Glossaire

Retrouvez ici tous les sigles, acronymes et termes techniques fréquemment utilisés dans ce site, expliqués en langage clair.

A B C D E F G H    I J    K    L    M N O P Q   R    S T    U V    W   X    Z


  • ANR
    L'Agence nationale de la recherche, établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007,  est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d'accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.

 

  • Axe (ou projet) scientifique
    Le programme scientifique de la MSH Lorraine est articulé autour de 5 axes thématiques. Dans le cadre du CPER et du PRST "Homme et Société", on ne parle pas d'axes mais de "projets".

 

  • CCOSL
    Le Comité de Coordination et d'Orientation Scientifique Lorrain rassemble les établissements universitaires et les organismes de recherche lorrains (Universités, CNRS, INRA, INRIA, INSERM) ainsi que le CHU (Centre Hopitalier Universitaire). Le CCOSL a pour vocation de renforcer les collaborations de recherche existantes ou d'initier de nouveaux projets de collaborations entre les partenaires académiques de Lorraine.

 

  • CNU
    Le Conseil National des Universités (CNU) est l'instance nationale qui se prononce sur les mesures relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférence) de l'Université française. Lire aussi : Section CNU.

 

  • CNRS
    Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Le CNRS est l'une des 3 tutelles de la MSH Lorraine qui est une USR du CNRS (Unité mixte de Service et de Recherche) depuis 2009.

 

  • CPER
    Un Contrat de Projets État-Région (CPER), anciennement Contrat de Plan État-Région , est, en France, un document par lequel l'État et une région s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants.

 

 

  • CS
    Conseil Scientifique
    Un Conseil scientifique (d'Université, d'USR,  ...etc.) est une instance consultative de scientifiques (élus ou nommés) qui impulse la politique scientifique de la structure. La MSH Lorraine compte parmi ses instances un CS dont le Président est Jacques Commaille.

 

  • DES
    Direction de l'Enseignement Supérieur.
    Ce type de service existe au sein du Ministère de l'Education Nationale mais également au Conseil Régional de Lorraine.

 

  • DGRI
    Direction Générale pour la Recherche et l'Innovation.
    Cette direction du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherce élabore la stratégie nationale en matière de recherche et, en liaison avec le ministère chargé de l'industrie, en matière d'innovation, et la décline par grands domaines scientifiques et dans ses dimensions transversales.

 

  • DRRT
    En Lorraine, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie est une administration de mission chargée de l'action déconcentrée de l'Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public. Le Directeur actuel est Jean-Pierre Thomesse.

 

  • EPCS
    En France, établissement public de coopération scientifique (EPCS) est un statut particulier d'établissement public, créé par la loi de programme pour la recherche en 2006. C'est un des statuts juridiques que peut adopter un pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES).

 

  • ERL
    Equipe de Recherche Labellisée (du CNRS).

 

  • Expert (scientifique)
    Le terme expertise regroupe à la fois la connaissance et la compétence de l'expert. L'expert a donc un savoir et un savoir-faire. Concernant la MSH Lorraine, ce sont des experts scientifiques extérieurs à la Lorraine (membres ou non du Conseil Scientifique), reconnus dans leur discipline, qui évaluent et donnent un avis sur les nouveaux projets proposés par des chercheurs en vue d'intégrer un axe scientifique de la MSH.

 

  • FEDER
    Le Fonds européen de développement économique et régional est un fond structurel européen. Il participe au financement d'investissements productifs, d'investissements en infrastructures, d'actions innovatrices ... En Lorraine, le FEDER est animé au sein de la Préfecture de région. L'axe 2 de la MSH Lorraine bénéficie d'un soutien du FEDER.

     

 

  • GIS MSH
    Le réseau national des MSH françaises est un Groupement d'Intérêt Scientifique.
    Le GIS est un contrat de coopération scientifique, fruit d'un partenariat scientifique destiné à fédérer des compétences et des moyens pour réaliser un programme de recherche déterminé, les groupements d'intérêt scientifique (GIS) correspondent à une simple pratique contractuelle sans référence à un texte légal et réglementaire.
    Le GIS (parfois aussi nommés "contrats de programme de recherche" ou CPR) est une entité et un système de fonctionnement mis en oeuvre par le CNRS.

