CIRMATRE

« La circulation des mathématiques dans la Grande Région du XVIIème siècle à la fin de la Première Guerre Mondiale : une approche par l'intermédiaire des périodiques »

Responsable scientifique : NABONNAND Philippe


picto play Date de démarrage : 2014-01-01

Disciplines des chercheurs lorrains

Mathématiques
Philosophie

Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés

ECKES Christophe (MC) - LHSP - AHP (UMR 7117), Université de Lorraine
GREBER Jules-Henri (Post-doc) - LHSP - AHP (UMR 7117), Université de Lorraine


Autres partenaires engagés dans le projet

PEIFFER, Jeanne (DR CNRS) - Centre Koyré & Université du Luxembourg

 

.

Présentation

La Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg) est une zone d’échanges entre culture latine et culture germanique. Cette position d’Entre-Deux en fait-elle aussi une aire de circulation de savoirs notamment scientifiques, et en particulier mathématiques. L’objectif du projet CIRMATRE est d’étudier à partir du corpus des périodiques publiant des mathématiques, comment les spécificités l’espace de la Grande Région ont modelé les formes de circulation mathématique.

L’objectif de cette pré-opération de recherche est de définir et préciser les modes opératoires d’une étude de la circulation mathématique sur le temps long dans un espace bien défini et relativement restreint. Cette recherche sera évidemment associée au projet de recherche coordonné par Robert Halleux (CHST – Liège) d’histoire des sciences dans la Grande région entre le 16e et le 20e siècles présenté dans le cadre de l’Université de la Grande Région. Les

CIRMATRE permettra de préparer un dépôt de projet plus ambitieux auprès de l'ANR en 2014 (Projet CIRMATH).

 

.