser la différence des méthodes de travail à l’intérieur de chaque discipline.

Il s’agira donc, pendant la durée de la pré-opération :
- de définir un calendrier de travail pour le projet, d’établir et de rassembler la très abondante bibliographie (sources et critique) ; de distribuer aussi précisément que possible le travail de dépouillement aux uns et aux autres.
- de définir le choix des entrées du dictionnaire après un premier temps de dépouillement des sources et de la bibliographique critique.
- de s’accorder sur la méthode de collecte des sources, de rédaction des notices, de présentation de l’ouvrage : quels éléments relever systématiquement, qu’ils soient récurrents ou exceptionnels ; quelles sont les données à faire apparaître dans les notices (lieu, date, occasion, commande, artistes, acteurs, à destination de, quelles sources iconographiques, quels emplois marquants, quels échos en amont et en aval chronologique...), dans quel ordre, quelle fourchette minimale et maximale de signes fixer en fonction des notices ; sur quels critères sélectionner l’illustration ; comment s’organisera le système de renvoi des références de la notice à la bibliographie générale et à l’index nominum en fin de volume. L’idéal serait de pouvoir commencer à rédiger cinq ou six notices-martyr, pour mesurer concrètement les paramètres à harmoniser et évaluer le temps de confection.