 

  • IUFM (de Lorraine)
    Institut Universitaire de Formation des Maîtres.
    L'IUFM Lorraine forme les professeurs des écoles, des collèges et des lycées, et les conseillers principaux d'éducation à leur futur métier . L'institut dispense un enseignement regroupant les moyens d'acquisition des compétences disciplinaires et professionnelles. L'IUFM est une composante administrativement rattachée à l'Université de Lorraine.

 

 

  • MSH
    Maison des Sciences de l'Homme.
    En France, les 22 Maisons de Sciences de l'Homme regroupent sur un même lieu des moyens de recherche, des moyens d'appui à la recherche, des laboratoires comprenant des chercheurs issus de l'Université et du CNRS, appartenant à des disciplines différentes, susceptibles de s'engager conjointement sur des programmes de recherche interdisciplinaires et ayant une forte ambition d'ouverture à la coopération internationale.

 

  • Opération (ou projet de recherche)
    Ensemble d'activités de recherche prises en charge par un ou plusieurs chercheurs, (définition du sujet de recherche, localisation des ressources nécessaires, planification des tâches de recherche, rédaction, présentation des travaux ...etc.) dans un délai donné et dans les limites de ressources imparties, dans le but d'atteindre des objectifs définis.
    Une opération de recherche menée au sein de la MSH Lorraine doit répondre à plusieurs critères : cohérence avec le programme scientifique de la MSH Lorraine, pluri ou interdisciplinarité, durée comprise entre 12 et 36 mois.
    Les chercheurs engagés dans un projet de recherche porté par la MSH Lorraine peuvent bénéficier d'un fort appui administratif afin de pouvoir se consacrer pleinement à leur démarche scientifique.

 

  • PCRD (ou PCRDT)
    Les Programmes-cadre pour la recherche et le développement technologique, appelés aussi Programmes-cadre [ou FP, du sigle anglais Framework Program] sont des programmes de financement créés par l'Union européenne en vue de soutenir et d'encourager la recherche européenne à des fins de soutien à la compétitivité de l'industrie, conformément au Traité et, plus récemment, l'Espace Européen de la Recherche (EER).
    Actuellement, c'est le 7ème PCRDT qui est en cours pour la période 2007-2013.

 

  • PRES
    Les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) sont des regroupements d'établissements d'enseignement supérieurs et de recherche français ayant pour but de créer des entités plus visibles, en particulier du point de vue des classements internationaux.


  • PRST
    Pôle de Recherche Scientifique et Technologique
    La Lorraine compte un important potentiel scientifique. Le Conseil Régional de Lorraine structure ce potentiel en 5 Pôles de Recherche Scientifique et Technologique (PRST).Cette organisation facilite les échanges et les collaborations entre équipes de chercheurs au service de projets. C'est également un gage de visibilité et d'attractivité pour la recherche régionale.

 

  • Pré-opération (de recherche)
    Une pré-opération de recherche menée au sein de la MSH Lorraine doit répondre à plusieurs critères : entre autres, cohérence avec le programme scientifique de la MSH Lorraine, durée comprise entre 6 et 12 mois. Dans le cas précis d'une pré-opération, la recherche de partenaires en vue d'une collaboration pluri ou interdisciplinaire peut être l'objet de la démarche. Il s'agit d'une recherche courte car exploratoire (type "étude de faisabilité") et visant au montage d'une opération de recherche plus longue par la suite (entre 18 et 36 mois).
    Les chercheurs engagés dans une pré-opération de recherche portée par la MSH Lorraine peuvent bénéficier d'un fort appui administratif afin de pouvoir se consacrer pleinement à leur démarche scientifique.

