DEPRO

« Les travailleurs détachés entre frontières spatiales et frontières du travail »

Responsable scientifique : NOSBONNE Christophe
Mots clés : Frontières de l'emploi et du travail, Mobilités socio-professionnelles, Travail en détachement, Territoires,
picto small clock Durée prévue : 21 mois
picto play Date de démarrage : 2016-04-01

Disciplines des chercheurs lorrains

Economie et gestion
Sociologie, démographie

Chercheurs et personnels d'appui lorrains engagés

BELKACEM Rachid (MC) - 2L2S (EA 3478), Université de Lorraine
NOSBONNE Christophe (MC) - 2L2S (EA 3478), Université de Lorraine
SCALVINONI Benoît (Autre) - 2L2S (EA 3478), Université de Lorraine


Autres chercheurs engagés dans le projet

BISIGNANO Mara (Post doc.) - IDHES, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Présentation

Le projet "Les travailleurs détachés entre frontière(s) spatiale(s) et frontières du travail" (DEPRO) se propose d'interroger d'une part les conditions de la construction de pratiques de détachement spécifiques à des espaces territoriaux spécifiques (ici la grande région Sar-Lor-Lux), et d'autre part, le rôle joué par les acteurs institutionnels (politiques, sociaux et économiques) dans ce phénomène. En se situant dans une approche socio-économique, la recherche vise à analyser les déterminants économiques, sociaux et politiques qui sous-tendent et accompagnent le développement de cette modalité de travail. Le projet est structuré autour de deux objectifs principaux : saisir le maillage de l'espace transfrontalier de la grande région autour des pratiques de détachement, analyser, par le biais des acteurs, la diversité des réalités du détachement.

La méthodologie d'enquête s'appuie sur une démarche d'analyse qui se veut à la fois quantitative et qulitative. Pour ce dernier volet, une série d'entretiens semi-directifs sera menée auprès des différents acteurs intéressés directement ou indirectement par le phénomène de détachement professionnel.

La recherche se propose d'apporter des éléments d'analyse sur les mécanismes de régulation du marché du travail, à un niveau supranational, national et local. D'une manière générale, les résultats produits dans le cadre de la recherche DEPRO permettront d'enrichir et d'affiner davantage le débat scientifique sur les informations qui affectent les mondes du travail.