TEXTIM

« Le rapport texte-image XIIe - XVe siècles »

Responsable scientifique : VANNIER Marie-Anne
Mots clés : Art, Iconographie, Patrimoine, Représentation, Sagesse
picto small clock Durée prévue : 24 mois
picto play Date de démarrage : 2014-01-01

[Projet terminé]

Projet terminé en 2016
Vous pouvez en consulter le bilan scientifique sur notre Carnet de Recherches en ligne en cliquant sur ce lien.

Disciplines des chercheurs lorrains

Histoire et civilisations
Philosophie
Théologie

Autres disciplines

Théologie protestante et catholique
Histoire de l’art
Philologie
Etude des religions
Etudes hébraïques
Etudes bibliques
Littérature chrétienne primitive



Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés

AMBROSIO Alberto (Autre) - ECRITURES (EA 3943), Choisissez
DEVRIENDT Jean (Docteur) - ECRITURES (EA 3943), Professeur certifié et chercheur associé
EHRET Jean (Docteur) - ECRITURES (EA 3943), Chercheur associé ECRITURES et professeur Institut de Pédagogie Religieuse de Luxembourg
FAVOT Noëlle (Doct) - ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine
FIAMMA Andrea (Doct) - ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine
GELEOC Riwanon (Doct) - ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine
GRUBER Monique (Docteur) - ECRITURES (EA 3943), Chercheuse associée ECRITURES
LAGARRIGUE Jean-Claude (Docteur) - ECRITURES (EA 3943), Chercheur associé ECRITURES
PEDRACKA Ewa  (Doct) - ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine
RAVIOLO Isabelle (Docteur) - ECRITURES (EA 3943), Chercheuse associée ECRITURES
VANNIER Marie-Anne (PR) - ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine


Autres partenaires engagés dans le projet

BEYER DE RYKE Benoît, URHM, CIERL, ULB
MAURIEGE Maxim, Thomas Institut, Université de Cologne
HECK Christian (PR IUF) UMR 8529 GRIM, Université Lille 3
CASIN Rémy (Conservateur) BV Colmar
SAURMA-JELTSCH Liselotte E., Zentrum für europäische Geschichts-und Kulturwissenschaften, Institut für Kunstgeschichte, Université d’Heidelberg
VINZENT Markus (PR) King’s College, Londres ; Max-Weber Kolleg, Erfurt
MIETH Dietmar (PR) Max Weber Kolleg, Erfurt, Université de Tübingen
WOJTULEWICZ Chris, King’s College, Londres, Max-Weber-Kolleg, Erfurt
HAMBURGER Jeffrey (PR) Kuno Francke Insitute of German Art and Culture, Harvard University, USA
LÖSER Freimut (PR) Deutscher Germanistenverband, Université d’Augsbourg
SCHWAETZER Harald (PR) Kueser Akademie, Bernkastel-Kues
REINHARDT Klaus, Université de Trèves

Présentation

Ce projet (24 mois) vise à définir les frontières entre texte et image.

HILDEGARDE

Le rapport texte-image, décisif au Moyen Âge, est un domaine spécifique que l’on redécouvre actuellement, de manière interdisciplinaire. Nombre de textes demandent encore à être étudiés à travers ce prisme, d’autant que l’on sait désormais que l’image n’est pas une simple illustration du texte, mais, comme l’a montré Emile Mâle, qu’elle donne à voir, qu’elle prolonge le texte, qu’elle a en elle-même une valeur sémiologique, comme le disait André Grabar.

Les frontières entre texte et image sont à redéfinir.

En nous limitant aux XII°-XV° siècles, avec des auteurs précis, nous visons à dégager l’enjeu dialectique des textes et des images, en les situant dans le réseau d’échanges socio-historiques qui était le leur.

Nous délimiterons des corpus franco-allemands : celui des visions d’Hildegarde de Bingen au XII° siècle, tant dans le Scivias  que dans le Livre des œuvres divines, qui présente l’avantage d’être clairement établi, mais qui est peu élucidé. Nous verrons, en dialogue avec les spécialistes de la question (par des échanges divers, dont séminaires, colloques…) et de manière interdisciplinaire comment la mise en œuvre iconographique permet de mieux saisir le sens des visions d’Hildegarde et leur portée, non seulement religieuse mais aussi politique… L’autre corpus, celui de l’iconographie des mystiques rhénans, demande, en revanche, à être rassemblé. Nous nous y sommes employés. Nous exploiterons cette banque de données et en dégagerons l’apport, à partir d’un centre de gravité, celui de la sagesse, ce qui nous amènera à voir quelle est l’interprétation induite par l’iconographie de L’horloge de la sagesse d’Henri Suso…, quelle conception de la sagesse elle suggère, les frontières qui se dessinent.