 

  • Preprints (ou pré-publications)
    Les pré-publications sont des articles de chercheurs qui n'ont pas été contrôlés par les pairs (comité scientifique ou comité de lecture). Il s'agit de la « version auteur » et peut être une communication de colloque, une thèse, un article, une habilitation à diriger des recherches, un chapitre d'ouvrage, un projet de publication dans une revue scientifique, etc. Publier un article ou un ouvrage prend des mois, parfois des années ; cette pré-publication permet à l'auteur d'échanger avec la communauté scientifique et d'avoir un premier feedback sur son travail en cours.
    Les postprints (ou post-publications) peuvent également faire l'objet d'une publication en ligne. Le postprint a été certifié par les pairs et peut faire l'objet d'une publication dans une revue scientifique. C'est la « version publiée ».

 

 

  • Projet (ou axe) scientifique
    Le programme scientifique de la MSH Lorraine est articulé autour de 5 axes thématiques.  Dans le cadre du CPER et du PRST " Homme et Société", on ne parle pas d'axes mais de "projets".

 

  • Sections (du CNU)
    Le CNU est composé de groupes, eux-mêmes divisés en sections ; chaque section correspond à une discipline. Chaque enseignant-chercheur dépend d'une discipline (ou section) du CNU. Par exemple, un enseignant-chercheur de droit privé dépend de la section 01 du CNU, un enseignant-chercheur en sciences du langage dépend de la section 07.

 

  • SHS
    Les Sciences Humaines et Sociales (ou aussi Sciences de l'Homme et de la Société) sont un ensemble de disciplines telles que, par exemple, la sociologie, l'économie, l'ethnologie, l'anthropologie, la psychologie, la philosophie, l'histoire, la géographie, la démographie, les sciences politiques, l'archéologie, la linguistique, les sciences de l'information et de la communication ... Ce sont les sciences traitant de l'humain en tant que personnes et organisations de personnes.

 

  • SFR
    Système Français de la recherche.
    Un schéma est disponible ici pour appréhender l'ensemble du système de la recherche en France.

 

  • UGR
    Université de la Grande Région.
    En décembre 2008, à Sarrebruck, les recteurs et présidents de cinq universités de la Grande Région (Sarrebruck, Luxembourg, Metz, Nancy et Liège) ont signé la convention de partenariat jetant les fondements de « l'Université de la Grande Région » (UGR), une université virtuelle basée sur la coopération transfrontalière dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, une initiative unique en Europe par le nombre et la qualité des partenaires internationaux impliqués.

 

 

  • UMR
    Unité Mixte de Recherche (du CNRS)
    Une UMR désigne en France une entité administrative créée par la signature d'un contrat d'association d'un ou de plusieurs laboratoires de recherche d'université ou d'un organisme de recherche avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

 

  • Université de Lorraine
    L'Université de Lorraine, fusion des 4 Universités lorraines, est née le 1er janvier 2012.

 

  • UMS (du CNRS)
    Unité Mixte de Service.
    En France, une UMS du CNRS est une entité créée par la signature d'un contrat d'association entre un établissement d'enseignement supérieur ou d'un organisme de recherche avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). C'est une structure opérationnelle de service ayant pour vocation, d'une part, de mettre des moyens matériels à la disposition des structures de recherche (équipes, laboratoires ...) et, d'autre part, de mener des actions d'accompagnement de la recherche.

 

  • USR ou U(m)SR (du CNRS)
    Unité (mixte) de Service et de Recherche.
    En France, une USR (ou UmSR) du CNRS est une entité créée par la signature d'un contrat d'association entre un établissement d'enseignement supérieur ou d'un organisme de recherche avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). C'est une structure opérationnelle de service ayant pour vocation, d'une part, de mettre des moyens matériels à la disposition des structures de recherche (équipes, laboratoires ...), d'autre part, de mener des actions d'accompagnement de la recherche et également d'accueillir en son sein chercheurs et projets de recherche.
    La MSH Lorraine est une USR (3261) du CNRS depuis janvier 2009.

 

 

     

     

picto remonter vers le haut de la page Remonter en haut de la page