[Projet terminé]
Ce projet de recherche est terminé.
Retrouvez en ligne son bilan sur notre Carnet de Recherches Hypothèses :
https://mshl.hypotheses.org/664
CORPECS
« CORPus Emergence de la Communication chez l’enfant et Stratégies d’étayage de l’adulte : apports et limites des systèmes de communication augmentative chez des enfants avec troubles du langage »
Responsable scientifique : MASSON Caroline
Mots clés : troubles du langage et de la communication , interactions, stratégies d’étayage , communication augmentative , corpus Date de démarrage : 2015-06-01
Disciplines des chercheurs lorrains
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés
MASSON Caroline (MC) - ATILF (UMR 7118), Université de Lorraine
Autres partenaires et chercheurs engagés dans le projet
CAET Stéphanie (MCF, sciences du langage, Université Lille 2 (UMR 8163 STL)
CANUT Emmanuelle (PR, sciences du langage), Université Lille 3 (UMR 8163 STL)
MOISSON Jeanne-Marie (Doctorante, sciences du langage), Université Lille 3 (UMR 8163 STL)
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Présentation
Cette pré-opération vise à constituer et traiter des données recueillies dans le cadre d'échanges adultes/enfants présentant des troubles du langage et de la communication exposés à des systèmes dits de communication augmentée. Ces systèmes ont pour but de favoriser les échanges et la socialisation des sujets et de faciliter leur expression et leur compréhension du langage grâce à l'utilisation simultanée de plusieurs modalités (vocale, visuelle et/ou gestuelle). Il s'agira plus particulièrement dans ce projet de mettre en évidence les différentes stratégies d'étayage mises en place par l'adulte en complément de l'utilisation de ces systèmes.
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