REMATH

« Rhétorique en Mathématiques : éléments constitutifs »

Responsable scientifique : MELES Baptiste
Mots clés : mathématiques, esthétiques, rhétoriques picturales,

picto play Date de démarrage : 2015-06-01

Co-responsable scientifique : JULLIEN Caroline

Disciplines des chercheurs lorrains

Mathématiques
Mathématiques et interactions des mathématiques
Philosophie
Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Autres disciplines engagées

Sémiotique
Histoire des mathématiques
Philosophie des mathématiques
Epistémologie
Enseignement artistique
Logique

 

Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés

BARDY-PANSE Nicole (MC) - INSTITUT ELIE CARTAN (UMR 7502), Université de Lorraine
FLAMENT Dominique (DR) - LHSP - AHP (UMR 7117), CNRS
GENESTIER Alain (PR) - INSTITUT ELIE CARTAN (UMR 7502), Université de Lorraine
GIARDINO Valeria (Autre) - LHSP - AHP (UMR 7117), Université de Lorraine
HEINZMANN Gerhard (PR) - LHSP - AHP (UMR 7117), Université de Lorraine
JULLIEN Caroline (Autre) - LHSP - AHP (UMR 7117), Université de Lorraine
LOMBARD Philippe (MC) - LHSP - AHP (UMR 7117), Université de Lorraine
MELES Baptiste (CR) - LHSP - AHP (UMR 7117), CNRS


Autres partenaires et chercheurs engagés dans le projet

DONDERO Maria Giulia (MCF, sémiotique), Université de Liège (FNRS / Département de Science du Langage et rhétorique)
GANDON Sébastien (PR, philosophie des mathématiques), Université Clermont II (PHIER)
NEUWIRTH Stefan (MCF HDR, Mathématiques, Didactique des mathématiques), Université de Franche-Comté (Laboratoire de mathématiques de Besançon UMR 6623)
TROIS CARRES Stéphane (Professeur d’enseignement artistique), École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR), laboratoire IDeA - Interactivité, Design & Art
VAN BENDEGEM Jean Paul (PR, Histoire et didactique des mathématiques), Université de Wuppertal

Présentation

Les recherches menées ici s’inscrivent dans le champ d’étude des relations entre mathématiques et esthétique.

Cette pré-opération de recherche fédère un groupe pluridisciplinaire de chercheurs autour d’un travail exploratoire sur la rhétorique en mathématique en s’intéressant en particulier à la double fonction, esthétique et cognitive, des figures de style dans les procédés du discours mathématique.

Ce projet initiera les collaborations régionales, nationales et internationales cruciales pour la poursuite d’un projet à plus long terme, soit : 

-    rédiger un projet de recherche visant l’élaboration d’une esthétique des mathématiques (appel régional, PEPS ou ANR) ;
-    structurer et renforcer une nouvelle communauté de chercheurs travaillant déjà sur ces thématiques mais séparément ;
-    initier des partenariats régionaux, nationaux et internationaux qui se concrétiseront dans l’opération de recherche qui suivra la pré-opération (IREM et ESPE Lorraine, GDR Philmath, Project Zero-Harvard Graduate Scool of Education, etc.)